Bonjour. J’ai 2 assurance vie depuis 2023 pour mes 2 enfants a la caisse d’épargne avec le produit allocation pilotée offensive C , pilotée par natixis. Je voudrais savoir les frais réels totales (gestion + pilote), quand je vois le prospectus je suis pas sur des frais totales compris. Et éventuellement a quel point je suis perdant par rapport aux autres assurance vie en ligne. J’ai egalemént une 3eme assurance vie, cette-ci a mon nom, avec linxea en gestion libre, je crois qu’avec moins de frais, mais a l’époque je ne pouvais pas créer ́es assurances des enfants en ligne avec linxea
Merci pour votre conseil
Bonjour,
La caisse d’épargne, c’est la banque principale de ma famille avec des produits d’assurance vie maison comme nuances pour les plus anciens et millevie pour les plus récents… Déjà sans gestion pilotée, les frais sont désespérants alors avec, j’imagine les dégâts sur la performance et surtout pas d’ETF dans les UC (ils viennent d’arriver cette semaine) donc au lieu d’avoir un indice sur les marchés européens, américains ou cac 40 avec des frais de gestion à 0,10-0,30%, ce sont des fonds (natixis…) à 1,6-2,2 %, sans compter les frais de versements sur les UC… inexistants sur les bons contrats.
Avant de faire mon ménage financier, j’ai testé mes contrats et placements avec le scanner de frais de Finary, c’est gratuit et on comprend vite le manque à gagner que les frais représentent sur le long terme et d’autant plus pour les enfants qui ont un horizon de temps très long.
Sur les contrats de plus de 8 ans, on peut retirer sans fiscalité jusqu’à 4600€ par an de plus-values qu’il est possible ensuite de réinvestir dans un autre contrat pour sortir les fonds qui sont trop chargés en frais vers un meilleur contrat d’assurance vie.
C’est facile, tu peux le faire en ligne avec un rachat partiel prioritairement sur les UC car c’est dessus qu’est la gestion pilotée chargée de frais.
Quand mes enfants étaient encore mineurs, j’ai ouvert un contrat Spirit (souscription en ligne au départ mais ensuite sur papier pour les mineurs) pour transférer les fonds de vieux contrats qui glougloutaient depuis leur naissance… et pouvoir faire du fond euros avec ETF, c’est simple, efficace bref aucun regret !
Si les contrats ont moins de 8 ans, il y aura un peu de fiscalité mais ça peut valoir le coup quand même (montant des frais à estimer avec ton conseiller CE). S’il n’y a pas de grosses sommes sur les contrats de 2023, clôturent les et réouvre chez linxea avec 500€ en fond euros pour commencer. Tu pré remplis en ligne pour les enfants, tu imprimes et signe sur papier et tu envoies par courrier et tu attends 10-15 jours la validation. Une fois ouverte, tu pourras ajouter les UC (ETF…) en ligne et faire les versements programmés mensuels ou ponctuels avec les fonds.
1 « J'aime »