Générer des revenus complémentaires

Hello la Communauté !

Quel est le meilleur moyen de maximiser des revenus complémentaires avec un investissement de 300 à 500 k€?

Je suis proche de l’âge de la retraite, au chômage depuis 3 ans, et donc ma retraite sera loin d’être complète.
Ceci étant, j’ai investi pendant plusieurs décennies dans des actions de mon employeur qui ont fait plusieurs fois la culbute, et j’ai un beau capital financier que je ne veux pas “consommer”, mais utiliser pour générer des revenus complémentaires à ma future retraite dont le montant sera très loin de mon dernier salaire (J’aurais aimé être fonctionnaire !!!) !

Quelles sont vos recommandations face à un tel challenge?

A vous lire et en vous remerciant par avance pour vos suggestions éclairées :slight_smile:

Bonjour Marko,

A mon avis, ça va dépendre un peu de la régularité que vous demandez à ces revenus complémentaires. Mais de toute façon, privilégiez par rapport à la rente viagère le capital qui fructifie et dont vous retirez, régulièrement ou non, des sommes. Privilégiez la bourse par rapport à l’immobilier, au bout de 20 ans l’immobilier demande des mises aux normes, des rénovations, etc. qui coûtent et qui arrivent sans prévenir. Essayez de défiscaliser, PEA, PER, assurance-vie, et d’échapper aux frais de gestion.

Merci MichelO pour ta réponse.

J’ai déjà un PEA et des AV et je ne veux pas charger mes PERs au delà du gain fiscal. J’ai également un PEE et un compte titres en actions de mon ex-employeur.
Je suis également propriétaire de plusieurs biens immobiliers.
La transmission de mon patrimoine est un sujet d’actualité pour éviter que les Rapetout ne confisquent le fruit de 35 ans de travail intense.

Ceci étant, je cherche un moyen de mobiliser une partie de mon patrimoine pour générer des revenus et vivre confortablement ma retraite, sans manger le patrimoine.
Je pensais investir massivement dans des SCPIs pour générer des revenus; l’autre intérêt que je vois est la possibilité de transmettre ces parts de SCPI en nue propriété à mes enfants.

Fais-je fausse route ou est-ce une bonne idée?
Y’a t’il d’autres pistes à étudier?

Mon cas personnel explique sans doute pourquoi je suis réticent aux SCPI. Ma mère est décédée à Noël 2023. Mon père en février 1964. Mon beau-père en février 2017. J’ai touché à la succession 221 400€ de SCPI que ma mère avait souscrites au décès de mon beau-père pour plus 300 000€ (à ce jour, leur valeur est de 198 168€, elle était déjà descendue entre le décès et la succession). J’ai payé les droits sur la totalité, ma mère m’ayant fait donation en 2013 (moins de 15 ans) pour 88 000€ de sa moitié de la maison de vacances achetée en 1959 avec mon père, valeur 2024 rapportée à la succession 110 000€ soit plus que les 100 000 d’abattement.

Bien sûr, me rétorque-t-on, il y a de bien meilleures SCPI. Mais à votre décès, seront-elles encore parmi les meilleures ? Entre la retraite et le décès, il peut se passer du temps et des choses. Ma mère avait un bureau d’études, elle a pris sa retraite de manière anticipée vers 1980 (elle était née en 1925).

Un portefeuille de valeurs mobilières peut lui aussi être démembré. Un contrat pour en régir la gestion peut être passé entre le nu-propriétaire et l’usufruitier.

1 « J'aime »

Bonjour @groMarko ,

Etant plutôt adepte des SCPI, je nuancerai un peu la réponse de @MichelO (dont je comprends néanmoins complètement la posture étant donné les évènements !).

Vous pouvez mettre des SCPI dans l’assurance-vie, et ainsi profiter de son cadre fiscal avantageux. Néanmoins, il faut avoir les bons contrats (certains prennent 15% des dividendes des SCPI), et souscrire aux bonnes SCPI (le rendement varie entre 3% pour les mauvaises et 7% pour les bonnes). On en parle ici : SCPI en assurance-vie : choisir les meilleures .

Vous pouvez opter pour des obligations également, si votre objectif et de générer un rendement régulier, avec un risque plus mesuré que le marché action.

1 « J'aime »

@groMarko Je vous conseille vivement de regarder cet Entretien CA$H dans lequel j’aborde les multiples façons d’investir en SCPI : https://youtu.be/UbDuCo4Ay8k?si=JzSqmBhWyxvray9v .

1 « J'aime »

Merci @Hadrien,
Super vidéo très instructive et très complète sur le sujet.

Ah top, ravi qu’elle vous ait plu !

Si ça n’est pas trop demandé, si vous pouviez mettre un like et un commentaire à la vidéo, cela nous aide beaucoup à émerger dans la jungle des réseaux sociaux :folded_hands: .

Bonne soirée !

@Hadrien : Done ! :slightly_smiling_face:

Au final, j’ai investi quelques k€ sur des parts de SCPI en pleine propriété via la plateforme Louve Invest pour essayer…
Une première pour moi !Je verrai ce que cela donne…

1 « J'aime »

Ok ! Vous avez choisi quelle(s) SCPI ?

10% Comete
10% Wemo One
20% SofiDynamic
20% Log In
20% Transition Europe
20% Iroko Zen

2 « J'aime »

Je valide la sélection :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Par contre la bourse à nos âges (proche de la retraite ou en retraite), c’est un peu casse binette vu comment ça corrige. Si ça tombe, nous n’avons plus des années et des années devant nous pour récupérer sur le capital. C’est peut-être l’écueil de la bourse (?).

Tien ça m’intéresse aussi, j’hésite à m’en prendre, j’ai des avis bons et mauvais sur les SCPI du coup en prendre ou pas c’est la question. Je vais la Liker si ça peut vous aider, c’est amplement mérité !!

Bonjour Hadrien,

Perso les obligations je n’ai pas bien compris. J’ai de l’assu vie en fonds euros donc déjà des obligations je présume. Mais parlez-vous de fonds ? ou de fonds euros ? Merci Hadrien.

Bonjour,

Les corrections, tout dépend de son horizon d’investissement. Par le passé, depuis la guerre de 70, toutes les corrections ont été plus que rattrapées en moins de 10 ans. Donc, en gros, si vous pensez avoir besoin de votre fric dans plus de 10 ans (ou pour la part de votre fric dont vous n’avez pas besoin avant), la baisse ne doit pas vous faire peur.

Le bémol est qu’il vous faut être suffisamment diversifié, secteurs et pays, pour que tout ne s’effondre pas au point de ne jamais repartir.

Les dièses sont :

• ce qui est perdu n’est plus à perdre. Si vous entrez alors que le marché a déjà bien baissé, vous profiterez de la reprise en n’ayant subi que partiellement la perte, donc vous gagnerez plus.
  • les périodes difficiles éliminent surtout les canards boiteux, et laissent les champions aptes à repartir.
  • les alternatives sont bien moins sûres qu’on ne le prétend, les krachs obligataires existent aussi.

Pour se rassurer, il faut se dire qu’une action, c’est une part de propriété d’usines, de savoir-faire, de stocks, de clientèle. Ca a toujours une valeur, même quand le marché l’oublie. Il faut se rappeler qu’il y a 2 mois, on trouvait le marché trop cher pour acheter, et que maintenant, c’est l’occasion qu’on souhaitait alors. Regardez ce qu’a fait le CAC GR sur les deux dernières années, y a-t-il plus de raisons de rester à l’écart que d’acheter ?

Bonjour,

Excellente analyse en effet. C’est certain que ceux qui se sont investis pendant le Covid par exemple, sont encore gagants même sur des actions (si l’on parle d’actions) qui ce sont casser la binette ensuite par exemple LVMH qui était montée à plus de 800€ il est à 457€ aujourd’hui (personne ne pouvant prédire le point qui sera touché au plus bas). Il est sans doute préférable d’entrer maintenant plutôt que d’attendre que ça remonte à 800 ou plus … Il y a ceux qui continuent d’acheter lorsque l’action monte par exemple du Totalenergies actuellement … plutôt que d’attendre que ça re-baisse. Cet exercice d’équilibriste est compliqué je trouve. Pour nos ETFS (bien qu’ils soient dans les choux en ce moment) c’est bien moins compliqué ! personnellement j’ai un horizon d’au moins six ans sur cette part de mon capital. J’ai des assus vie aussi et je me tatte pour des SCPI.

Bonjour tout le monde,

En complément, je vous recommande cet article qui rappelle les grandes lignes : Comment investir 100 000 € (ou plus) ? Ma stratégie en 2026

2 « J'aime »