Déclaration pertes crowdfunding

Bonjour,

Je pense avoir compris le principe de déclaration des pertes sur la déclaration 2024.

Je dois déduire une perte de 1680€ de chez Wiseed.
J’ ai reçu le certificat de pertes de la part de la plateforme.
Je dois soustraire ce montant de pertes du total des intérêts perçus en case 2TR déjà renseigné en automatique.

Hors, pour modifier le montant il faut aller dans le détail qui liste l’ ensemble des établissements financiers où figure le montant perçu par établissement. Impossible de modifier le montant total figurant en 2TR directement.

Mes gains chez Wiseed ont été de 741€ pour 2024.
Et sont donc inférieurs à la perte (1680€) sur cette plateforme.

Même si je supprime la ligne Wiseed, il manque encore 939€ (741-1860) que je ne peux pas déduire !
Comment dois je procéder pour déduire l’intégralité de mes pertes pour 2024 ?

Pour info, l’ IFU 2024 est antérieur à la déclaration de perte.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

C’est un truc de fou ça, il y a encore pas longtemps (il y a 1 ou 2 ans je crois) j’ai déclaré des pertes en crowdfunding et il n’y avait pas le détail par plateforme.

Cela semble être une amélioration du site des impôts… qui du coup n’en est pas une.

Personnellement je vois deux options :

1. Vous imputez des pertes sur une autre plateforme qui est bénéficiaire, et vous indiquez en commentaire à la fin de votre déclaration que vous avez fait comme ça car leur nouveau système ne fonctionne pas.
  2. Les pertes sont déductibles sur plusieurs années, donc vous gardez les 939€ sous le coude pour les années à venir. Mais la question est : avez vous encore des gains à venir sur WiSEED pour les prochaines années (projets en cours de remboursement) ?

Merci Hadrien pour ce retour rapide.

C’est effectivement les options qui me venaient à l’ esprit. Je pense déduire le reliquat sur les gains d’une autre plateforme, genre Koregraf :wink:

Leur formulaire est mal foutu, ils devraient ouvrir la zone total intérêts perçus (case 2TR ou 2TT) à la modification sans être obligé d’aller bidouiller le détail…

Encore merci.

De rien !

Si vous faites un petit commentaire à l’administration et que vous obtenez un retour je suis preneur.
Je n’ai pas de pertes à déclarer sur 2024, mais il y en aura potentiellement à venir sur 2025 de mon côté.

C’est noté, je vous ferai un retour.
j’ ai posé la question à l’ administration, j’ attends un retour.

1 « J'aime »