Bonjour,
Je pense avoir compris le principe de déclaration des pertes sur la déclaration 2024.
Je dois déduire une perte de 1680€ de chez Wiseed.
J’ ai reçu le certificat de pertes de la part de la plateforme.
Je dois soustraire ce montant de pertes du total des intérêts perçus en case 2TR déjà renseigné en automatique.
Hors, pour modifier le montant il faut aller dans le détail qui liste l’ ensemble des établissements financiers où figure le montant perçu par établissement. Impossible de modifier le montant total figurant en 2TR directement.
Mes gains chez Wiseed ont été de 741€ pour 2024.
Et sont donc inférieurs à la perte (1680€) sur cette plateforme.
Même si je supprime la ligne Wiseed, il manque encore 939€ (741-1860) que je ne peux pas déduire !
Comment dois je procéder pour déduire l’intégralité de mes pertes pour 2024 ?
Pour info, l’ IFU 2024 est antérieur à la déclaration de perte.
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
C’est un truc de fou ça, il y a encore pas longtemps (il y a 1 ou 2 ans je crois) j’ai déclaré des pertes en crowdfunding et il n’y avait pas le détail par plateforme.
Cela semble être une amélioration du site des impôts… qui du coup n’en est pas une.
Personnellement je vois deux options :
- Vous imputez des pertes sur une autre plateforme qui est bénéficiaire, et vous indiquez en commentaire à la fin de votre déclaration que vous avez fait comme ça car leur nouveau système ne fonctionne pas.
- Les pertes sont déductibles sur plusieurs années, donc vous gardez les 939€ sous le coude pour les années à venir. Mais la question est : avez vous encore des gains à venir sur WiSEED pour les prochaines années (projets en cours de remboursement) ?
Merci Hadrien pour ce retour rapide.
C’est effectivement les options qui me venaient à l’ esprit. Je pense déduire le reliquat sur les gains d’une autre plateforme, genre Koregraf 
Leur formulaire est mal foutu, ils devraient ouvrir la zone total intérêts perçus (case 2TR ou 2TT) à la modification sans être obligé d’aller bidouiller le détail…
Encore merci.
De rien !
Si vous faites un petit commentaire à l’administration et que vous obtenez un retour je suis preneur.
Je n’ai pas de pertes à déclarer sur 2024, mais il y en aura potentiellement à venir sur 2025 de mon côté.
C’est noté, je vous ferai un retour.
j’ ai posé la question à l’ administration, j’ attends un retour.
1 « J'aime »
Bonjour, avez-vous un retour de l’administration fiscale ?
Comment déduire / reporter les pertes des plateformes comme wiseed qui remplissent la case 2TR si elles sont supérieures aux gains ? car pour les plateformes remplissant la case 2TT on peut utiliser les cases 2TU à 2TX pour reporter les pertes des années antérieures mais là je ne sais pas comment faire.
J’ ai eu un retour de l’ administration.
Dans mon cas, je dois reporté la perte sur l’année suivante. Case TY à renseigner pour les pertes de 2024.
2 « J'aime »
Merci d’avoir partagé l’information
.
Donc nous sommes bien sur un report de pertes. Je vous souhaite qu’il y ait plein de gains en 2025 pour en profiter
!
Bonjour Vanille,
Est-ce que les retours faits répondent à votre question ou avez vous besoin de compléments ?
Bonne journée
1 « J'aime »
Merci ! Ça devrait le faire. Encore quelques gains prévus en 2025
Bonjour, j’ai une situation identique que la vôtre. Mais en suivant votre approche (report des pertes restantes dans 2TY, après avoir supprimer la ligne du Wiseed dans 2TR), j’ai eu un message de la déclaration comme quoi les montants du 2TY et du 2TT ne sont pas compatible. Il semble qu’on ne peut utiliser 2TR pour la déduction des pertes, et que seulement les montants dans 2TT sont déductible. Mais le problème est que Wiseed utilise 2TR au lieu de 2TT … Je suis donc coincé. Avez-vous eu le même message d’erreur ? Sinon, pourriez-vous décrire comment vous avez déclaré précisément ? Je vous en remercie.
Il ne faut pas supprimer la ligne Wiseed.
Vous devez reporter l’intégralité de vos perte 2024 sur les futurs gains de 2025 avec la case TY.
Merci pour votre réponse. J’imagine que vous avez toutefois déduit les gains (2TT) de vos pertes avant qu’elles soient inscrites dans 2TY. Comme Wiseed n’utilise pas 2TT, vous avez du déduire les gains issus des autres plateformes dans 2TT. C’est bien cela ?
J’ai une réponse de l’administration fiscale sur la perte issue du Wiseed. On m’a demandé de déclarer ces pertes au 3VH. J’avoue que j’ai un fort doute.
Bonjour Bozeta,
Cela ne paraît pas complètement aberrant je trouve, car il est dit dans ce document :
Indiquez ligne 3VH le montant de la moins-value de l’année résultant de la cession de valeurs mobilières et droits sociaux, la perte constatée lors de la clôture d’un PEA de plus de 5 ans ou lors du
retrait ou du rachat d’un PEA de moins de 5 ans ainsi que la perte résultant d’opérations sur les instruments financiers à terme.
Même si c’est vrai qu’on sort des cases habituellement dédiées aux opérations de crowdfunding en prêts…
Bonjour à vous, j’ai eu moi aussi en 2024 des pertes sur différentes plateformes de crowfunding. Malheureusement il semblerait que ces dernières ne soient déductibles que des revenus issus de produits de financement participatif comme les contrats de prêt ou Minibons (2TT). Sur ces derniers il semble possible de déduire les pertes de financement participatif 2TU. Par contre, ils ne peuvent pas être imputable des revenus intérêts perçus de placement en obligations (la plupart des placements en CF immobilier) ou en actions que l’on mentionne en 2TR et 2BH.
De plus, les pertes en crowfunfing immobiliers en capital (placement en obligation) a mentionner en 3VG 3VH, ne sont elle déductibles que de revenu du même ordre , en capital , ce qui n’est jamais le cas en placement CF. Elles sont reportables sur 10 ans mais ne seront à mon avis jamais récupérable en CF. Il me semble donc que pour la plupart des placements CF immobiliers en obligation ou action, qui permettent de recevoir des revenus imposables (déclarer en 2TR , 2BH), les pertes correspondants a du capital, ne pourront jamais être déduite. Bien à vous.
1 « J'aime »
Bonjour Lauren,
Comme mentionné juste avant, il y a marqué pour la case 3VH "perte résultant d’opérations sur les instruments financiers à terme. " or une obligation d’une opération de crowdfunding immobilier est bien un instrument financier à terme.
Donc je ne vois pas problème à utiliser cette case pour imputer une moins-value. Surtout si cela a été recommandé par l’administration fiscale comme indiqué par @Bozeta plus haut
.
Et dans le doute vous pouvez toujours mettre un commentaire / une question à la fin de votre déclaration.
Bonne journée
1 « J'aime »