Merci de m’indiquer s’il faut déclarer les comptes-cryptos ouverts sur une plateforme française dans le cadre de la déclaration des revenus annuels. En effet, le formulaire 3916 ne concerne que les comptes détenus sur des plateformes étrangères.
Bonjour gey et bienvenu !
Non, il faut déclarer uniquement les comptes étrangers. Qu’ils aient été ouverts, détenus ou fermés en 2024.
En effet, les établissements français font la déclaration pour vous automatiquement au service des impôts. Par ailleurs, les organismes français agréés ont l’obligation de vous fournir une aide à la déclaration.
Bonjour,
En effet, pas besoin de déclarer vos comptes chez une plateforme française comme Coinhouse, Feel Mining, Meria…
C’est un petit avantage en plus par rapport à Bitpanda, Binance, Bitvavo, etc. même si le plus pénible est généralement la déclaration des transactions plus que la déclaration des comptes !
Bonjour
Cela veut dire que si vous ouvrez un compte coinhouse, ils font la déclaration pour vous ou vous devez déclarer chaques transactions ?
Bonjour Nikki,
Avec Coinhouse vous n’avez juste pas à déclarer un compte ouvert à l’étranger (formulaire 3916 bis) puisque… Coinhouse n’est pas à l’étranger.
En revanche il faut bien que vous fassiez la déclaration des transactions crypto vers devise fiat (ex. euros).
Même avec la formule « Gestion privée » de Coinhouse, vous avez un rdv avec un avocat fiscaliste, mais je pense que cela reste quand même à vous de réaliser votre déclaration (formulaire 2086).
Vous devez déclarer les ventes de cryptomonnaie en euros mais pas les achats non ?
Exactement
Donc tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu, et tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas à déclarer
Cela veut dire que si je vend mais que je ne vire rien sur mon compte courant, est-ce que je déclare ou pas ?
Oui, toutes les transactions crypto vers fiat doivent être déclarées… Avec la prise de tête que cela peut représenter. C’est un autre avantage des PSAN français qui ont l’obligation de vous fournir une aide à la déclaration (semblable à un IFU).
Ah ouais, ok. Bon, aprés, une fois que tu en 2/3, tu comprends le principe, mais cette lourdeur administrative est tout de meme un peu « relou » pardonnez moi l’expression.
Franchement, selon vous, le meilleur PSAN Français est lequel ? Coinhouse ?
Bonjour Nikki,
Cela n’est pas la première fois que je rencontre quelqu’un qui doute sur ce point. Toutes les transactions crypto vers fiat doivent être déclarées, même si vous ne virez pas l’argent vers votre compte courant. C’est comme un compte titre, même si vous laissez l’argent sur votre compte espèces, il va bien falloir déclarer et payer l’impôt sur la plus value.
Oui, je veux etre en règle avec les impôts. J’aime dormir sur mes deux oreilles.
Je n’aime jamais dire qu’une plateforme est la meilleure, car à mon avis ça peut être la meilleure pour répondre à un besoin, et elle peut ne pas du tout être adaptée pour un autre.
Ceci étant dit, je trouve qu’en effet parmi les PSAN français, Coinhouse se démarque bien. Surtout qu’avant ils pêchaient au niveau des frais (assez élevés) qui ont baissé 2 fois de suite, et sont désormais très corrects.
En plus ils ont l’avantage d’avoir un service client efficace en français, et pour de nombreux investisseurs, sur un sujet comme les cryptomonnaies, ça n’est pas du luxe.
J’en dis plus dans mon avis sur Coinhouse Coinhouse, notre avis sur la plateforme crypto !
Je viens d’ouvrir un compte pour le tester.
C’est peut-être bête, mais si j’ai le choix entre un Français et un autres, je préfère prendre le Français. Je me dit qu’un jour, j’irai a la retraite et qu’a ce moment la, c’est les Français qui me la paieront.
Selon vos retours, leur Wallet est sécure ?
A priori oui. Deux choses sur ce point :
- Dans la presse il est mentionné seulement une attaque de phishing en 2019 (il y a plus de 5 ans…), ce qui est une faille humaine, et non technique
- Coinhouse a pour cousin Ledger, qui fait partie des références en termes de wallets crypto, et je sais que Coinhouse propose aussi des services crypto aux entreprises, donc ils doivent être particulièrement vigilants sur la sécurité.
P.S. : je suis un grand fan du made in France, donc je ne peux pas vous contredire
Merci pour vos réponses. Je vais surement l’utiliser avec Binance aussi que j’aime bien.