Arrêt de Binance en France : comment transférer vos actifs vers une plateforme agréée MiCA?

Bonjour,

Si comme moi vous avez (aviez) un compte Binance en tant que résident fiscal français, et que vous devez transférer vos cryptomonnaies vers une plateformes agréée MiCA, je viens de rédiger un guide pratique, en même temps que j'ai transféré les cryptos de mon compte Binance vers la plateforme Coinhouse : Arrêt de Binance en France : comment transférer vos cryptos vers une plateforme agréée .

C'est pas très compliqué, mais il y a quelques trucs auxquels il faut faire attention. Et puis comme souvent avec Binance certaines étapes pas très intuitives ou un peu lourdes (ex. cliquer sur "retrait" pour faire un transfert de cryptos, et pas sur "transfert" :sweat_smile: ...) .

Bon courage pour ceux qui ont aussi ces quelques manips à réaliser !

2 « J'aime »

Bonjour.

J'ai encore quelques cryptos sur Binance, en particulier des tokens acquis sur learn, bloqués pendant 120 jours. Je vais patienter et à priori, les récompenses journalières sont bien échangeables, du moins pour l'instant, en USDC sur Binance.

Au bout des 120 jours, je vais me retrouver avec moins de 5 USDC et je n'ai pas trouvé comment les transférer pour un montant si petit.

Le reste du portefeuille est bien transféré chez OKX, qui est d'ailleurs très généreux pour l'occasion.

Bonjour @Ericico ,

Pour 5 USDC, vous pouvez peut-être les convertir en euros et vous faire un virement (avec 1€ de frais de virement...).

OKX fait partie des plateformes assez semblables à Binance, mais qui ont obtenu leur agrément MiCA, donc je comprends votre transfert qui est assez logique.

J'en profite pour glisser mon avis sur OKX, si jamais cela en intéresse certains : Mon avis sur la plateforme crypto OKX .

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai tenté de suivre les informations pour déposer mes Bitcoins sur Coinhouse. J'ai d'abord convertir en USDC puis j'ai voulu transférer ces USDC sur Coinhouse via le réseau ETHERUM. Impossible, il est grisé il ne fonctionne pas. L'appli ne propose que NEAR (apparemment pas adapté) et SOLANA celui que vous ne conseillez pas non plus. Je suis bloquée. Est-il possible d'avoir une petite aide à ce sujet svp? Merci d'avance :slight_smile:

Bonjour @Marjalti ,

C'est grisé dans votre interface Binance ?

Peut-être pourriez vous m'envoyer une capture d'écran pour que ça soit plus concret (sans informations confidentielles) ?

Bonjour, j'ai fait un transfert depuis Binance en vérifiant que sur les deux comptes c'était bien le même réseau pour chaque crypto, et en ajoutant mes infos personnelles comme demandé. Sur OKX c'est très simple sauf que sur Binance, il faut sélectionner OKX EU.

Il va rester la fiscalité sur les transactions faites sur Binance avant le 1er juillet et sur OKX après

Je suis incapable de calculer la plus value réalisée en devise qui va dépasser les 305 € de cession sur Binance et il faut passer par une application tierce, télécharger des fichiers de Binance vers cette appli, un truc qui même expliqué n'est pas à la portée de l'investisseur de base comme moi avec de plus de nombreuses fonctions de Binance qui sont bloquées sur Binance France.

Bonjour @Ericico ,

Pour les sujets de fiscalité, si vous avez besoin d'aide et d'outil, le grand classique, que j'utilise, c'est Waltio (voir mon avis ici Mon avis sur Waltio : outil indispensable ou gadget ? ).

Pour rappel, un investisseur crypto est imposable dès que le montant total de ses transactions crypto -> fiat sur l'année dépasse 305€. C'est le montant total des transactions qui compte, pas la plus-value calculée.