Bonjour à tous,
Je suis assez novice en crypto et j’aurais une petite question, que pourrais surement paraître stupide à certains d’entre vous, mais je la pose quand même
:
Situation
- J’ai investi 400€ dans le Bitcoin au cours des 12 derniers mois (en spot) sur Binance.
- Si aujourd’hui je souhaite basculer 100€ de BTC vers mon solde EUR sur Binance (sans les retirer via mon compte bancaire)
- Et que je réinvestis ensuite mes 100€ sur du BTC
Nous sommes bien d’accord que ces 100€ sont réinvestis au cours du jour du BTC ?
J’espère avoir été clair !
Merci d’avance pour votre retour !
Bonjour @Qclzl75 et bienvenu,
Il n’y a aucune question stupide. 
Pour vous répondre : oui. Les 100€ seront réinvestis au cours du jour.
Toutefois, convertir des cryptos en monnaie fiduciaire (fiat) comme l’Euro ou le Dollars, c’est ce qui déclenche la fiscalité. Plus d’informations ici : La fiscalité des crypto monnaies (mise à jour 2026 )
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour Qclzl,
Je suppose que votre objectif est de vendre des bitcoins pour racheter ultérieurement moins cher avec les liquidités dégagées.
Méthode 1. Vendre les bitcoins, les euros apparaissent sur le compte de trading au cours du jour, puis quand le cours a assez baissé, racheter des bitcoins.
Méthode 2. Convertir les bitcoins en stablecoins (EURC) au cours du jour, puis quand le cours a assez baissé, effectuer la conversion inverse. Comme le dit Antoine, l’avantage éventuel est que cela n’a aucun impact fiscal. Mais ça n’est un avantage que si globalement vous êtes en plus-values sur l’année sur vos cryptos, si vous êtes en moins values, c’est sans importance.
Je ne sais pas pour Binance, sur certaines plates-formes, il est possible de passer des ordres à cours limité pour acheter ou vendre des cryptos, mais les conversions se font, elles, “au marché” ce qui avec les fortes amplitudes peut être un désavantage : vous ne pouvez pas laisser un ordre de conversion comme vous le feriez avec un d’achat à quelques % sous le cours avec de bonnes chances qu’il soit exécuté.
1 « J'aime »
Ok, merci à vous 2, c’est plus clair