Bonjour Hadrien,
J’ai parcouru avec soin l’ensemble de vos articles sur le site concernant les cryptos et particulièrement le Bitcoin ce qui m’a amené à suivre l’excellente formation journalière en 7 mails prodiguée par vos soins. Je vous remercie vivement pour votre effort de pédagogie ce qui m’a beaucoup aidé à décrypter, c’est le cas de le dire, cet univers. Il me reste quelques zones d’ombre, c’est la raison pour laquelle je me permets de solliciter votre compétence.
Concernant Finst, mes questions/doutes sont les suivants :
-
Cette plateforme néerlandaise a-t-elle bien l’agrément MICA?
-
Les fonds détenus par les clients sont-ils vraiment hors bilan de cette plateforme ce qui permettrait de récupérer les fonds en cas de faillite de la plateforme?
-
Etant résident fiscal en France, est-ce la fiscalité française ou la fiscaliste néerlandaise qui s’applique aux éventuelles plus-values?
-
Dans votre pratique, confirmez-vous que cette plateforme est vraiment sans spread?
-
Quand on migre des Bitcoins de cette plateforme vers son hardware wallet, il existe des frais mais ces frais sont-ils fonction du montant retiré ou est-ce un montant forfaitaire quel que soit le montant retiré?
En effet, j’ai du mal à déterminer le montant de ces frais : est-ce que c’est de l’ordre de quelques euros ou est-ce que ça peut se chiffrer en dizaines voire pire en centaines d’euros?
Une estimation de coût même par nature approximatives (car fonction de l’activité du réseau) serait bienvenue avec un retrait de 100 € et un autre retrait de mettons 50 000 €. L’idée est je le répète d’avoir un ordre de grandeur et non une estimation précise, par nature impossible à l’instant T.
- La paire BTC/USDC sur cette plateforme :
a) Est-ce vraiment possible d’échanger des BTC en USDC et vice-versa sans passer en Fiat et donc par la case fiscalité?
b) Si oui, les frais de transaction de 0,15% de la plateforme s’appliquent-t-ils aussi pour un échange BTC versus USDC?
- Virements SEPA
a) Afin de déposer des euros sur cette plateforme, est-ce possible d’initier un virement SEPA depuis cette plateforme ou faut-il obligatoirement initier ce virement SEPA depuis sa banque (ex : Fortuneo)
b) Si la réponse est oui, est-on limité par les plafonds hebdomadaires de la Banque (ex : 15 000 € pour Fortuneo)?
- Parrainage
a) Est-ce possible sur cette plateforme?
b) Si oui, quel montant peut-on gagner en tant que filleul?
c) Si oui, avez-vous un code pour me parrainer?
Vu le nombre de questions, ne pas hésiter à prendre votre temps qui j’imagine est précieux car je préfère des réponses précises, argumentées et correspondant à la réalité plutôt que des réponses rapides mais moins fiables.
Si vous ne connaissez pas certaines réponses, là aussi je préfère pas de réponse que des réponses qui manquent de pertinence.
Bien à vous.