Plateforme Finst

Bonjour Hadrien,

J’ai parcouru avec soin l’ensemble de vos articles sur le site concernant les cryptos et particulièrement le Bitcoin ce qui m’a amené à suivre l’excellente formation journalière en 7 mails prodiguée par vos soins. Je vous remercie vivement pour votre effort de pédagogie ce qui m’a beaucoup aidé à décrypter, c’est le cas de le dire, cet univers. Il me reste quelques zones d’ombre, c’est la raison pour laquelle je me permets de solliciter votre compétence.

Concernant Finst, mes questions/doutes sont les suivants :

1. Cette plateforme néerlandaise a-t-elle bien l’agrément MICA?

2. Les fonds détenus par les clients sont-ils vraiment hors bilan de cette plateforme ce qui permettrait de récupérer les fonds en cas de faillite de la plateforme?

3. Etant résident fiscal en France, est-ce la fiscalité française ou la fiscaliste néerlandaise qui s’applique aux éventuelles plus-values?

4. Dans votre pratique, confirmez-vous que cette plateforme est vraiment sans spread?

5. Quand on migre des Bitcoins de cette plateforme vers son hardware wallet, il existe des frais mais ces frais sont-ils fonction du montant retiré ou est-ce un montant forfaitaire quel que soit le montant retiré?

En effet, j’ai du mal à déterminer le montant de ces frais : est-ce que c’est de l’ordre de quelques euros ou est-ce que ça peut se chiffrer en dizaines voire pire en centaines d’euros?

Une estimation de coût même par nature approximatives (car fonction de l’activité du réseau) serait bienvenue avec un retrait de 100 € et un autre retrait de mettons 50 000 €. L’idée est je le répète d’avoir un ordre de grandeur et non une estimation précise, par nature impossible à l’instant T.

1. La paire BTC/USDC sur cette plateforme :

a) Est-ce vraiment possible d’échanger des BTC en USDC et vice-versa sans passer en Fiat et donc par la case fiscalité?

b) Si oui, les frais de transaction de 0,15% de la plateforme s’appliquent-t-ils aussi pour un échange BTC versus USDC?

1. Virements SEPA

a) Afin de déposer des euros sur cette plateforme, est-ce possible d’initier un virement SEPA depuis cette plateforme ou faut-il obligatoirement initier ce virement SEPA depuis sa banque (ex : Fortuneo)

b) Si la réponse est oui, est-on limité par les plafonds hebdomadaires de la Banque (ex : 15 000 € pour Fortuneo)?

1. Parrainage

a) Est-ce possible sur cette plateforme?

b) Si oui, quel montant peut-on gagner en tant que filleul?

c) Si oui, avez-vous un code pour me parrainer?

Vu le nombre de questions, ne pas hésiter à prendre votre temps qui j’imagine est précieux car je préfère des réponses précises, argumentées et correspondant à la réalité plutôt que des réponses rapides mais moins fiables.

Si vous ne connaissez pas certaines réponses, là aussi je préfère pas de réponse que des réponses qui manquent de pertinence.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonsoir @Crypto,

En attendant qu’ @Hadrien vous réponde sur certains points précis, je vous invite à lire son avis complet : Mon avis sur Finst : nouvelle plateforme crypto qui vaut le coup ?

Vous y trouverez déjà pas mal de réponses. :slight_smile:

En bonus, il a interviewé le fondateur de Finst en vidéo sur le thème “Krach du Bitcoin, le moment d’acheter ? ” : https://www.youtube.com/watch?v=vWixL9_HoaY&t

Bonjour Antoine,

Oui, j’ai déjà lu en détail son article sur Finst mais pas encore regardé la vidéo avec J. Vallet le biennommé ce que je vais évidemment faire.

Merci de me l’avoir communiqué!

Bon we.

1 « J'aime »

Bonsoir @Crypto ,

Merci pour votre message !

Je vais tâcher de répondre aux questions posées, et si je n’ai pas réponse à tout, je transmettrai aussi aux équipes de Finst pour qu’elles complètent.

1. Oui, Finst a bien l’agrément MiCA, obtenu auprès du régulateur néerlandais, depuis juillet 2025 (info disponible sur le site de l’AMF directement : Finst B.V. - White list | AMF )
  2. Les actifs des clients sont séparés du patrimoine de Finst, et conservés par des banques néerlandaises sérieuses comme Bunq ou ING (voir ici Sécurité & conformité | Bourse de cryptomonnaies Finst )
  3. C’est la fiscalité française qui s’applique à vos éventuelles plus-values. Par ailleurs, Finst étant une plateforme néerlandaise, il faudra bien la déclarer dans vos comptes ouverts à l’étranger (pas très compliqué à faire, mais il vaut mieux y penser)
  4. En déjeunant avec Julien Vallet avant le tournage de l’Entretien CA$H, il m’a même montré le carnet d’ordre de Finst avec des spreads négatifs parfois ! (dû à des écarts de prix entre les plateformes d’échange)
  5. Les frais de réseau dans la crypto ne dépendent généralement pas du montant, mais du niveau de congestion sur le réseau. Quant aux frais de retrait prélevés par Finst, ils sont forfaitaires et de 2,50€ par retrait (info disponible ici https://finst.com/api/documents/public/legal/fee-schedule/fee-schedule_fr.pdf )
  6. Oui et oui (ce sont des frais de trading pour l’achat, la vente et l’échange, comme précisé dans leurs documents)
  7. Pour déposer des fonds, c’est soit par virement bancaire, soit via les applications iDEAL ou Bancontact (je n’ai pas essayé, mais je vois que pour iDEAL par exemple Fortuneo n’est pas dans la liste des banques). Pour les plafonds, je vous conseille de contacter directement le service client pour savoir dans quelle mesure vous pouvez l’augmenter temporairement
  8. Oui il existe un programme de parrainage, permettant de gagner entre 10€ et 200€ en Bitcoin chacun, à condition que le filleul réalise un volume de trading d’au moins 1 000€ entre le 1er et le 31 mars 2026. Chez Finance Héros, une bonne partie de nos revenus provient de commissions d’affiliation, donc si vous voulez récompenser notre travail, que vous avez l’air d’apprécier, cela nous aiderait que vous ouvriez un compte via notre lien Finst | Acheter et vendre du Bitcoin et cryptomonnaies avec des frais ultra-bas . Avec le code FINST20, jusqu’au 31 mars 2026, vous recevez 20€ en Bitcoin si vous avez un volume de trading supérieur à 1 000€ avant le 31 mars 2026

voilà voilà, bonne soirée !

Bonjour @Crypto ,

J’ai eu un retour de Julien qui confirme mes réponses, et apporte une précision sur le point de la ségrégation des actifs :

Petite précision sur la ségrégation d’actifs, souvent incomprise et pourtant fondamentale :

La séparation d’actifs consiste à ne pas mélanger les actifs de ses clients à ceux de la plateforme, tout en les conservant dans la même entité juridique. Cela signifie qu’en cas de faillite, même si les actifs sont sur des comptes/wallets différents, ils font toujours partie du bilan puisqu’ils sont au nom de la même société, et peuvent donc être utilisés pour éponger d’éventuelles dettes. Dans ce cas de figure, les actifs des clients sont à risque.

La ségrégation d’actifs, elle, consiste à conserver les actifs des clients (crypto et EUR) dans une entité distincte protégée de toute faillite. Les Pays-Bas sont d’ailleurs précurseurs sur le sujet puisqu’ils ont créé un type d’entité spécial pour ce besoin : les fondations (Stichting).

Le fait que cette entité soit distincte signifie que même en cas de faillite de la plateforme, les actifs des clients, eux, restent protégés quoi qu’ils arrivent. C’est le rôle de notre fondation (Stichting Finst Custody), qui n’exerce aucune activité commerciale et n’a aucun actionnaire. Ce dernier point est également très important : avoir une entité distincte, c’est bien, mais si elle exerce des activités commerciales, contracte des dettes etc, alors à nouveau les actifs des clients peuvent être à risque. Imagine que la fondation ne paye pas ses factures ou n’honore pas ses engagements contractuels, alors un mandataire liquidateur pourrait légalement utiliser les actifs des clients pour éponger les dettes. Dans le cas de notre fondation, cette situation est impossible car c’est un véhicule purement passif.

Donc, au delà des banques qui sont utilisées ou des fournisseurs de wallets (en l’occurrence Fireblocks chez nous et ING/bunq pour conserver les EUR), c’est cette ségrégation légale des actifs qui protège vraiment les investisseurs chez Finst.

Merci Hadrien pour la précision de toutes vos réponses!

Cela va beaucoup m’aider, vraiment, dans ma réflexion pour déterminer si je franchis le pas de l’investissement en Bitcoin et particulièrement chez Finst.

Je vais aussi m’enquérir auprès de Finst concernant leur programme de parrainage car l’article 4 des conditions générales me paraît un peu obscur :

“Si le Filleul devient client chez Finst entre le 01/03/2026 et le 31/03/2026 et réalise un volume de trading
total d’au moins 1000€ durant cette période, le Client et le Filleul recevront chacun un bonus aléatoire
entre 10€ et 200€ en Bitcoin sur leurs comptes Finst dans le courant du mois d’avril.”

En effet, 10 € et 200 € ce n’est pas tout à fait la même mayonnaise!

Bon aprem.