Avis Entreprise HX finance

Bonjour, j'ai fait une demande de credit à l'entreprise HX finance de Guernon dans le Calvados. Il me demande de payer des frais de dossier à la signature du contrat avant le versement du crédit. Il n'y a pas de numéro de téléphone, ni de service client et pas de site internet. Je peux les joindre que par mail. Est-ce normal ? Est-ce légal ? Est-ce que l'entreprise existe vraiment ? Est-ce que l'entreprise c'est pas fait usurpé son identité? J'ai pas envie de me faire escroquer.

Cordialement.

Mme S.

L'entreprise légitime de courtier en prêts de la personne qui était enregistrée comme le propriétaire de HX Finance est "A Bien Taux", 72Bis rue Saint Malo, 14400 Bayeux (06 50 63 37 39). Le plus simple est de lui demander si c'est bien lui, ou si l'identité d'une de ses anciennes sociétés a été usurpée.

2 « J'aime »

Bonjour @Caro17 et bienvenue,

Vous avez raison d’être prudente. À votre place, je ne verserais aucun frais avant d’avoir vérifié l’identité exacte de l’interlocuteur.

La société HX FINANCE semble bien exister officiellement à Guéron, dans le Calvados. En revanche, comme l'a bien relevé @MichelO, cela ne prouve pas que la personne qui vous contacte par mail travaille réellement pour cette société. Les escrocs usurpent souvent l’identité de vraies entreprises pour rendre leur offre crédible.

:police_car_light: Le point le plus inquiétant est la demande de frais de dossier avant le versement du crédit. En principe, un intermédiaire en crédit ne peut pas vous demander de frais, commissions ou frais de dossier avant le versement effectif des fonds prêtés. C’est un signal d’alerte très important.

Le fait qu’il n’y ait pas de numéro de téléphone, pas de site internet, pas de service client clairement identifiable et uniquement un contact par mail renforce aussi le doute.

Avant tout paiement, je vous conseille de :

• ne rien verser ;

• vérifier la société sur l’Annuaire des entreprises ;

• vérifier son inscription sur le registre ORIAS si elle agit comme courtier ou intermédiaire en crédit ;

• contacter l’entreprise par des coordonnées trouvées indépendamment, et non uniquement celles données dans le mail ;

• demander le numéro SIREN, le numéro ORIAS, l’identité complète de votre interlocuteur, son mandat, et le nom de l’établissement prêteur final ;

• signaler le dossier à votre banque ou à ABE Info Service si vous avez déjà transmis des documents ou effectué un paiement.

En l’état, la situation présente plusieurs signaux typiques d’une arnaque au faux crédit ou d’une usurpation d’identité. Le plus prudent est donc de ne payer aucuns frais tant que vous n’avez pas une confirmation certaine de l’identité de l’interlocuteur et de la légalité de la demande.

Et malheureusement, les informations personnelles que vous avez fournies pour ce faux prêt pourraient également être utilisées pour souscrire des prêts biens réels en votre nom...

1 « J'aime »

Bonsoir,
Etant donné que HX Finance est une société qui semble sans activité, enregistrée il y a longtemps par Monsieur Herrero Xavier (initiales HX) qui est un courtier en crédit ayant pignon sur rue à Bayeux (4km de Guéron), la piste de l'usurpation d'identité me paraît à favoriser.

Madame, Monsieur,

Je vous informe qu'une personne usurpe actuellement l'identité de ma société HX FINANCE, dont je suis le gérant.

Cette usurpation porte notamment sur les éléments suivants :

• la dénomination sociale HX FINANCE ;
  • le numéro SIRET de la société ;
  • l'adresse du siège social ;
  • le numéro ORIAS de la société.

En revanche, l'adresse électronique utilisée est totalement étrangère à mon entreprise. Je précise que je ne suis pas propriétaire du nom de domaine "hx-finance.com" et ne l'ai jamais enregistré ni utilisé.

Compte tenu de la gravité de ces faits, j'ai déposé une plainte pour usurpation de titre et de qualité s'agissant d'une personne morale. Une enquête est actuellement menée par les services de la gendarmerie, qui ont engagé des investigations auprès de l'hébergeur concerné, de l'établissement bancaire utilisé ainsi que de l'opérateur téléphonique.

Je souhaite également rappeler le cadre légal de mon activité.

Je suis Mandataire d'Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MIOBSP), immatriculé à l'ORIAS. Mon activité est exclusivement dédiée au courtage en prêts immobiliers. courtage en assurance (assurances emprunteurs), courtage en travaux.

À ce titre :

• je n'interviens jamais dans le cadre de prêts personnels ;
  • je ne sollicite ni n'encaisse aucun fonds appartenant à mes clients ;
  • je ne facture jamais d'honoraires aux particuliers. Ma rémunération est exclusivement versée par mes mandants lorsque l'opération est effectivement réalisée.

Je rappelle en outre les dispositions de l'article L. 519-6 du Code monétaire et financier, selon lesquelles :

« Il est interdit à toute personne qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit, à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt d'argent, de percevoir une somme d'argent, sous quelque forme que ce soit, avant le versement effectif des fonds prêtés. »

Par conséquent, toute demande de paiement, de frais de dossier, d'avance, de caution ou de virement adressée en mon nom ou au nom de HX FINANCE SARL avant la mise en place d'un financement est nécessairement frauduleuse et ne provient pas de mon entreprise.

Je vous remercie de faire preuve de la plus grande vigilance et de ne donner aucune suite à toute sollicitation suspecte utilisant l'identité de HX FINANCE.

Je reste naturellement à votre disposition pour vous communiquer le récépissé de dépôt de plainte ainsi que tout document permettant d'attester de cette usurpation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Xavier HERRERO
Gérant – HX FINANCE
Mandataire d'Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MIOBSP)
Immatriculé à l'ORIAS

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de signaler cette situation et de nous alerter.

Nous vous confirmons qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité visant l’un de nos mandataires, qui n’est en aucun cas à l’origine des sollicitations évoquées, notamment concernant des demandes d’argent ou des propositions de prêts de consolidation à des taux de 2 %, qui ne correspondent à aucune offre réelle.

Un dépôt de plainte a d’ores et déjà été effectué auprès des autorités compétentes.

Nous invitons chacun à la plus grande vigilance : ne communiquez aucune information personnelle, ne transmettez aucun document et n’effectuez aucun versement d’argent en réponse à ces sollicitations frauduleuses.

Merci encore à tous pour votre réactivité et votre vigilance, qui permettent de limiter les conséquences de ce type d’escroquerie.

1 « J'aime »

Bonjour @xavho1 et @dupont,

Merci pour vos messages qui confirment nos soupçons.

Je vous invite à échanger avec les membres de ce forum pour vous organiser. Les messages privés ne sont pas disponibles pour les nouveaux utilisateurs mais vous pouvez créer ou partager une adresse email pour recevoir des témoignages.

Bonjour,

Nous venons de se voler 1689€, nous avons eu une reponse positive pour un pret accepté, donc imprimer, signer et renvoyer le contrat. ils nous ont demandé 287 € pour les frais de dossier, puis 402€ pour finaliser le dossier, puis 10 % soit 700€ pour les garanties emprunteur, puis 300€ pour les frais bancaire... Maintenant plus aucune reponse... Des virements effectués sur dans compte différents. Cela etait notre budget vacances, famille avec 3 enfants, nous sommes écoeuré que des personnes veulent voler des gens comme cela

Bonjour,

Quels sont les recours qu'on puisse avoir? car perdre 1700€ cela fait mal...

J'ai déja déposé plainte,

cordialement

Bonjour @Jessica et bienvenu(e),

Vous avez bien fait de déposer plainte. Maintenant, il faut agir très vite auprès de votre banque :

1. Contactez immédiatement votre banque et demandez une tentative de rappel des virements.
  2. Transmettez-lui la copie de votre plainte, les RIB des bénéficiaires, les dates, montants et libellés des virements.
  3. Demandez si une procédure de fraude peut être ouverte, même si les virements ont été faits volontairement sous tromperie.
  4. Conservez tous les échanges : mails, SMS, contrat, coordonnées, RIB, justificatifs de virement, annonces, site internet, numéros de téléphone.
  5. Faites aussi un signalement sur internet-signalement.gouv.fr et contactez Info Escroqueries au 0 805 805 817.

Soyez également très prudente si quelqu’un vous recontacte en vous disant pouvoir récupérer l’argent contre des frais : c’est souvent une deuxième arnaque, appelée “recovery scam”.

Malheureusement, la récupération des fonds n’est pas garantie, surtout si les virements sont déjà partis et que les comptes ont été vidés. Mais il faut quand même demander le rappel des virements le plus rapidement possible, car c’est parfois la seule chance de bloquer une partie des sommes.

bonjour moi aussi je viens de recevoir un mail de infos@hx-finance.com , qui me fait une simulation de credit et me demande des documents pour la finaliser avec toutes les informations de l'entreprise....en recherchant les avis je suis tombé ici, je me permets donc de signaler

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur

Je me permet déjà de vous remercier pour votre message.

Je me suis faite piquer 12 000 euros par une personne ce passant pour vous.

Pourriez vous m'aider en me donnant votre récépissé de dépôt de plainte ? Et d'autres choses si vous avez. Je suis dans une galère énorme je sais plus comment faire.

Je vous remercie sincèrement par avance.

Bien cordialement