Votre avis sur "Domini Conseil"

Bonsoir à toutes et à tous,

En ce moment, je désire me tourner vers l’or. Physique s’entend.

J’ai téléchargé un “guide de l’or” et j’ai été démarché, au tel, par une dame qui m’a proposé d’acheter et de vendre des pièces d’or par le biais de son agence (Domini Conseil.)

Connaissez-vous cette agence ? Est-ce quelque chose de sérieux ou un attrape-couillon de plus ?

Merci de vos lumières et le meilleur pour vous tous !

Bonjour Serge et merci d’avoir rejoint le forum ! :slight_smile:

Vous êtes rentré dans un tunnel de vente en téléchargeant ce guide et vous risquez de vous faire gentiment harceler par ce type de colporteurs.

Je ne vois aucune société à ce nom sur le registre des entreprises. Et de toute manière, je refuse systématiquement tout démarchage pour des investissements, quels qu’ils soient.

Si vous souhaitez acheter de l’or physique, je vous recommande notre guide gratuit : Comment investir et acheter de l'OR ? Guide 2025

Et promis, nous n’allons pas vous appeler par la suite. :wink:

Vous pouvez également consulter cet article complémentaire, sur le même sujet : Doit-on déclarer l’or aux impôts ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonjour Antoine,

Merci pour cette réponse claire et nette.

Je vais donc décliner le futur rendez-vous téléphonique de lundi qui vient ou peut-être l’aborder avec circonspection.

Merci aussi pour le guide gratuit, je ne le connaissais pas.

Je dois avouer que je suis choqué par le nombre de démarchages téléphoniques au sujet d’or et autres placements en crypto-monnaies. Je ne comprends pas pourquoi tant de gens s’excitent, d’un seul coup et n’hésitent pas à mettre dans l’embarras des gens qui, par ailleurs, ne sont pas spécialement fortunés.

Sans doute doivent-ils percevoir quelque changement qui échappe au profane ? L’avenir nous le dira.

Tout cela me fait songer à la bourse et aux requins de la finance qui gravitent autour.

Bonne journée à vous et à tous,

Cordialement :slightly_smiling_face:

Il y aura toujours des escrocs prêts à profiter de la moindre opportunité pour vous b*****…

Pour moi, démarchage téléphonique = arnaque. D’ailleurs, je crois que c’est illégal en France. Et il suffit de lire le sujet sur les arnaques sur ce forum pour se rendre compte que cela fonctionne très bien. Beaucoup d’épargnants se font avoir, pour des sommes assez conséquentes en plus !

Le problème c’est clairement l’éducation financière en France qui est nulle à ch***. Quand on me promet un rendement de 10% sur du sans risque, je sais que c’est très très louche (ou impossible) car je suis un minimum éduquée (grâce à Finance Héros :wink: ). Mais pour quelqu’un qui n’y connait rien, c’est très facile de se laisser berner.

1 « J'aime »

En effet, depuis le 1er avril 2019, le démarchage téléphonique en matière de produits financiers à risque (bourse, forex, CFD, cryptoactifs, etc.) est interdit en France, conformément à l’article L. 222-16-1 du Code de la consommation (issu de la loi Sapin II et renforcé par les textes AMF).

Cela concerne :

• Les contrats financiers sur le forex, les CFD, les options binaires, etc.
  • Les investissements sur cryptoactifs (bitcoin, plateformes d’échange, ICO…).
  • Les placements atypiques : terres rares, diamants, vin, bois, etc.
  • Plus largement, tous les produits financiers à risque non cotés ou non régulés.

L’or d’investissement (lingots, pièces, etc.) est juridiquement un bien matériel et non un instrument financier au sens du Code monétaire et financier.

Cela signifie qu’il n’entre pas directement dans le champ de l’interdiction du démarchage financier (article L.222-16-1 du Code de la consommation).

Mais il reste soumis au régime général du démarchage commercial et à la réglementation des placements atypiques (loi Sapin II, AMF, DGCCRF).

La seule exception est uniquement si vous avez donné explicitement l’autorisation d’être appelé. Ou si vous êtes déjà client. Même dans ce cas, le professionnel doit être immatriculé à l’ORIAS (intermédiaire en biens divers), il doit fournir une information claire et équilibrée sur les risques et les coûts, et aucune promesse de rendement ne peut être faite.

Breeeeef, si on vous appelle pour vous proposer un placement, d’acheter de l’or, des cryptos ou des places de parking, raccrochez ! :wink:

1 « J'aime »

OK, merci Momo et Antoine :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

faut-il acheter de l’or physique étant donnée le prix actuel, c’est toute la question. Perso j’ai pris de l’or papier via Amundi , je suis à 20,49% depuis moins d’un an. Pas si mal même si ça devait corriger par contre la taxation sur le compte titre si je récupérais l’argent dans quelques années … Ceci dit l’or physique est très taxé aussi n: je suis dubitatif.

bonjour ,

vous avez raison ! impossible de retirer des fonds !