Votre avis sur "Domini Conseil"

Bonsoir à toutes et à tous,

En ce moment, je désire me tourner vers l’or. Physique s’entend.

J’ai téléchargé un “guide de l’or” et j’ai été démarché, au tel, par une dame qui m’a proposé d’acheter et de vendre des pièces d’or par le biais de son agence (Domini Conseil.)

Connaissez-vous cette agence ? Est-ce quelque chose de sérieux ou un attrape-couillon de plus ?

Merci de vos lumières et le meilleur pour vous tous !

Bonjour Serge et merci d’avoir rejoint le forum ! :slight_smile:

Vous êtes rentré dans un tunnel de vente en téléchargeant ce guide et vous risquez de vous faire gentiment harceler par ce type de colporteurs.

Je ne vois aucune société à ce nom sur le registre des entreprises. Et de toute manière, je refuse systématiquement tout démarchage pour des investissements, quels qu’ils soient.

Si vous souhaitez acheter de l’or physique, je vous recommande notre guide gratuit : Comment investir et acheter de l'OR ? Guide 2025

Et promis, nous n’allons pas vous appeler par la suite. :wink:

Vous pouvez également consulter cet article complémentaire, sur le même sujet : Doit-on déclarer l’or aux impôts ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonjour Antoine,

Merci pour cette réponse claire et nette.

Je vais donc décliner le futur rendez-vous téléphonique de lundi qui vient ou peut-être l’aborder avec circonspection.

Merci aussi pour le guide gratuit, je ne le connaissais pas.

Je dois avouer que je suis choqué par le nombre de démarchages téléphoniques au sujet d’or et autres placements en crypto-monnaies. Je ne comprends pas pourquoi tant de gens s’excitent, d’un seul coup et n’hésitent pas à mettre dans l’embarras des gens qui, par ailleurs, ne sont pas spécialement fortunés.

Sans doute doivent-ils percevoir quelque changement qui échappe au profane ? L’avenir nous le dira.

Tout cela me fait songer à la bourse et aux requins de la finance qui gravitent autour.

Bonne journée à vous et à tous,

Cordialement :slightly_smiling_face:

Il y aura toujours des escrocs prêts à profiter de la moindre opportunité pour vous b*****…

Pour moi, démarchage téléphonique = arnaque. D’ailleurs, je crois que c’est illégal en France. Et il suffit de lire le sujet sur les arnaques sur ce forum pour se rendre compte que cela fonctionne très bien. Beaucoup d’épargnants se font avoir, pour des sommes assez conséquentes en plus !

Le problème c’est clairement l’éducation financière en France qui est nulle à ch***. Quand on me promet un rendement de 10% sur du sans risque, je sais que c’est très très louche (ou impossible) car je suis un minimum éduquée (grâce à Finance Héros :wink: ). Mais pour quelqu’un qui n’y connait rien, c’est très facile de se laisser berner.

1 « J'aime »

En effet, depuis le 1er avril 2019, le démarchage téléphonique en matière de produits financiers à risque (bourse, forex, CFD, cryptoactifs, etc.) est interdit en France, conformément à l’article L. 222-16-1 du Code de la consommation (issu de la loi Sapin II et renforcé par les textes AMF).

Cela concerne :

• Les contrats financiers sur le forex, les CFD, les options binaires, etc.
  • Les investissements sur cryptoactifs (bitcoin, plateformes d’échange, ICO…).
  • Les placements atypiques : terres rares, diamants, vin, bois, etc.
  • Plus largement, tous les produits financiers à risque non cotés ou non régulés.

L’or d’investissement (lingots, pièces, etc.) est juridiquement un bien matériel et non un instrument financier au sens du Code monétaire et financier.

Cela signifie qu’il n’entre pas directement dans le champ de l’interdiction du démarchage financier (article L.222-16-1 du Code de la consommation).

Mais il reste soumis au régime général du démarchage commercial et à la réglementation des placements atypiques (loi Sapin II, AMF, DGCCRF).

La seule exception est uniquement si vous avez donné explicitement l’autorisation d’être appelé. Ou si vous êtes déjà client. Même dans ce cas, le professionnel doit être immatriculé à l’ORIAS (intermédiaire en biens divers), il doit fournir une information claire et équilibrée sur les risques et les coûts, et aucune promesse de rendement ne peut être faite.

Breeeeef, si on vous appelle pour vous proposer un placement, d’acheter de l’or, des cryptos ou des places de parking, raccrochez ! :wink:

1 « J'aime »

OK, merci Momo et Antoine :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

faut-il acheter de l’or physique étant donnée le prix actuel, c’est toute la question. Perso j’ai pris de l’or papier via Amundi , je suis à 20,49% depuis moins d’un an. Pas si mal même si ça devait corriger par contre la taxation sur le compte titre si je récupérais l’argent dans quelques années … Ceci dit l’or physique est très taxé aussi n: je suis dubitatif.

bonjour ,

vous avez raison ! impossible de retirer des fonds !

Bonjour, j’ai fait une recherche sur “avis sur domini conseil “ et suis arrivée sur votre forum.au sujet de Domini conseil, il est une filiale de VALEUR ET FINANCE COMPANY à Lyon.

en ce qui me concerne, j’ai en effet vu l’annonce sur FB sur leur livret sur l’or 2026. j’ai ensuite été contactée par téléphone par un conseiller. à priori tout allait bien. La filiale sur l’or en pièces anciennes est Domini conseil, filiale comme je l’ai vérifié et compris . Beaucoup de monde cherchent à débancariser leur épargne et sans laisser dormir sur assurance vie déficitaire au vue de l’inflation galopante actuelle.

Mon fils plus habile que moi sur téléphone a mis son pécule, cadeau de son père pour démarrer dans la vie : nous avons fait un essai de pièce d’argent pour commencer et voir ce que cela donne concrêtement. Puis remise de la vente de la pièce plus la plus value de la vente pour l’achat d’une autre pièce cette fois en or d’un montant équivalent à la mise . à chaque fois, le conseiller appelle mon fils et ils s’accordent sur un achat de pièce qui se revend très facilement… pour en faire un gain plus intéressant que l’assurance vie. De mi-décembre à mi janvier , tout route. Mon fils décide avec mon accord de déposer son cadeau de départ dans la vie que son papa laissait sur assurance-vie, surtout que le conseiller nous disait qu’il est facile de retirer l’argent en cas de besoin. Puis ce monsieur part en arrêt maladie pour quelques mois et nous avons à faire à son chef hiérarchique qui reprend ses clients sur l’or physique. on pense qu’il fonctionne comme son 1er conseiller il se présente et nous échangeons sur le pourquoi de ce choix de faire fructifier son pécule et nous rassure que cela fonctionne assez bien, que de nombreux étrangers sont intéressés par l’achat de pièces anciennes et que mon fils aura plus d’intérêt qu’une assurance vie. On lui signale que nous ferons un retrait partiel mis février pour régler des formations en cours, étant donné que nous avons tout mis chez Domini conseil pour faire fructifier l’épargne. Et peu avant mi février, mon fils regarde sur son compte et la vente de la pièce est bien effectuée mais le responsable hiérarchique ne l’a pas appelé et à remis toute la somme obtenue , donc l’ancienne vente et fruit de la vente pour l’achat d’une autre pièce sans notre accord cette fois ! mon fils et moi-même sommes mécontents car nous ne pouvons pas retirer une partie de cette somme pour la formation à régler !. et depuis, nous appelons tous les jours , répondeur téléphonique signalant qu’en raison de nombreux appels, ils ne peuvent nous répondre. Nous avons maintes fois téléphoner, envoyer des mails sans réponses, comme s’il n’y avait en fait plus de personnes !!!. Que faire ? Je suis preneuse d’un conseil . Merci de votre avis , suite à ces faits constatés. Valeur et finance company.

Ce site est la propriété de : Dominiconseil.com

RCS : Lyon B 878430222

SIRET: 87843022200025

Code APE : (6420Z)

N° TVA : FR13878430222

Tél : 04 23 00 02 76

E-mail : contact@Dominiconseil.com

Bonjour @claudehel et bienvenue,

Malheureusement, cela confirme ma première impression.

Valeur et Finance Company est une holding appartenant à des investisseurs en immobilier. Rien à voir avec l’achat d’or. Et detenir un numéro de SIRET/RCS ne garantie en rien le sérieux de cette entreprise.

Plus d’informations ici : https://www.journal-economique.fr/entreprise/878430222-valeur-et-finance-company

Sur le site de la Holding, aucun membre de l’équipe n’est réel :

Ensuite, en France, une société qui conseille ou vend des investissements (or, placements financiers, etc.) doit généralement être encadrée par plusieurs autorités.

Autorité des marchés financiers

Toute société qui conseille sur des placements financiers doit être supervisée ou enregistrée auprès de :

• Autorité des marchés financiers (AMF)

Elle publie notamment des listes noires d’arnaques financières et surveille les sociétés qui proposent des investissements.

Statut de Conseiller en investissements financiers

Si une entreprise conseille un placement, elle doit avoir le statut de :

• CIF (Conseiller en investissements financiers)

Ces professionnels doivent être inscrits auprès de :

• ORIAS

Toute personne peut vérifier gratuitement sur le registre ORIAS si une société ou un conseiller est autorisé à exercer.

Or, je ne trouve rien sur orias.fr

Vente d’or physique

Pour vendre de l’or d’investissement en France, une société doit notamment :

• être immatriculée au registre du commerce

• respecter la réglementation fiscale sur les métaux précieux

• respecter les règles de lutte contre le blanchiment

• fournir des contrats clairs et factures

Mais le conseil financier reste réglementé s’ils présentent l’or comme un placement.

De même, plusieurs éléments de votre récit sont très inquiétants

Les arnaques à l’investissement dans l’or suivent souvent un schéma très proche de ce que vous décrivez.

Voici les principaux signaux d’alerte.

1. Publicité sur Facebook

Les escroqueries financières passent souvent par :

• publicité Facebook

• promesse de rendement supérieur aux placements classiques

• discours sur la « débancarisation »

C’est un classique des fraudes à l’or ou aux crypto-actifs.

2. Achat / revente de pièces piloté par un conseiller

Dans un investissement réel :

• vous décidez vous-même des achats

• il y a un ordre écrit

• vous recevez une facture précise

Le fait qu’un conseiller achète et revende pour vous par téléphone est déjà pour le moins… inhabituel.

3. Réinvestissement sans votre accord

C’est extrêmement grave.

S’ils ont réellement acheté une pièce sans votre validation :

• cela peut être une gestion non autorisée

• ou pire une opération fictive

4. Impossible de joindre la société

C’est l’un des signaux d’arnaque les plus fréquents :

• téléphone qui ne répond plus

• emails ignorés

• prétexte de surcharge d’appels

5. L’argent devient soudain impossible à retirer

Dans de nombreuses arnaques :

1. on vous montre des plus-values fictives

2. quand vous demandez un retrait

3. il devient impossible de récupérer l’argent

J’ai vérifié sur l’AMF et Orias.fr et je ne trouve rien.

Enfin, un site qui permet uniquement de se connecter alors que c’est une plateforme d’investissement = escroquerie.

Ce que vous devez faire maintenant

Je vous conseille d’agir rapidement.

1. Envoyer une mise en demeure

Envoyez une lettre recommandée avec AR demandant :

• restitution des fonds

• preuve de détention des pièces

• détail des opérations

2. Signaler à l’AMF

Déposez un signalement auprès de :

• Autorité des marchés financiers

Formulaire :
https://www.amf-france.org

3. Porter plainte

Si vous ne recevez pas de réponse :

• plainte pour escroquerie

• auprès de la police ou gendarmerie

4. Signalement officiel fraude

Vous pouvez aussi signaler le site sur :

Bon courage dans vos démarches…

Bonjour, je suis dans le meme cas et j’ai réussi à rentrer en contact avec la vrai Société qui s’est fait usurper son identité et site internet. Ils ont déposé plainte fin décembre 2025 ç Lyon, mais rien avance. Pouvez vous me contacter pour une action de groupe, si vous le désirez.