Bonjour,
J'ai récemment reçu des fonds que je souhaite placer dans une assurance-vie (ma première !). Je me suis renseignée et je pense opter pour Yomoni en gestion pilotée.
Ma question est la suivante: Yomoni propose aussi une nouvelle assurance-vie luxembourgeoise a partir de 50 000 euros (qui est le montant que je souhaitais placer). Je pars m'installer en Pologne prochainement (au moins pour 5 ans, avec possibilité de vivre dans un autre pays par la suite) et j'ai lu que ce type d'assurance-vie peut être interessant pour les expatriés. Mais il semblerait que la fiscalité soit de toute manière réduite en vivant à l'étranger (du moins dans la zone EU), donc je ne sais pas quelle est la valeur ajoutée de ce contrat, à part bien sûr une plus grande sécurité des fonds sans plafond.
Je n'ai pas vu beaucoup de retours sur ce type de contrat, qui est assez récent... vos avis ?
Merci !
Bonjour @MyleneAnd
Merci pour votre question !
En effet, l'assurance vie luxembourgeoise peut être intéressant pour les expatriés : la Pologne a bien signé une convention fiscale avec la France, c'est donc la fiscalité polonaise qui s'appliquera sur les retraits, par exemple.
L'autre avantage c'est que l'assurance vie luxembourgeoise est "portable" : si vous quittez la Pologne pour revenir en France ou aller dans un autre pays, le contrat s'adapte automatiquement à la fiscalité de votre nouvelle résidence, sans que vous ayez besoin de le clôturer.
Enfin, ce type de contrat permet aussi généralement d'investir dans différentes devises (à voir si c'est le cas également pour le zloty polonais), ce qui permet d'éviter le risque de change.
Concernant le contrat de Yomoni en particulier, je pense qu'il n'était pas encore sorti quand j'ai publié ce comparatif des meilleures assurances vie luxembourgeoises en ligne :
Mais d'après ce que je vois sur leur site, plusieurs des critères que je mettais à l'époque en avant sont cochés :
- possibilité d'investir en fonds euros si souhaité,
- gestion principalement à base d'ETF,
- frais bas.
Cela peut donc valoir le coup de le comparer aux autres contrats de ce top,
Bonne journée à vous