Avec plaisir ! 
Je sais que cela concerne une belle somme d’argent mais pas besoin de stresser, dans le pire des cas vous avez toujours les délais de rétractation. Et une assurance-vie n’est jamais bloquée, donc vous pourrez toujours récupérer votre argent… Moins les frais. Sinon, vous avez l’option du livret A + LDDS sur lesquels vous pouvez déjà placer quasiment 35 000€ (22 950€ + 12 000€).
Ok pour le geste sur les frais de versement… Mais si vous avez des frais d’arbitrages après, cela revient un peu au même.
Concernant les frais d’unités de compte, c’est une obligation légale de la banque de vous remettre cette information lorsqu’ils vous proposent un investissement. Dans le cas contraire c’est très grave car c’est un défaut de conseil. Un des rares motifs de faute grave pour un banquier/conseiller… Celles de BNP sont généralement entre 1% et 2% par an, hors ETF.
Effectivement, pour du court terme, mieux vaut sécuriser un maximum. Mais cela s’évalue d’un point de vue global. Si vous avez pour projet d’utiliser 50k€ pour des travaux, il faut conserver ces 50k€ sur des placements sans risques. Pour ce que vous avez en plus, à vous de voir.
Si vous avez 5000€ en gestion pilotée à côté de ces 50 000€ placés sur du 100% sécurisé (livrets et fonds euro par exemple), je ne vois pas forcément l’intérêt d’arbitrer votre gestion pilotée.
Mais ça dépend surtout de vous. Le plus important est d’avoir des investissements qui ont un niveau de risque qui vous conviennent. Et s’il faut tout sécuriser pour vous éviter de stresser alors faites-le.
Enfin, entre Lucya Cardif, Yomoni ou Linxea, tout dépend de vos besoins, Cf. Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026 . J’ai pris l’exemple de Linxea car ils ont un bon fonds euro, accessible à 100%. Lucya également mais vous devrez investir sur des UC pour profiter d’un fonds euro boosté. Et Yomoni permet aussi d’investir à 100% sur un fonds euro (pas forcément le meilleur). Mais leur point fort, c’est surtout la gestion pilotée.
Dernier rappel : vous pouvez avoir autant d’assurances-vie que vous le souhaitez. Donc rien ne vous empêche d’ouvrir plusieurs contrats pour diversifier les fonds euros et/ou les stratégies. Par exemple une AV 100% fonds euro et une autre 100% gestion pilotée dynamique.