Je suis gérant d’une SARL et depuis le début je suis dans une banque traditionnelle. Je souhaite aujourd’hui changer d’établissement car les frais bancaires deviennent vraiment excessifs : à l’heure des banques en ligne, j’ai de plus en plus de mal à justifier le prix d’une CB et de services pas toujours au rendez-vous. De plus, les virements instantanés me sont facturés, et même certains virements classiques (découvert récemment).
J’ai d’abord épluché tous les articles de Finance Héros (très utiles au passage), mais je n’arrive toujours pas à faire un choix, car il y a énormément de possibilités et chaque banque a ses avantages/inconvénients.
En discutant dans mon réseau pro, on me recommande surtout Qonto, puis Shine et Boursobank Pro, et enfin Indy (qui est plus un outil comptable qu’une banque si j’ai bien compris). Certains confrères préfèrent rester en banque traditionnelle pour les prêts et pour avoir un conseiller humain, mais j’avoue que les solutions en ligne m’attirent beaucoup : plus simples à gérer, moins chères, et parfois synchronisées automatiquement avec les logiciels comptables (j’utilise Mon Expert en Gestion).
Ma situation actuelle :
J’ai encore un PGE (fin mai 2026) et un prêt trésorerie (fin février 2027).
J’ai aussi un compte pro pour ma holding (qui détient la SARL) qui sert uniquement à remonter les dividendes en fin d’année.
Je veux réduire mes frais bancaires sans me tromper dans la transition.
Mes questions :
Si j’ouvre un compte pro dans une banque en ligne, dois-je laisser uniquement le remboursement des prêts en cours jusqu’à extinction, et transférer mes flux (CB, encaissements, virements, etc.) sur le nouveau compte ?
Est-ce autorisé/pratique vis-à-vis de ma banque actuelle, ou est-ce risqué (peuvent-ils me le reprocher compte tenu des prêts en cours) ?
Pour la holding : vaut-il mieux aussi transférer son compte dans une banque en ligne, ou le laisser dans ma banque actuelle vu qu’il y a peu de flux ?
À terme, vaut-il mieux tout migrer dans une seule banque en ligne, ou garder une double relation banque tradi + banque en ligne ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils !
Voici mes retours et avis sur vos différents points :
Si j’ouvre un compte pro dans une banque en ligne, dois-je laisser uniquement le remboursement des prêts en cours jusqu’à extinction, et transférer mes flux (CB, encaissements, virements, etc.) sur le nouveau compte ? Si les tarifs de la banque pro en ligne que vous choisissez sont mieux, oui ! Pour faire un parallèle, j’avais un prêt au Crédit Agricole Brie Picardie et un compte Fortuneo, et bien cela ne m’a pas empêché de résilier ma carte Gold au Crédit Agricole car j’en avais marre de payer 120€ par an alors que c’est gratuit chez Fortuneo. Pour les banques pro, c’est pareil.
Est-ce autorisé/pratique vis-à-vis de ma banque actuelle, ou est-ce risqué (peuvent-ils me le reprocher compte tenu des prêts en cours) ? Est-ce que votre conseiller essayera de vous retenir ? Evidemment oui. Est-ce que cela vous empêche de le faire ? Je ne pense pas. D’ailleurs le sens de la réglementation bancaire va plus dans le sens de faciliter la mobilité entre établissements.
Pour la holding : vaut-il mieux aussi transférer son compte dans une banque en ligne, ou le laisser dans ma banque actuelle vu qu’il y a peu de flux ? C’est surtout une question de coûts et de services nécessaires. A titre personnel j’ai une holding chez Shine et cela me suffit amplement comme compte pro étant donné le faible nombre de flux et de besoins que j’ai.
À terme, vaut-il mieux tout migrer dans une seule banque en ligne, ou garder une double relation banque tradi + banque en ligne ? La réalité aujourd’hui c’est que pour tout ce qui est financement (découvert, crédits), les banques pro en ligne ne sont pas encore au niveau. Donc si vous avez des besoins fréquents à ce niveau là, autant garder une banque tradi. Ceci étant dit, cela ne vous empêche pas non plus de mettre en concurrence les banques tradi et d’en changer aussi ! A titre d’exemple, Finance Héros est chez Qonto et nous en sommes très contents, mais quand nous avons voulu ouvrir un compte à terme il y a 2 ans c’est la BNP qui était la mieux disante donc nous sommes allés chez elle, juste pour cela.
Bref, voici quelques éclairages qui j’espère vous aideront. Ce qu’il faut retenir je pense : oui normalement vous devez pouvoir avoir plusieurs banques en même temps. A vous de choisir les bonnes pour les services dont vous avez besoin. Dans mon comparatif des banques pro en ligne (ici : Meilleure banque pro en ligne - comparatif 2025 ) j’ai un grand tableau récapitulatif qui devrait pouvoir vous aider à comparer.