Bonjour,
Mon banquier me propose une carte de crédit à la place d’une carte de débit mais je me demande si cela est vraiment pertinent et si cela avantage plutôt la banque que le particulier ou que cela permet au particulier d’avoir les prélèvement à la fin du mois. Personnellement je préfère une carte à débit immédiat pour mieux suivre mes finances car sinon cela peut nous faire dépenser beaucoup sans trop qu’on s’en rende compte. Par ailleurs, les découvert autorisé peuvent aussi je pense nous faire dépasser le montant autorisé et nous conduire à payer des agios. Pour la location à l’étranger ils demandent souvent une carte de crédit mais dans les autoroutes ou les paiements par internet, une carte de débit fonctionne (jusqu’à présent). Quel est votre avis ? Merci par avance 
Adrien
Bonjour Adrien et bienvenu sur le forum !
J’ai les deux types de carte et je pense que cela dépend surtout de la qualité de l’application. Avec Bourso par exemple, vous pouvez suivre vraiment en temps réel le solde débiteur de votre carte et vous accès au calendrier (date d’arrêté et débit effectif) donc c’est plutôt pratique. Avec Fortuneo, les débits apparaissent jusqu’à 72h après l’opération et c’était un peu plus compliqué à suivre…
Par contre, c’est vrai que cela peut vous donner tendance à vivre « en décalé », en ayant dépensé votre salaire avant même qu’il arrive… Mais cela dépend de chacun.
Aujourd’hui j’ai qu’une seule carte à débit différé pour les locations de voiture par exemple. Même si certains loueurs acceptent tout de même les débits immédiats, mais dans ce cas, ils prélèvent la caution d’office et il faut espérer qu’il n’y ait pas de problème pour la rendre par la suite… J’en parle plus en détail dans cet article.
Par curiosité, vous parlez de quelle banque ? Normalement, il n’y a pas de différence de prix en carte à débit immédiat ou débit différé. Mais lorsque j’étais banquier, effectivement on poussait un peu les cartes à débit différé car cela permet de garder les clients « captifs », vis-à-vis du décalage évoqué plus tôt. Concernant le découvert, cela permet d’éviter les commissions d’intervention (généralement 8€ par opération sur compte débiteur), mais oui vous payez des intérêts débiteurs selon le montant et surtout la durée du débit. Si vous régularisez rapidement, on parle en général de quelques centimes.
Dans tous les cas, si vous souhaitez prendre une carte à débit différé, je vous conseillerai de choisir une banque en ligne avec une application efficace.
Bonjour Antoine et merci pour votre retour.
J’ai été surpris de constater que les cartes à débit immédiat mettent souvent 48h dans mon cas pour ensuite afficher le prélèvement sur le compte (cela n’est pas immédiat mais il y a bien une demande d’autorisation de paiement faite pendant le paiement ou retrait). Ah oui, je vois (concernant les véhicules). Merci pour le lien de votre article.
La banque à l’écureuil. Je n’ai pas entendu parler d’écart de prix entre les deux mais je me posais la question pour qui l’avantage était. Maintenant je vois ; cela dépend de son profil.
Les banques en ligne semblent en principe plus compétitif niveau prix ; en effet.
Ok je vois de quelle banque vous parlez 
Personnellement, je conserve une banque tradi uniquement car j’ai fait mon prêt immobilier chez eux. Mais je n’ai pas de carte bancaire. Je fais juste des virements immédiats quand j’en ai besoin, d’autant plus qu’ils sont aujourd’hui obligatoirement gratuits ! 
Si vous recherchez une bonne carte « de crédit », cad à débit différé, pour les avoir toutes testées, je pense que Boursobank est devant : la carte Ultim propose de bonnes assurances et aucuns frais à l’étranger (paiements illimités et 3 retraits par mois). L’application est top et affiche véritablement en temps réel les débits. Elle est gratuite tant que vous l’utilisez une fois par mois, etc…
Le seul défaut c’est qu’il n’y a pas de carte virtuelle pour la sécurité. Mais pour cela j’utilise Revolut. 
Et si cela vous intéresse, Bourso est la seule banque en ligne qui propose une carte en métal à débit différé. Avec d’excellentes assurances pour vos voyages (et location de voiture).
Bonjour Antoine,
Effectivement la question de garder une CB sur une banque classique peut se poser quand c’est gratuit dans les néobanques. 
Je connais Boursobank
Concernant les voyages je regarderai si c’est possible de bénéficier d’assurances (s’il y a des bons ou chèques vacances utilisés donc pas de paiement à 100% par la CB, peut-être que les conditions changent un peu).
Bonjour Adrien
Pour moi, comme dirait l’autre, la question est vite répondue… Je ne vois plus aucun intérêt à avoir une carte auprès d’une banque traditionnelle si elle est payante. Si vous avez des bonnes relations avec votre banquier et qu’il vous l’offre OK. Sinon direction une banque en ligne.
D’ailleurs, BoursoBank propose depuis peu la carte virtuelle donc plus grand-chose à lui reprocher…
Concernant les assurances voyages, vous devez régler au moins une partie des frais de voyage (billets d’avion et hôtels principalement), pas 100%.
Et bien sûr, pour la location de voiture, il faut la régler avec votre CB.
Bonjour Antoine,
Merci pour votre retour. je la garde encore quelques temps (la CB) car ma banque principale mais je vais y réfléchir (en tout cas j’aime bien avoir deux CB au cas où s’il y a un problème dans l’une des deux ; déjà arrivé).
Bonjour Adrien,
Vous avez bien raison d’en avoir plusieurs. J’en ai bien plus que deux et je n’en paye aucune. 
S’il y a des frais d’inactivité, je paye un abonnement mensuel avec et je suis tranquille.
Le seul petit souci, c’est que je ne peux pas faire de dépôts d’espèces. Mais cela devient de plus en plus rare et dans le pire des cas, il y a toujours des solutions détournées.
Après, il faut aimer jongler entre les banques et applications. Ça ne me dérange pas personnellement mais je peux comprendre les personnes ne souhaitant pas multiplier les comptes.
1 « J'aime »
Attention quand vous parlez de plusieurs banques plusieurs cartes etc il faut noter que à deux cartes qui peuvent paraître identiques les services ne sont pas les mêmes,il faut comparer ce qui est comparable pour une carte chez Boursorama à 0 € visa débit différé international bien sûr une carte au crédit Agricole sans 130 € la carte par an débit différé Visa International et bien les garanties ne sont pas les mêmes c’est la banque qui choisit auprès de visa les services qu’elle veut sur sa carte donc si la banque qui vous la facture pas a décidé de rien demander en service il y a pas de service, quand vous allez louer une voiture de location avec une une carte l’une vous couvrira pour tous les accidents et l’autre vous couvrira pour 0 alors que pourtant ce sont les deux mêmes cartes mais les banques n’ont pas souscrit les mêmes garanties , donc toujours lire l’intégralité du contrat avant de signer c’est la règle.
1 « J'aime »