Carte de débit vs carte de crédit

Bonjour,

Mon banquier me propose une carte de crédit à la place d’une carte de débit mais je me demande si cela est vraiment pertinent et si cela avantage plutôt la banque que le particulier ou que cela permet au particulier d’avoir les prélèvement à la fin du mois. Personnellement je préfère une carte à débit immédiat pour mieux suivre mes finances car sinon cela peut nous faire dépenser beaucoup sans trop qu’on s’en rende compte. Par ailleurs, les découvert autorisé peuvent aussi je pense nous faire dépasser le montant autorisé et nous conduire à payer des agios. Pour la location à l’étranger ils demandent souvent une carte de crédit mais dans les autoroutes ou les paiements par internet, une carte de débit fonctionne (jusqu’à présent). Quel est votre avis ? Merci par avance :slight_smile:

Adrien

Bonjour Adrien et bienvenu sur le forum !

J’ai les deux types de carte et je pense que cela dépend surtout de la qualité de l’application. Avec Bourso par exemple, vous pouvez suivre vraiment en temps réel le solde débiteur de votre carte et vous accès au calendrier (date d’arrêté et débit effectif) donc c’est plutôt pratique. Avec Fortuneo, les débits apparaissent jusqu’à 72h après l’opération et c’était un peu plus compliqué à suivre…
Par contre, c’est vrai que cela peut vous donner tendance à vivre « en décalé », en ayant dépensé votre salaire avant même qu’il arrive… Mais cela dépend de chacun.

Aujourd’hui j’ai qu’une seule carte à débit différé pour les locations de voiture par exemple. Même si certains loueurs acceptent tout de même les débits immédiats, mais dans ce cas, ils prélèvent la caution d’office et il faut espérer qu’il n’y ait pas de problème pour la rendre par la suite… J’en parle plus en détail dans cet article.

Par curiosité, vous parlez de quelle banque ? Normalement, il n’y a pas de différence de prix en carte à débit immédiat ou débit différé. Mais lorsque j’étais banquier, effectivement on poussait un peu les cartes à débit différé car cela permet de garder les clients « captifs », vis-à-vis du décalage évoqué plus tôt. Concernant le découvert, cela permet d’éviter les commissions d’intervention (généralement 8€ par opération sur compte débiteur), mais oui vous payez des intérêts débiteurs selon le montant et surtout la durée du débit. Si vous régularisez rapidement, on parle en général de quelques centimes.

Dans tous les cas, si vous souhaitez prendre une carte à débit différé, je vous conseillerai de choisir une banque en ligne avec une application efficace.