Néophyte dans l’investissement je commence a me prendre au jeu petit à petit.
J’ai deja une AV chez Linxea en gestion piloté avec un indice de risque “ tonique “ ainsi que un PEA avec une gestion piloté chez Yomoni avec un indice de risque le plus élevé possible, mon AV et PEA sont établi pour les études de mes enfants, donc je ne les utiliserai pas avant 15 ans.
Maintenant j’aimerai ouvrir un CTO avec une mise de depart de 1k€ et ensuite 100€ par mois, selon vous avec cette somme, cela vous t’il le coup où alors tout simplement redistribuer cette épargne dans mon PEA/AV, si oui qu’elle plate-forme pour ouvrir un CTO.
Les possibilités qui sont offertes par un CTO et qui ne sont pas disponibles en AV ou sur un PEA sont assez rares, mais elles existent.
En revanche, ce qui me tracasse, c’est que vous soyez en gestion pilotée sur votre PEA. Si votre intérêt croissant pour la bourse vous donne comme objectif à terme de reprendre vous-même la direction des opérations, un CTO n’est pas forcément une mauvaise idée : vous pouvez apprendre tout en comparant vos choix (et leurs résultats) à ceux de votre mandataire Yomoni. Vous aurez un impact fiscal supérieur, mais pas ou peu de frais de gestion. Si en revanche, vous n’avez ni le temps ni l’inclination pour vous former consciencieusement avec ce CTO, contentez-vous de redistribuer votre épargne dans votre AV et votre PEA.
Pour savoir quel courtier choisir, il y a d’excellents comparatifs sur ce site.
Je suis chef d’entreprise dans la restauration et mon temps libre est assez restreint pour développer une vrai compétence en bourse mais l’envie est présente.
Actuellement chez Yomoni en gestion pilotée j’ai 12k€ sur le PEA, je paye 12.06€ en frais de gestion sur le mois de Janvier ( j’ai du mal a le rendre compte si c’est élevé ou non ), jai pris chez Yomoni car je suis un adepte de Finance Héros et je consulte régulièrement leurs guides. Je me suis pas penché sur la question si je peux reprendre la main dessus et arrêter la gestion pilotée une fois que j’aurai une meilleure compréhension de la bourse.
Pour le CTO c’est principalement pour investir dans la tech US, (Nvidia, Amazon, Microsoft, Tesla…), j’ai déjà consulter leurs guides pour le CTO, il faut que je fasse mon choix…
Si l’intérêt est présent, je ne peux que soutenir l’idée.
Je crois qu’en bourse comme dans la vie, il est important de mettre ses actes en conformité avec ses envies dans la mesure où on le peut. Ca donne une sérénité qui aide grandement à faire prospérer son patrimoine.
Le CTO vous permet de tout faire dans l’absolu mais tout dépend de vos besoins. Si c’est uniquement pour de l’investissement long terme, je prioriserai également le PEA et l’assurance vie.
De même pour la gestion pilotée, je comprends très bien que vous n’ayez pas forcément envie de vous en occuper. Mais si vous lisez nos guides (notamment notre formation gratuite en 5 vidéos), il est possible de gérer soi-même ses investissements. C’est toujours des frais d’économisés tous les ans et donc, de la performance en plus au final.
Pour résumer, je trouve le CTO pertinent aujourd’hui si :
J’ai ouvert un compte chez XTB, j’ai envie d’investir un peu d’argent dans des société US et Canadienne, j’ai regardé vos articles concernant le CTO et j’ai choisi XTB.
Concernant mon PEA, j’ai contacter le support client de chez Yomoni pour savoir si je peux le basculer en gestion manuelle et si oui, je prendrai le temps de regarder vos articles et vidéos sur ce sujet. Mon optique est pour un placement entre 10 et 15 ans.
D’ailleurs pour l’ouverture de mon AV, j’avais deja consulter vos articles.