Après environ 8 mois de travail de structuration et d’optimisation de mon patrimoine avec l’aide de ChatGPT (oui, vraiment), j’aimerais désormais un regard plus humain, plus vrai, plus authentique sur ma répartition globale.
Mais au-delà, j’aimerais avoir vos retours : Sur la cohérence globale, Sur les choix d’allocation, Sur ce qui vous semble pertinent, redondant, ou même risqué, Sur ce que vous auriez fait différemment.
Je cherche des retours francs, argumentés si possible, même critiques – tant que c’est constructif. L’idée, c’est d’avoir un avis extérieur, celui d’investisseurs ou épargnants qui font eux aussi leurs choix en conscience.
Ma situation actuelle : 36 ans, en concubinage, 3 enfants
Revenus nets du foyer : env 60/70KE annuels
Résidence principale détenue, estimée entre 200–250k€, avec un crédit restant de 210k€ sur 20 ans Gestion autonome, profil dynamique, ouvert à tous types d’actifs
Objectifs :
Court terme : travaux maison (~20k€)
Moyen terme : achat véhicule
Long terme : études des enfants, la vie, la retraite
Répartition patrimoniale actuelle :
Épargne de précaution (Livret A, LEP, LDDS) : ~37 200 €
CTO Trade Republic 13 100 € (DCA hebdo 400 €/mois commencé cette semaine) :
100 % ETF
Small Caps World (40 €/semaine)
Emerging Markets (40 €/semaine)
Obligations (20 €/semaine)
Cryptos (BTC, ETH, XRP, etc.) : 13 000€ on renforce plus
PEA : ~86 000 €
MSCI World - 76 000 €
LVMH - 10 000 €
Linxea Spirit 2 (4 SCPI + fonds €) : ~60 000 € (dont 10K€ de fonds euros)
Boursovie (ETF Monde + fonds €) : ~11 600 € (dont 3K€ de fonds euros)
PER entreprise sur des OPC bien claqué mais bon ya pas trop de le choix : ~3 650 €
PEG entière sur l’action de ma boite du CAC40 : ~21 400 €
Total financier hors RP : ~232 000 €
Merci d’avance pour vos retours, critiques, recommandations ou expériences partagées. Je suis preneur de toute réflexion qui peut nourrir ma stratégie.