Il est l'heure de critiquer ChatGPT (et moi au passage)

Après environ 8 mois de travail de structuration et d’optimisation de mon patrimoine avec l’aide de ChatGPT (oui, vraiment), j’aimerais désormais un regard plus humain, plus vrai, plus authentique sur ma répartition globale.

Mais au-delà, j’aimerais avoir vos retours : Sur la cohérence globale, Sur les choix d’allocation, Sur ce qui vous semble pertinent, redondant, ou même risqué, Sur ce que vous auriez fait différemment.

Je cherche des retours francs, argumentés si possible, même critiques – tant que c’est constructif. L’idée, c’est d’avoir un avis extérieur, celui d’investisseurs ou épargnants qui font eux aussi leurs choix en conscience.

Ma situation actuelle : 36 ans, en concubinage, 3 enfants
Revenus nets du foyer : env 60/70KE annuels
Résidence principale détenue, estimée entre 200–250k€, avec un crédit restant de 210k€ sur 20 ans Gestion autonome, profil dynamique, ouvert à tous types d’actifs
Objectifs :
Court terme : travaux maison (~20k€)
Moyen terme : achat véhicule
Long terme : études des enfants, la vie, la retraite

Répartition patrimoniale actuelle :
Épargne de précaution (Livret A, LEP, LDDS) : ~37 200 €

CTO Trade Republic 13 100 € (DCA hebdo 400 €/mois commencé cette semaine) :
100 % ETF

Small Caps World (40 €/semaine)
Emerging Markets (40 €/semaine)
Obligations (20 €/semaine)
Cryptos (BTC, ETH, XRP, etc.) : 13 000€ on renforce plus

PEA : ~86 000 €

MSCI World - 76 000 €
LVMH - 10 000 €

Linxea Spirit 2 (4 SCPI + fonds €) : ~60 000 € (dont 10K€ de fonds euros)
Boursovie (ETF Monde + fonds €) : ~11 600 € (dont 3K€ de fonds euros)

PER entreprise sur des OPC bien claqué mais bon ya pas trop de le choix : ~3 650 €
PEG entière sur l’action de ma boite du CAC40 : ~21 400 €

Total financier hors RP : ~232 000 €

Merci d’avance pour vos retours, critiques, recommandations ou expériences partagées. Je suis preneur de toute réflexion qui peut nourrir ma stratégie.

Juste une question : pourquoi faire le DCA sur le CTO et pas sur le PEA ?

Parce que sur le PEA, les ETF EM, Small Caps et obligations éligibles sont souvent filtrés (ESG, Paris-Aligned, etc.), ce qui exclut certains pays/secteurs et réduit la représentativité de l’indice. Sur le CTO, j’ai accès aux versions “brutes” et complètes des indices mondiaux (MSCI EM IMI, MSCI World Small Cap, Global Aggregate Bond Hedged), donc plus fidèles à la réalité du marché et mieux diversifiées. Par exemple pas de Chine sur PEA
Et dernier point c’est sur TR donc aucun frais en epargne programmé

Merci pour ces précisions. Je vais faire quelques commentaires en vrac, mais je tiens d’abord à préciser deux choses :

1. Je ne suis qu’un amateur à l’esprit curieux qui a réussi, mes connaissances ont des lacunes que ChatGPT comblerait peut-être et j’ai des idiosyncrasies que n’aurait sans doute pas un professionnel.
  2. Je considère comme essentiel que les choix d’investissement plaisent à celui qui investit avant toute autre chose. Ca lui évite de se réveiller le matin avec des envies néfastes d’y changer des trucs au moment où il vaut mieux s’en abstenir.

Pour le CTO, perso, comme je l’ai laissé entendre, j’aurais plutôt fait le DCA sur le PEA, pour maximiser l’avantage fiscal, et consacré le CTO à ce qui n’est pas accessible via le PEA. Ainsi, j’ai moi sur mon PEA MSCI World, MSCI Emergent, MSCI China (FR0011871078), SP500 et Nasdaq. Les frais et les subtilités sont très largement compensés, au bout de quelques décennies, par la moindre imposition des plus-values et de l’inflation à la sortie. Sur mon CTO, j’ai du Covivio et de l’Acanthe, auxquels il n’y a plus droit sur le PEA. Pour le DCA, sans avoir fait le calcul, la périodicité hebdo ne doit pas apporter grand chose par rapport à la mensuelle. La mensuelle (là j’ai fait le calcul) permet de gagner un an de profits sur 30/40 ans par rapport à l’annuelle. Pour qui a le temps (avec 3 enfants, ça n’est pas forcément évident), il y a une astuce qui permet de couvrir les frais : passer chaque début de mois un ordre limite à x% sous le cours, et si à la fin du mois l’ordre n’a pas été exécuté, acheter au marché. Pour le CAC40, x < 3, pour LVMH, x<5, etc. on peut calculer x à partir des historiques des volatilités.

Moi, je n’aurais pas pris d’obligations en DCA. Vous avez une épargne de précaution, donc votre besoin de sécurité est couvert. La diversification, je l’ai découvert récemment avec des rétrosimulations, ne sert pas tant à se protéger contre les risques, qui sont aujourd’hui globalement corrélés, qu’à ratisser large pour avoir des chances de ramener des pépites. Au bout de 30 ans, sur les 15 valeurs de mon PEA, 5 ont fait entre 200 et 400% (sans compter les dividendes), les autres ont stagné ou baissé. Contrairement à ce que je prône sur le court-terme, il vaut mieux là se prendre une ou deux baisses que rater la pépite. Or, pour revenir aux obligations, par les temps qui courent, les obligations ont très peu de chances d’être des pépites.

Le PEA : moi, j’aurais plutôt choisi un truc moins volatile que LVMH, par exemple l’Air Liquide, en nominatif administré pour se faire 1% de plus.

Perso, je n’aime guère les SCPI, sans doute parce que là non plus il y a peu de chances de trouver la pépite à +10% par an.

Enfin, les crypto soulèvent une question à laquelle je ne sais pas répondre. Quand une pépite explose, elle prend une part considérable dans le patrimoine. Que faut-il faire ? Vente partielle pour chasser d’autres pépites, conserver sans changement, ou renforcer ? Je n’ai pas la réponse.

Bonjour @Loutre , et bienvenue sur le forum de Finance Héros !

Franchement, alors que vous avez été aidé par ChatGPT, cela fait mal de l’admettre, mais c’est pas si mal comme base (certains ont bien pire, conseillés par un humain…).

Parmi les quelques remarques que je pourrais faire :

• L’épargne de précaution sur Livret A, LEP, LDDS, maintenant que le livret A a baissé, vous pourriez sans doute en transférer une partie vers le fonds euro de votre assurance-vie la mieux disante (sauf si vous prévoyez de taper dedans bientôt pour vos travaux)
  • Quelles sont vos SCPI sur Linxea Spirit 2 ? Car en matière de SCPI, il y a à boire et à manger… (vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon classement ici et voir où vos SCPI se situent)
  • Sur le DCA, je comprends que vous avez déjà une partie de MSCI World bien fournie et que vous souhaitiez diversifier, mais j’aurais bien mis le MSCI World dedans également, ou en tout cas y penser une fois que vous serez à 15% d’ETF Small Caps / Emerging Markets dans votre portefeuille
  • Sur le crédit, êtes vous à l’endettement max ou avez vous une marge de manœuvre ? S’il y a de la marge, un investissement locatif avec les loyers qui couvrent les mensualités peut être intéressant

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez :slight_smile: .

Bonne journée !

Salut,

Je comprends ton raisonnement PEA > CTO, mais dans mon cas le CTO me permet d’avoir les ETF dans leur version complète (ex. MSCI EM avec Chine), ce qui n’est pas le cas sur PEA. Et comme j’ai zéro frais d’ordre et que tout est automatisé, je peux faire de l’hebdo sans perte de rendement, ça me discipline et ça tourne tout seul.

Les obligations, c’est une petite poche stabilisatrice, même si j’ai déjà l’épargne de précaution.
Pour LVMH, pas de conviction particulière : c’est ma poche “stock picking” (~10 % du PEA) sur laquelle je joue, en attendant une bonne opportunité pour vendre et recommencer.

Les SCPI, c’est plus pour la diversification et le revenu futur que pour chercher la perf.
Les cryptos, plafonnées à 5 % du patrimoine, et si ça explose je sécurise une partie et je réalloue.

Ton point sur la périodicité mensuelle avec ordre limite m’intrigue (pas certain que le plan d’épargne programmé de TR le permette): je vais creuser pour voir si ça peut être intéressant à tester.

Bonjour,

Merci pour l’accueil et pour ton retour détaillé.

• Épargne de précaution : pour l’instant, je la laisse sur Livret A / LEP / LDDS car je prévois de puiser dedans à court terme pour des travaux. Une fois les travaux réalisés, je pourrais envisager de basculer une partie sur le fonds euros le plus performant.

• SCPI Linxea Spirit 2 :

• Iroko Zen – 14 962,52 € (25%)

• Remake Live – 14 962,52 € (25%)

• Altixia Cadence XII – 9 276,77 € (15%)

• Épargne Pierre – 9 177,02 € (15%)

• Fonds Euro Nouvelle Génération – 11 080,85 € (20%)

Les loyers sont automatiquement versés sur le fonds euro du contrat, ce qui renforce progressivement la poche sécurisée.

• DCA : tu as raison, aujourd’hui mon DCA se concentre sur Small Caps et Emerging Markets (CTO, hebdomadaire, automatisé). Le MSCI World est déjà bien représenté dans mon PEA, mais je garde l’idée de le réintégrer dans mon DCA une fois Small Caps / EM à ~15 % du portefeuille.

• Immobilier locatif : je n’en veux pas. Les SCPI sont justement là pour me donner une exposition immobilière sans la gestion et les contraintes locatives.

Bonne journée également !

PS : en prime voici les loyers perçu depuis mars.

Bonjour Loutre,

Finalement, j’ai l’impression que ChatGPT n’a servi que de petit télégraphiste pour tes recherches et que tu avais déjà fait tes choix. C’est une bonne chose de ne pas trop les déléguer à ChatGPT ou à un autre conseiller de la même fadeur.

Pour la périodicité mensuelle ou hebdo, je vais essayer de retrouver mes programmes et de refaire la comparaison que j’avais faite entre mensuelle et annuelle. Pour les frais, qui normalement sont plus élevés pour les petites quantités, je suppose que TR fait un truc du même genre que celui que je propose, mais en plus compliqué avec des options et pour l’ensemble des souscripteurs d’un coup, ce qui lui permet de payer les frais et de faire le truc gratuit. Là je suis occupé à finaliser mes calculs de 1-D loop-erased random walk, mais quand j’aurais fini, si ça intéresse Finance Héros, je peux écrire un petit truc sur ces aspects du DCA.

Bonjour et bienvenu, Loutre.

Je partage certain point de vue ci dessus, dont :

• Faire baisser le niveau du LA, comme tu l’explique également toi même,
  • L’utilité de garder des obligations sur le CTO si ce n’est pas dans une optique de cours terme.

Nicolas.

Hello,

Réduire les obligations au seul court terme, tu trouves pas que c’est passer à côté de leur vrai rôle : diversification, amortisseur de volatilité et levier potentiel en baisse de taux?

J’ai oublié de dire, aussi, 5% du patrimoine pour les cryptos, c’est une limite bien faible.Il faut laisser courir ses gains. Perso, j’y ai investi environ 0.2% de mon patrimoine il y a 10 ans, j’en ai donné, revendu pour me payer les travaux de ma maison, perdu dans la faillite de MtGox, je n’y ai pas fait le DCA que j’avais prévu, mais je ne m’inquiète pas que ça fasse aujourd’hui le tiers de mes biens. Pour moi, OK pour cesser d’investir dans un truc qui explose, mais on ne vend que parce qu’on a une meilleure utilisation des fonds, pas pour des raisons de seuil.

Intéressant ton retour d’expérience, c’est clair que laisser courir peut être payant.
De mon côté, le 5 % n’est pas un “ordre de vente” mais un curseur de risque global.
Si la crypto explose, je ne vends pas pour respecter une ligne sur un tableau, mais je garde en tête que sa volatilité peut aussi faire l’inverse… et je préfère éviter qu’elle pèse trop lourd dans le portefeuille le jour où ça arrive.
Cela dit, ton approche m’interpelle et me donne envie de creuser la question sur la gestion des gros gagnants.

Une chose que je fais sur mes valeurs qui explosent, c’est de ramener mon prix de revient à zéro. Ensuite, j’ai l’esprit bien plus libre pour laisser monter le reste. Ainsi, mes prix de revient unitaires réels (mise - dividendes - reventes) sont:

Air liquide -8.52

Covivio -6.4

Hermes -231.3

Rubis -10.96

Saint Gobain - 4.7

et je dors sur mes deux oreilles avec des lignes de 100k€.

Bonjour Loutre,

Il est tout à fait possible d’investir dans des ETF Emerging Markets dans le PEA, qui contiennent près de 30% d’actions chinoises. Ex. l’Amundi PEA Emerging Markets. Et TR propose désormais son PEA donc à vois si cela ne vaudrait pas le coup de transférer. Il y a des frais de transfert et c’est parfois un peu compliqué. Mais sur le long terme, il faut faire les calculs.

Il y a un point sur lequel j’aimerais apporter votre attention : votre situation familiale. En concubinage, votre conjointe n’est pas vraiment protégée si jamais il vous arrivait quelque chose. Souvent on ne préfère pas y penser. Donc pour l’assurance vie par exemple : bien préciser la clause bénéficiaire avec le nom/date de naissance de la mère de vos enfants. Après, cela peut être un choix de tout laisser à vos enfants bien sûr. Mais je pense qu’il y a une vraie réflexion à avoir sur ce sujet.

Pour compléter la réponse d’Hadrien, en dehors de l’investissement locatif, la capacité d’emprunt peut également vous permettre d’acheter des SCPI à crédit. Même si ce sera sur un CTO, le levier du crédit redevient intéressant. Il y a aussi la solution du démembrement dont Hadrien parle dans cet article.

Enfin, pour le très long terme, il y a le PER. Vous profitez des avantages fiscaux immédiatement, ce qui vous donne plus de capacité d’épargne. Plutôt que payer des impôts, je préfère avoir plus d’argent à investir… Et il y a toujours le déblocage anticipé pour l’achat de la RP.

Hello,

J’avais effectivement regardé cet ETF, mais son biais ESG me dérange : il exclut des secteurs entiers, et je préfère un indice plus large et neutre.

Pour la partie matrimoniale, c’est un sujet en cours : PACS + testament prévus à terme, en attendant le mariage. Les clauses bénéficiaires seront adaptées en conséquence.

Pour le PER, avec 60–70 k€ annuels à deux et 3 enfants, nous ne sommes pas imposés.

edit : pardon et concernant les SCPI je ne compte pas y investir d’avantage. Là elle me servent uniquement à préparer les études de mes 3 enfants d’ici 10 à 15 ans.

Hello,

Tout me semble bien cadré alors. :wink: Et je comprends pour l’ETF.

Donc pour revenir au sujet principal, il me semble que les CGP ont clairement du souci à se faire avec ChatGPT et consorts. :wink: À condition de poser les bonnes questions et d’avoir un minimum de recul sur sa situation, cela peut déjà donner une excellente base. Ensuite, à affiner selon votre situation personnelle, professionnelle et vos objectifs.

Et là où les bons conseillers peuvent faire la différence c’est selon moi sur cette prise de recul et le suivi. Notre situation évolue d’années en années, tout comme nos projets. Et c’est toujours important d’avoir une vision extérieure et objective.

Bonsoir Loutre,

Oui, et non. Je suis mitigé quand a cette réponse, car, la diversification peut être faite de manière sectorielle ou géographique, en actions.

Amortisseur de volatilité, je suis d’accord, mais ça ne du sens qu’en court terme.

Qu’en pense la Team FH ?

Nicolas.