CTO pour donation enfant

Bonjour à tous,

Je veux ouvrir un CTO pour commencer à investir avec mes enfants et essayer de leur faire fructifier de petites sommes d’ici qu’ils en aient besoin (puis donation pour purge des plus values).
Chez qui vous avez votre CTO?

J’ai mon PEA chez Fortuneo mais c’est nul au niveau CTO. Je trouve aucun des ETF que je cherche (par exemple sur le Nasdaq il n’y a que l’Amundi éligible au PEA! Y a bp mieux sur CTO).
Idéalement je voulais rester français car j’ai un peu peur des démarches lors de la donation même si c’est dans 15 ou 20 ans… si le service client est pas bon et en plus à l’étranger, j’ai un peu peur des grosses difficultés administrative.

Donc idéalement je cherche un CTO :

• Français ou avec un IBAN français si possible
  • Service client ok même si dans 15 ans on ne sait pas comment il evoluera. au moins que le service client réponde en français.
  • Accès à un max d’ETF avec frais corrects même si ce ne sont pas les plus bas du marché

Merci de votre aide

Bonjour, XTB peut être une piste à étudier je pense mais c’est à vous bien sûr de faire vos propres recherche et de prendre la décision. Elle semble répondre à vos trois critères.

Merci pour la proposition. Je vais regarder. Ça a l’air d’être une plateforme orientée trading et pas investisseur long terme mais on doit pouvoir s’y faire.

Sinon, je me lance sur trade republic malgré les mauvais avis sur le service client en espérant que cela va s’arranger avec le temps…. Y a quand même pas mal d’avantage chez eux :

• Interface simple et adaptée aux débutants
  • IBAN français
  • fractions d’ETF
  • plan d’investissement gratuit

A part le service client ça coche toutes mes cases ….

je vais encore réfléchir un peu et chercher

Hello @Lareinette

Pour le coup j’allais te proposer le CTO Fortuneo, avec l’ordre offert jusqu’à 500 euros par mois, il y a beaucoup plus de choix sur le CTO :+1:

Je ne suis pas fan de l’interface mais c’est juste pour une utilisation une fois par mois pour un achat d’un ETF donc ça me convient.

Pourrais-tu me dire quel(s) ETF tu ne trouves pas par exemple sur Fortuneo ?

Parce que je sais que la recherche est nulle sur l’application en tout cas :wink:

Bonjour et merci pour votre réponse,

Par exemple :

• le Ishares emerging market Asia : IE00B5L8K969
  • le Axa IM Nasdaq 100 : IE000QDFFK00

Et y en a d’autres que j’ai cherchés et jamais trouvés. Mais peut être que je sais pas bien chercher :slight_smile:

Merci et bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans doute que Fortuneo ne travail que sur Paris car sur Saxo je les retrouve uniquement sur l’Allemagne, l’Italie ou la Grande Bretagne.

1 « J'aime »

Je pense que @ABGM a raison et que c’est sûrement lié à la place de marché !

Donc si tu souhaites ces fonds, oui il faudra regarder ailleurs que Fortuneo :+1:

Effectivement j’ai regardé les Fact sheet et ces 2 EFT ne sont pas sur Euronext

La question que je me pose, c’est pourquoi tu veux spécifiquement ces deux ETF ?

Si ce choix t’oblige à prendre un courtier ou broker spécifique, il faut être certain que tu ne le payes pas ailleurs.

Je ne veux pas spécifiquement ces ETF. C’était des exemples.

Pour moi le CTO doit permettre d’investir dans des actions/ETF pas possible sur un PEA. Par exemple sur le Nasdaq, je suis pas fan d’Amundi et l’AXA a de meilleurs frais donc si j’avais le choix je choisirai pas Amundi. Pour le Emerging Market, le Ishares a un gros encours ce qui est gage de liquidité.

Mais je suis d’accord qu’il ne faut pas chercher les petits détails d’un coté pour y perdre beaucoup plus de l’autre.

Bonjour,

Je ne pense pas que Tarde Republic soit adapté à un objectif de donation. Vous n’aurez personne pour vous aider au moment du transfert de propriété et je ne suis même pas sûr qu’il puisse le faire aujourd’hui sauf en cas de décès.

Je vous recommanderais plutôt SAXO (IBAN Français, service client en français et en anglais).

Un avantage qui j’y vois et que je conseille généralement à nos clients qui ont une optique de donation, c’est de pouvoir ouvrir facilement plusieurs comptes-titres afin d’isoler dès aujourd’hui ceux que vous voulez donner de ceux que vous voulez garder pour vous.

2 « J'aime »

Merci.

Qu’est ce que vous entendez par isoler ?

Bonne journée

Par exemple vous ouvrez un compte titres pour vous et vous créez un deuxième compte titres pour votre fils et un troisième compte titres pour votre fille. Les trois vous appartiennent et sont gérés depuis le même espace, mais au moment de faire la donation, vous ne donnez que les comptes destinés à vos enfants et gardez le vôtre.

En fait par “isolés”, j’entends “séparés”.

Ok.

J’ai fait ça sauf que je n’ai ouvert qu’un CTO pour les 2 enfants. Sinon ça fait des trop petites sommes et ça devient compliqué de faire du DCA avec des périodicités raisonnables.

Ça ne pose pas de problème ? On peut bien donner la moitié des titres à l’un et l’autre au deuxième ?

Ce sont les titres qu’on donne pas les CTO si j’ai tout compris ?

Merci et bonne journée

Non, aucun problème ! C’est simplement une manière “visuelle” et pratique de gérer les choses mais je comprends votre problématique.

Et oui, ce sont bien les titres qui sont donnés donc vous pouvez diviser le compte en deux et donner les titres.