Je suis novice sur le sujet, donc ma question n’est peu être pas pertinente :))
J’ai 270K€ que je voulais investir en bourse, sur un CTO avec 3-4 EFT. Puis, je me suis dit qu’il vallait peut-être mieux ouvrir un PEA (pour profiter de la fiscalité plus avantageuse), le mettre au plafond avec 150K€ et mettre le restant (120K€) sur un CTO. Ce même CTO, serait alimenté chaque mois de 2500€.
Quand je fais mes calculs (qui ne sont peu-être pas bons, j’ai utilisé des calculatrices d’interêts composés trouver sur le net), au bout de 15 ans, il est finalement plus intéressant de mettre les 270K€ sur le CTO, sans passer par un PEA.
Etes-vous d’accord avec ça ?
C’est une belle somme que vous avez là, et vouloir tout mettre en Bourse est assez risqué. Est-ce que vous avez de l’épargne à côté ? Quel est votre horizon de placement ? Et à quoi destinez-vous cet investissement (retraite, projet immobilier ou autre ?) ?
Il faut mettre le max possible sur le PEA. Les calculettes à intérêts composés oublient que sur le CTO, vous composez 30% en moins après l’imposition de vos dividendes. Si vous avez un titre qui vous verse 5% par an sur le PEA, il ne vous verse plus que 3.5% sur le CTO. D’autre part, à la sortie, vos plus-values (nominales, donc l’inflation compte aussi) seront imposées à 17.2% sur le PEA, contre 30% sur le CTO.
Faisons le calcul, avec le CAC40. Vous investissez sur le PEA. L’indice correspondant, dividendes réinvestis, s’appelle PX1GR. Il était à 6868 il y a 15 ans, en juillet 2010, il est à 25122 aujourd’hui, vous sortez de votre PEA, vous payez 0.172*(25122-6868) de CSG, il vous reste (25122-3140)=21982, vous avez gagné 21982-6868=15114, 220%.
Même chose avec le CTO. L’indice avec les dividendes nets d’impôt s’appelle PX1NR (le mode de calcul de « net d’impôts » n’est peut-être pas tout-à-fait exact, mais l’ordre de grandeur est bon). Il était à 5819, il est à 18585. Vous payez 30% de la plus value. Le gain net est de 154%, à comparer aux 220.
Pour les investissements réguliers, Finance Héros pourrait peut-être mettre une « calculette » à disposition ?