ETC argent et cuivre

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je pose ma première question :blush:.

Quels ETC recommanderiez-vous pour investir dans les métaux de l’argent et du cuivre ?
J’ai vu un échange sur la question du cuivre mais je recherchais plutôt un ETC éligible chez Fortuneo.

Je cherche à investir dans des supports qui répliquent directement le cours de ces métaux auprès de sociétés de gestion qui disposent de réserves physiques (et non dans les entreprises qui exploitent ces métaux).

De ce que j’avais pu lire sur le site Finance Héros, l’investissement est impossible via le PEA ou l’assurance vie et ne peut donc passer que par le CTO.

Le cuivre et l’argent sont-ils plus risqués ou plus volatils que l’or ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne fin de journée !

Bonjour Petitinvestisseur et bienvenu !

Concernant les ETC, voici les ETC physiques les plus connus :

Nom de l’ETC Code ISIN Société de gestion Réplication Frais Stock physique ?
WisdomTree Physical Silver JE00B1VS3333 WisdomTree Physique 0,49% Oui, certifié
Xetra-Gold (OR, pour comparer) DE000A0S9GB0 Deutsche Börse Physique 0,36% Oui
iShares Physical Silver ETC IE00B4NCWG09 iShares (BlackRock) Physique 0,20% Oui

WisdomTree Physical Silver est souvent utilisé par les investisseurs particuliers. Il est généralement éligible sur les CTO de Fortuneo (à vérifier dans leur moteur de recherche de titres).

Pour le cuivre, c’est un peu plus compliqué :

• Pas de produit adossé à des réserves physiques actuellement (Le cuivre est volumineux et moins stockable que l’or ou l’argent).
  • Le seul accessible reste WisdomTree Copper (JE00B2NFTF36), mais c’est du synthétique via futures.

Et concernant votre question cuivre et argent : plus risqués ou plus volatils que l’or ?

:warning: Oui, clairement.

• Le cuivre est extrêmement cyclique → il dépend fortement de la croissance mondiale, de la Chine, et des infrastructures.
  • L’argent est un peu hybride : utilisé en industrie (électronique, panneaux solaires) mais aussi vu comme valeur refuge.
  • L’or est historiquement moins volatil et plus stable en période de crise.

Par exemple, pendant la crise COVID (mars 2020) : le cuivre a chuté de plus de 25%, l’argent de 30%, contre 10-15% pour l’or.

Donc si vous cherchez à limiter les risques, un ETC multi-métaux industriels peut être une alternative (par exemple : nickel, cuivre, zinc ensemble).

Bonjour Antoine,

Un grand merci pour votre retour très complet !
Un ETC multi métaux peut être intéressant oui. Il en existe certains compatibles avec un CTO ou une assurance vie ? J’imagine qu’ils ne sont pas éligibles au PEA.

Avec plaisir :slight_smile:

Les ETC/ETP ne sont effectivement pas éligibles aux PEA, principalement car ils ne répondent pas aux critères de la directive UCITS.

Voici ce que j’ai pu trouver pour le CTO ou l’assurance vie :

Produit Réplication CTO Assurance Vie PEA Métaux couverts Physique ?
WisdomTree Industrial Metals Synthétique :white_check_mark: :cross_mark: :cross_mark: Cuivre, zinc, nickel, etc. :cross_mark:
WisdomTree Battery Metals Synthétique :white_check_mark: :cross_mark: :cross_mark: Lithium, cobalt, cuivre, etc. :cross_mark:

Pour l’assurance vie, il y a surtout un ETF sectoriel : VanEck Smart Industrial Metals (ETF). Mais son nom est un peu trompeur car il suit en fait un indice sur les sociétés minières, et non les cours des métaux.

Pas de réplication physique pour les ETC/ETP multimétaux. Donc si c’est ce que vous recherchez, il faudra vous constituer vous même votre portefeuille de métaux industriels. Et vous pouvez vous inspirer de la composition des deux que j’ai cité ci-dessus. :wink:

Merci beaucoup, c’est très clair !

J’ai toujours un peu de mal à comprendre l’aspect « synthétique » d’un fond dans la mesure où la société de gestion achète tout de même bien de la matière.

Non, contrairement à un ETC physique, un ETC synthétique n’achète pas de matière première.

Concrètement, il ne détient aucun stock réel de métal (ni or, ni cuivre, ni argent, ni quoi que ce soit d’autre). Et il délègue la performance du métal à un contrat financier, souvent un contrat à terme ou un swap.

Alors que pour un ETC physique, le gestionnaire achète vraiment le métal (et le stocke).

Je comprends mieux. Miser sur un indice synthétique est donc un peu plus risqué ?

Vous avez indiqué que certains ETC sont adossés à un stock physique, de manière certifiée ou non. Il y a une différence avec cet intitulé « certifié » ?

Pour l’or, je crois qu’il y a l’ETC DE000A1EK0G3 qui est adossé à de l’or physique (certifié ?).

Par exemple l’ETF Ishare Swap monde est synthétique avec l’appellation « swap » mais dans le cas d’un indice de ce type on parle peut-être de quelque chose d’encore différent ?