Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?

Bonjour à tous,

Vous avez lu l’article Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille ? et vous avez une question ?

C’est ici que ca se passe :right_arrow_curving_down:

Bonjour,
J’ai lu vos guides d’un œil de grand débutant.
J’en suis arrivé à cette liste :

25% Amundi PEA Monde UCITS ETF				FR001400U5Q4
24% Amundi PEA S&P 500						FR0011871128
24% Amundi STOXX Europe 600					LU0908500753
10% Amundi MSCI Emerging Markets			LU1681045370
5% Amundi ETF PEA Japan TOPIX 				FR0013411980
5% Amundi PEA Asie Pacifique				FR0011869312
7% Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS	FR0013346681

Est-ce cohérent ? Et sinon, quelles sont les incohérences svp ?

Après réflexion, peut-être mieux :

50% Amundi PEA Monde UCITS ETF					FR001400U5Q4
15% Amundi MSCI Emerging Markets				LU1681045370
10% Amundi ETF PEA Japan TOPIX 					FR0013411980
10% Amundi PEA Asie Pacifique					FR0011869312
15% Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS	FR0013346681

Mais je ne sais pas si tout est dispo chez XTB où je compte ouvrir le PEA.

Hello Chris,
Dans l’Amundi PEA Monde vous avez dejà des actions Japonaises et celles du l’ETF Asie pacifique seront en grande partie dans l’ETF monde ou dans l’ETF emerging market. Du coup ça fait doublon (à moins que cela ne soit volontaire et que vous cherchiez à surpondérer cette zone géographique ?).

Sur l’ETF PEA obligations, c’est désormais un ETF monétaire. Donc ici, l’intérêt sera essentiellement de réduire le risque du portefeuille, est-ce l’objectif recherché ?

(PS : tous ces ETF sont éligibles au PEA, donc ça ne devrait pas poser de problème mais à vérifier sur XTB).

Merci pour votre réponse.
Il n’y a pas vraiment de volonté particulière à surpondérer de ma part. Je tâtonne juste. Au final, j’en déduis que le monde seul serait suffisant…

Quant à XTB, finalement, ça ne sera pas chez eux puisqu’ils refusent les ultra-marins (Martinique). Après les avoir interrogés puisque je ne parvenais pas à y ouvrir de PEA, ils m’ont informé que offre est réservée à la France métropolitaine. En 2025, pour un organisme financier en ligne, c’est incroyable, et surtout, illégal puisque ce n’est mentionné nulle part dans leur pubs, annonces et autres. Très décevant.
Ça sera donc Fortuneo.

Mince, désolé d’apprendre ça !

Un ETF World simple est un bon début, par contre l’ETF Emerging market vient le compléter car « le World » est en réalité le monde « développé ». Donc vous n’avez ni l’Inde ni la Chine pour ne citer qu’eux. Si vous voulez faire simplet bien diversifié vous pouvez faire ETF Monde + ETF Emerging markets (pour 5 à 15%).

1 « J'aime »

Impec !
Merci, c’est exactement ce que je cherchais comme analyse :wink:

1 « J'aime »

Il semblerait (?) que celui-ci ne soit pas éligible PEA.
A choisir entre :

Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - Acc	FR0013412020
Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders UCITS ETF - Acc		FR0013412012

pour compléter le monde, un avis éclairé ?
Merci d’avance.

En effet, Amundi a changé ses ETF PEA il n’y a pas très longtemps. Personnellement c’est celui-ci que j’utilise : FR0013412020

Le Emerging Asia sera plus restrictif.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, Hugo. :ok_hand:

C’était mieux quand c’etait encore Lyxor !

Bonjour Chris,

perso sur PEA je fais 75% World/ 10% EM/10% Russell 2000/5% Small EMU
On s’approche du ACWI IMI (l’indice le + large à ma connaissance)
attention les smalls sont assez chers :wink:
il faut donc un portefeuille d’environ 8k min sauf si tu as la chance de pouvoir fractionner chez fortuneo

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pensez quoi du Amundi Pea Msci Emerging : FR0011440478

Merci

Hello,

Cet ETF a changé de nom, c’est désormais celui-ci : Amundi PEA Emergent EMEA (MSCI Emerging EMEA) ESG Transition UCITS ETF Acc

Ils ont donc ajouté un biais ESG.

Je préférais personnellement la version précédente mais c’est désormais le seul ETF emerging market éligible au PEA.

1 « J'aime »

Bonjours Hugo,

Merci.

Que penser du marché dans le contexte actuel ? Avec un amundi pea mobde à - 0,08

?

Belle journée à vous.

Ah, ça, c’est la question à 1M€ !

On pourrait en parler longtemps et trouver autant de raison d’être optimiste que d’être pessimiste. La réalité c’est que c’est très difficile d’anticiper ce qui va se passer à l’avenir.

L’autre réalité importante, c’est que les marchés financiers ont été globalement haussiers depuis plus d’un siècle malgré les pires crises et les pires guerres mondiales.

Donc, à condition de viser le long terme, mieux vaut investir que de regarder passer le train sans monter dedans.

« Time in the market is more important than market timing »

3 « J'aime »

Je suis parfaitement de cet avis.
C’est ce que je conseille a tous le monde, meme 50 par mois, mais investissez !

3 « J'aime »

Bonjour,

Ma meilleure valeur : Airbus ! Acheté récemment …

Mais je me pose la question de l’eurostoxx 600. Aurait-il été plus judicieux de n’investir que dans cela ou l’investissement dans certaines grandes valeurs a du sens … investir dans les deux ?

Merci.

Bonsoir,

Merci de ta contribution. Je mets 200 à 300€ par mois actuellement tant que je peux …

Mais je suis un vieux débutant je tâtonne j’y vais tranquillou en faisant en sorte d’éviter trop d’erreurs

Essaie surtout de diversifier. C’est très important.
Et fixe toi un cap.
J’suis un vieux débutant aussi, mais je me fixe un cap d’investissement sur du long terme. C’est la base. Mais par contre je diversifie. Énergie, banque/assurance, IA, télécommunication, pétrole etc …

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je diversifie oui en revanche trop de lignes ça va être compliqué à gérer me semble t-il. Certains ne jurent que par les ETF et uniquement les ETFS …
J’ai un horizon de 8 à 10 ans.