ETC matières premières agricoles

Bonjour à toutes et à tous,

Existe-t-il des ETC qui regroupent plusieurs produits agricoles ensemble (blé, soja…) sans avoir à investir dans chaque matière première ? Je parle ici bien des matières premières et non des entreprises.

De plus, est-il possible d’investir sur de petites exploitations cette fois ? J’imagine que c’est compliqué car elles doivent être cotées en bourse.

Merci par avance pour votre aide :blush:

Re bonjour, :wink:

Oui, il existe des ETC/ETN qui regroupent plusieurs matières premières agricoles. Par exemple :

  • Bloomberg Agriculture Subindex : suit un panier de contrats à terme (blé, maïs, soja, sucre, coton, etc.).

  • WisdomTree Agriculture ETC (ISIN GB00B15KYH63) : réplique justement ce type d’indice.

Attention cependant : comme pour les ETC “métaux précieux”, ce sont des produits qui reposent sur des contrats à terme (futures). Ils ne détiennent donc pas directement les matières premières mais répliquent leur performance. Cela implique notamment un risque de « roll » (lié au renouvellement des contrats futures).

Pour les petites exploitations agricoles, c’est effectivement plus complexe. En général :

  • Les exploitations agricoles individuelles ou familiales ne sont pas cotées en Bourse.

  • Vous pouvez plutôt accéder à ce secteur via :

    • Des actions cotées de grands groupes agricoles (ex. Archer Daniels Midland, Bunge, Deere & Co., etc.).

    • Des fonds spécialisés en agriculture ou en agroalimentaire.

    • Des plateformes de financement participatif (crowdfunding agricole), qui permettent de financer directement des exploitations ou des projets spécifiques. Ce n’est pas de la bourse, mais plutôt du placement participatif (prêt rémunéré ou prise de participation).

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire les articles d’@hadrien , notamment Comparatif des meilleures plateformes de crowdfunding et Investir dans les terres agricoles :slight_smile:

Bonsoir :slight_smile: .

Merci pour ces éléments !

Que signifie le risque de “roll” concernant les contrats à terme ?

J’ai l’impression qu’il est difficile d’obtenir des ETC propres aux matières premières si ce n’est d’investir matière par matière !

Bonjour !

Désolé pour le jargon, je vais préciser. :wink:

Les contrats à terme, comme leurs noms l’indiquent, ont une date d’échéance.

Le “roll” est le mécanisme qui consiste pour l’ETC à revendre le contrat arrivé à échéance et en racheter un nouveau.

C’est un risque car le prix du contrat futur ne correspond pas toujours au prix actuel de la matière première (spot). Exemple : pétrole spot = 70 $, contrat à 6 mois = 75 $. L’ETC doit vendre à 70 $ et racheter à 75 $.

Alors en théorie, ça peut aller dans les deux sens. Mais en pratique, si vous investissez sur ces matières premières c’est pour leur potentiel de croissance. C’est pour cela que l’on dit qu’un ETC sur matières premières est surtout adapté pour du court/moyen terme (trading, couverture) plutôt que du long terme (buy & hold).

Et pour l’investissement matière par matière, si vous passez par les ETC, vous aurez toujours ce risque de “roll” car ils utilisent quasi tous les futures.

Un grand merci pour toutes ces explications et votre pédagogie, c’est très clair :blush: !

Je comprends qu’avec l’or c’est un peu différent car s’il y a stock physique il n’y a pas besoin d’y avoir de contrat à termes ou en tout cas sur des échéances très longues. Ainsi la stratégie buy and hold est viable pour ce métal.