J'hésite à acheter du cuivre?

Bonjour
C’est ma première sur le forum :wink:
J’ai une question car j’aimerai un peu de cuivre dans mon portefeuille mais je ne sais pas trop quoi acheté? Pouvez-vous me donner votre avis et conseils s’il vous plaît
Voici ce que j’ai trouvé CA14071L1085 ou CA2960061091
Vous en pensez quoi ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour Mathilda, et ravi de vous accueillir sur le forum de Finance Héros !

Je vais tâcher d’apporter quelques réponses, car je suis un peu le sujet, dans la mesure où j’ai acheté un peu de cuivre début 2023 :slight_smile: . Je suis à +29% en ce moment :smiling_face_with_sunglasses: .

Déjà, il y a plusieurs façons de s’exposer au cuivre, par exemple en investissant dans des entreprises qui exploitent des mines de cuivre, ou en achetant du cuivre directement (généralement via des instruments financiers quand même, comme des Exchange Traded Commodities (ETC) qui sont des sortes d’ETF).

Dans les deux exemples que vous donnez, il s’agit d’actions d’entreprises qui produisent du cuivre (Capstone Copper qui produit du cuivre aux Etats-Unis, au Mexique ou au Chili, et Ero Copper qui exploite des mines au Brésil, mais dont le siège est canadien). Dans ce cas, le prix des actions va dépendre du cours du cuivre, mais aussi de la performance financière de ces entreprises.

Si vous voulez plutôt être exposée à l’évolution du cours de la matière première, à titre perso j’ai investi via Bitpanda (mon avis sur ce courtier ici Mon avis sur Bitpanda : la meilleure application crypto ? ). L’actif sous-jacent est WisdomTree Copper (ISIN GB00B15KXQ89), qui fait partie des 2 ETCs recensés par le site justETF : https://www.justetf.com/fr/how-to/invest-in-copper.html .

J’avais vu pas mal d’articles et rapports prédisant la hausse de la demande pour le cuivre, avec l’électrification, tandis que l’offre aurait du mal à suivre car assez peu d’investissements dans les mines de cuivre. Du coup l’évolution du prix dépendra de la réalisation de cette prédiction.

Est-ce un peu le rationnel que vous aviez également ?

1 « J'aime »

Super votre réponse et vraiment le conseil que j’attendais pour m’éclairer, oui c’est exactement pour ça que j’aimerais investir dans le cuivre, et c’est vrai que je préférerais être exposée au cours de la matière première donc je vous remercie pour votre avis sur l’actif Wisdom tree copper je pense partir plutôt dessus. Mais par contre je n’ai pas bitpanfa pour la crypto je suis sur finary, vous en pensez quoi par rapport à bitpanda ? Mais est-ce que je peux en acheter sur trade republic ?

1 « J'aime »

Parfait si j’ai su répondre.

On a vérifié avec Antoine qui utilise Trade Republic, et les produits de Wisdom Tree sont effectivement disponibles :+1: .

En revanche pour la crypto, je ne suis pas fan de Finary où les frais sont globalement équivalents à ceux de Bitpanda, mais avec seulement une trentaine de cryptos disponibles, en plus j’ai l’impression qu’il n’est pas possible de faire du staking.

Pour finir de me faire un avis, est-ce que vous pouvez vendre vos cryptos contre des stablecoins (ex. USDC) avec Finary ?

D’accord, après moi en crypto je m’y connais pas beaucoup donc une trentaine me suffit, et puis je ne sais pas trop comment trouver une bonne crypto ( je suis preneuse de tout conseil). alors oui je peux convertir un USDC mais pas tout du genre moi j’ai du bitcoin c’est ok, l’etherum oui, par contre sur mes autres solana, xrp et aave je ne peux pas. Il me semble que l’on peut faire du staking sur à peine une Dizaine de crypto.

Ok, merci pour le retour @Mathilda .

Pour trouver une bonne crypto, je donne quelques critères dans cet article : Quelles sont les crypto monnaies les plus prometteuses ? [2025 ] . Quelques infos mériteraient d’être mises à jour, mais la logique reste bonne je pense (j’espère :sweat_smile: ). Et franchement votre sélection me semble raisonnable.

Je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir convertir vos SOL et XRP en USDC franchement, ou d’être aussi limité sur le staking. Si jamais vous pensez à changer un jour, je vous glisse ici mon comparatif des plateformes crypto ( Meilleures plateformes Cryptos - Comparatif 2025 ! ). A titre d’exemple, un Bitvavo que j’utilise pas mal à titre perso permet de convertir les SOL et XRP en USDC, il y a du staking sur 60 ou 70 cryptomonnaies, et surtout les frais sont de 0,25% maximum par transaction, avec un des spreads les plus bas du marché.

Mais ça ne permet pas d’acheter du cuivre, ce qui était la question du début :joy: .

1 « J'aime »

Oui on est parti sur autres choses :rofl:
Merci beaucoup pour vos conseils

1 « J'aime »

Avec plaisir ! N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.
Bon week end

1 « J'aime »

Bonsoir

N’y voyez surtout pas de critique à ma remarque, @Mathilda et @Hadrien mais je n’arrive pas à saisir la raison sur laquelle investir dans le cuivre…
Pouvez-vous m’aiguiller sur ce qui a fait qu’un matin vous vous êtes dit « si j’achète du cuivre ? »

Bonjour tout d’abord c’est pour être encore un peu plus diversifié,
et le cuivre est essentiel pour les énergies renouvelables, d’ailleurs les mines du cuivre mettent plusieurs années pour en développer, donc je trouve que pour du long terme c’est pas mal d’en avoir un peu dans son portefeuille. Mais ce n’est que mon avis. J’espère que ça vous à éclairé

1 « J'aime »

Oui, merci de vos lumières.
Je vais jeter un oeil :blush:

Bonne journée

Bonsoir, intéressant mais on n’y pense peu au cuivre. Tout de même, une évolution ces derniers temps supérieure à +30%. Le cuivre est certes petit à petit retiré des réseaux ADSL/téléphone mais est utilisé dans les pièces de monnaies (même si les paiement électroniques prends des parts et que l’euro numérique va arriver et diminuer les pièces en Europe) mais toujours utilisé comme conducteur électrique (même si le graphène pourrait concurrencer qui sait pour certains usages). Les tuyaux en cuivre sont toujours utilisés pour l’eau potable. Le cuivre est un très joli métal je trouve (on en fait des casseroles, alambic, etc.). Des ETFs (ou ETN?) Cu existent en effet. 7k€ la tonne environ.

1 « J'aime »

Bonsoir a tous,

Merci Mathilda pour ce partage interessant.

A la vue du cours du cuivre, faut-il en acheter en ce moment ?

Je soupçonne une baisse dans les semaines a venir.

A vous lire.

Bonjour
Bin disons que j’investis en DCA donc why not!!
Moi personnellement je viens de l’intégrer dans mon plan d’investissement mais ça reste un petit % dans mon portefeuille

3 « J'aime »

Le cuivre reste effectivement indispensable pour le réseau électrique car c’est un excellent conducteur. Les vols de câbles se multiplient en France et dans toute l’Europe à cause de ça. Même s’il a l’avantage d’être recyclable à 100%, il y a quand même des pertes et il s’oxyde.

Bref, je pense que l’on aura encore besoin de cuivre pour un sacré bout de temps.

3 « J'aime »

Bonjour @Nicolas ,

Comme toujours quand il s’agit d’évolution de prix, personne n’a la réponse :slight_smile: .

Mais pour donner quelques éléments, on voit en effet que nous sommes à un plus haut sur le WisdomTree Copper - EUR Daily Hedged :

Néanmoins, sur ma ligne sur Bitpanda je vois encore +6% rien que sur les 7 derniers jours.

L’enjeu ici est de savoir si les nouveaux usages (voitures électriques, IA, etc.) vont réellement augmenter la demande ou non. Selon ce billet de la Banque de France, qu’on peut espérer non biaisé, il y a des arguments en faveur d’une hausse à moyen / long terme : IA et expansion des centres de données, les enjeux pour le marché du cuivre | Banque de France .

Mais il y aussi des réalités court terme qui font que si l’économie chinoise freine, la production freine, et la demande de cuivre baisse, tirant les prix à la baisse. Donc on ne peut jamais tout maîtriser…

2 « J'aime »

Il s’agit d’ETC (Exchange Traded Commodities) :wink: .

1 « J'aime »

Merci :wink:

Concernant le graphe de l’évolution du cuivre sur 12 ans, au vu de la dévaluation de la monnaie, ramené à l’inflation, on pourrait avoir un prix qui ne serait pas égal mais inférieur aujourd’hui à celui du pic de 2023 car la monnaie s’est dévalué laissant qui sait un potentiel mais sans aucune certitude. A voir si le cuivre se substitue facilement ou pas. Deuxième meilleur conducteur métallique après l’argent. Le graphène pourrait peut-être limiter le cuivre.

1 « J'aime »