ETF Europe le plus large possible

Bonsoir,

Je veux investir dans un ETF européen mais je me pose plusieurs questions :

Pour le moment j’en ai trouvé qui suivent 2 index différents :

Le Stoxx 600 sont tout le monde parle

Le MSCI Europe qui a fait mieux ces dernières années avec moins de pays si je ne me trompe pas.

Et c’est impossible de trouver un ETF européen encore plus large ? Avec la Grèce par exemple qui performe ces dernières années ?

Tout le monde conseille le Stoxx 600 du coup?

Merci

Bonjour Lareinette,

Le Stoxx 600 est, en effet, plus diversifié (600 entreprises contre 400 pour le MSCI).

Pour couvrir plus de boites, il faudra ajouter le MSCI Europe small caps. Mais cela ne va pas vous permettre de couvrir plus de pays.

Vous pouvez regarder du coté du MSCI Eastern Europe, mais je ne suis pas sur que ce soit un ETF à recommander. Sinon, vous pouvez carrément utiliser un ETF MSCI Greece, si c’est spécifiquement ce que vous voulez.

Et qu’est ce que vous pensez de :

Stoxx 50. Alors là pour le coup on n’est beaucoup moins diversifié mais au final j’ai regardé les positions et on détient la plupart des actions “quality” d’Europe. C’est peut être qqchose à envisager aussi.

Faut que je creuse tout ça. J’ai vu aussi l’ETF Amundi Prime EuroZone qui suit l’indice Solactive GBS Developed Markets Eurozone Large & Mid Cap.

Les MSCI Europe small caps ne sont malheureusement pas éligibles au PEA (ce qui est vraiment dommage)

Même si on se cantonne à l’Europe y a bp de choix

Merci

Je trouve le Stoxx 50 trop concentré.

Pour ma part j’irai vers un Stoxx 600 certains sont éligibles au PEA.

J’ai fait ça :grinning_face:. Mais je n’ai trouvé qu’un ETF éligible (le BNP)

Merci

Bonjour, Je me permets de me joindre à cette discussion car moi aussi je suis en train de regarder les ETFs Europe.

J’hésitais entre le FR0011550193 (stoxx 600) de BNP et le IE000MWUQBJ0 (stoxx 50) de HSBC. Il n’y a pas tant d’options que ca (sur Saxo en tout cas) pour un vrai stoxx 600 diversifié (la plupart sont sectoriels) éligible au PEA.

Par ailleurs, en explorant ces ETFs sectoriels j’ai été frappée par les performances des ETFs Banques – des avis là dessus?

Merci!

La remontée des taux a été favorable à toute l’industrie bancaire. Pour la faire simple, la BCE leur verse 2% d’intérêt sur les dépôts bancaires donc ça remplit vite les poches. Par contre, les taux sont désormais stable et rien ne dit que le CA des banques va continuer à croître fort. J’aurais donc tendance à me dire vous arriver trop tard pour surfer la vague :wink:. D’ailleurs, certaines banques commencent doucement à rémunérer les comptes de leurs clients

Sur le reste, Stoxx 600 → plus de diversification.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Trading & Fiscalité : comment éviter l’impôt?