Avis premier PEA débutant

Bonjour à tous,

Investisseur dans la trentaine, j’ai jusqu’ici surtout investi dans l’immobilier. Depuis quelque temps, je souhaite diversifier mon patrimoine et me lancer en bourse en ouvrant mon premier PEA.

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet, mais plus je lis, plus j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Mon idée de départ était simple : investir en DCA une partie de mon épargne mensuelle dans un ETF World. Mais en creusant un peu, j’ai lu que ce type d’ETF manquait de diversification réelle (poids trop fort des US, faible exposition aux émergents, etc.). J’ai donc envisagé de construire un portefeuille plus segmenté (S&P500, Europe, émergents, Japon, Asie…). Finalement, cette approche me semble trop complexe pour débuter, et j’ai peur de m’éloigner de mon objectif initial : faire simple, automatisé et long terme.

Je pense donc revenir à l’essentiel et démarrer avec un ETF World uniquement.

Vient alors la question du choix :

• Le CW8 me paraît un peu cher à l’achat.
  • J’hésite entre DCAM (Amundi) et WPEA (Blackrock). Est-ce que l’un des deux vous semble préférable pour un profil débutant long terme ?

Mon dernier point de blocage, c’est le choix du courtier. J’ai parcouru pas mal d’avis contradictoires et je suis un peu perdu entre XTB, Trade Republic, Bourse Direct, etc. Je cherche une solution fiable, simple à utiliser et avec des frais raisonnables.

Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils !

Bonjour ACN et bienvenu !

Il y a débat sur le choix d’ETF. Effectivement le World est très axé sur les US, car il reflète tout simplement la réalité de la Bourse mondiale : ce sont les US la première puissance économique et contenant les plus grosses capitalisations. En tout cas pour le moment. :wink: Et cela peut effectivement suffire puisque l’indice n’est pas fixé et évolue constamment, Cf. cet article.
Vous pouvez éventuellement y ajouter un ETF Emerging markets incluant des sociétés chinoises pour compléter… Et cela peut suffire selon moi.

Personnellement, j’ai également dans mon PEA un ETF Euro Stoxx 50 par conviction, et l’ETF World que j’achète est le iShare World swap PEA (chez Bourso) car les parts sont à moins de 5€.

Pour résumer :

• Le plus simple : 1 ETF World
  • Plus diversifié : 2 ETF, 1 World et 1 Emerging market + assaisonnement au choix :wink:
  • On en parle dans ce sujet.

Enfin, concernant le choix du courtier, la plupart ont des comptes démo pour vous faire la main. Pour Trade Republic, c’est très simple de se créer un compte (CTO) avec 10€ pour essayer avant d’ouvrir un PEA.
Et dans tous les cas, le PEA est toujours transférable donc pas de pression.

Bonjour Antoine,

Merci beaucoup pour ce retour.

J’avais effectivement l’intention de partir sur un ETF World avec une part autour de 5€, c’est clairement plus pratique pour investir régulièrement, surtout avec des montants inférieurs à 500 €.

J’ai repéré le iShares World que vous utilisez (WPEA), mais j’ai aussi vu qu’Amundi propose désormais un ETF équivalent (DCAM), également éligible au PEA et avec des parts à bas prix. Je me demandais s’il y avait de vraies différences entre les deux (réplication, frais, performance, etc.) et ce qui pourrait justifier de privilégier l’un plutôt que l’autre ?

Concernant le transfert de PEA, je ne suis pas tout à fait d’accord : oui, c’est possible sur le papier, mais j’ai lu pas mal de retours d’expérience peu encourageants… Délais très longs, documents à fournir en série, voire tentative de rétention déguisée. Donc je préfère autant que possible faire le bon choix dès le départ pour éviter ces tracas.

Encore merci pour vos conseils, je vais aussi jeter un œil aux sujets que vous avez mentionnés.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est un peu la roulette russe et certains courtiers sont plus efficaces que d’autres à ce sujet. Dans tous les cas, c’est une obligation légale et cela reste une option. Mais faire le bon choix dès le début, c’est toujours mieux. :wink:
En complément, vous pouvez regarder du côté de notre comparatif des meilleurs PEA.

Le PEA chez XTB n’est pas encore transférable, mais c’est dans les tuyaux.