Avis premier PEA débutant

Bonjour à tous,

Investisseur dans la trentaine, j’ai jusqu’ici surtout investi dans l’immobilier. Depuis quelque temps, je souhaite diversifier mon patrimoine et me lancer en bourse en ouvrant mon premier PEA.

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet, mais plus je lis, plus j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Mon idée de départ était simple : investir en DCA une partie de mon épargne mensuelle dans un ETF World. Mais en creusant un peu, j’ai lu que ce type d’ETF manquait de diversification réelle (poids trop fort des US, faible exposition aux émergents, etc.). J’ai donc envisagé de construire un portefeuille plus segmenté (S&P500, Europe, émergents, Japon, Asie…). Finalement, cette approche me semble trop complexe pour débuter, et j’ai peur de m’éloigner de mon objectif initial : faire simple, automatisé et long terme.

Je pense donc revenir à l’essentiel et démarrer avec un ETF World uniquement.

Vient alors la question du choix :

• Le CW8 me paraît un peu cher à l’achat.
  • J’hésite entre DCAM (Amundi) et WPEA (Blackrock). Est-ce que l’un des deux vous semble préférable pour un profil débutant long terme ?

Mon dernier point de blocage, c’est le choix du courtier. J’ai parcouru pas mal d’avis contradictoires et je suis un peu perdu entre XTB, Trade Republic, Bourse Direct, etc. Je cherche une solution fiable, simple à utiliser et avec des frais raisonnables.

Merci d’avance à tous pour vos retours et conseils !

1 « J'aime »

Bonjour ACN et bienvenu !

Il y a débat sur le choix d’ETF. Effectivement le World est très axé sur les US, car il reflète tout simplement la réalité de la Bourse mondiale : ce sont les US la première puissance économique et contenant les plus grosses capitalisations. En tout cas pour le moment. :wink: Et cela peut effectivement suffire puisque l’indice n’est pas fixé et évolue constamment, Cf. cet article.
Vous pouvez éventuellement y ajouter un ETF Emerging markets incluant des sociétés chinoises pour compléter… Et cela peut suffire selon moi.

Personnellement, j’ai également dans mon PEA un ETF Euro Stoxx 50 par conviction, et l’ETF World que j’achète est le iShare World swap PEA (chez Bourso) car les parts sont à moins de 5€.

Pour résumer :

• Le plus simple : 1 ETF World
  • Plus diversifié : 2 ETF, 1 World et 1 Emerging market + assaisonnement au choix :wink:
  • On en parle dans ce sujet.

Enfin, concernant le choix du courtier, la plupart ont des comptes démo pour vous faire la main. Pour Trade Republic, c’est très simple de se créer un compte (CTO) avec 10€ pour essayer avant d’ouvrir un PEA.
Et dans tous les cas, le PEA est toujours transférable donc pas de pression.

Bonjour Antoine,

Merci beaucoup pour ce retour.

J’avais effectivement l’intention de partir sur un ETF World avec une part autour de 5€, c’est clairement plus pratique pour investir régulièrement, surtout avec des montants inférieurs à 500 €.

J’ai repéré le iShares World que vous utilisez (WPEA), mais j’ai aussi vu qu’Amundi propose désormais un ETF équivalent (DCAM), également éligible au PEA et avec des parts à bas prix. Je me demandais s’il y avait de vraies différences entre les deux (réplication, frais, performance, etc.) et ce qui pourrait justifier de privilégier l’un plutôt que l’autre ?

Concernant le transfert de PEA, je ne suis pas tout à fait d’accord : oui, c’est possible sur le papier, mais j’ai lu pas mal de retours d’expérience peu encourageants… Délais très longs, documents à fournir en série, voire tentative de rétention déguisée. Donc je préfère autant que possible faire le bon choix dès le départ pour éviter ces tracas.

Encore merci pour vos conseils, je vais aussi jeter un œil aux sujets que vous avez mentionnés.

2 « J'aime »

Effectivement, c’est un peu la roulette russe et certains courtiers sont plus efficaces que d’autres à ce sujet. Dans tous les cas, c’est une obligation légale et cela reste une option. Mais faire le bon choix dès le début, c’est toujours mieux. :wink:
En complément, vous pouvez regarder du côté de notre comparatif des meilleurs PEA.

Le PEA chez XTB n’est pas encore transférable, mais c’est dans les tuyaux.

Bonjour à tous,

Après pas mal de lectures, y compris votre excellent article sur les ETF Monde, je vais partir sur une stratégie 100% ETF Amundi World PEA (DCAM) en DCA long terme. La grosse question qu’il me reste, c’est le choix du courtier pour ouvrir mon PEA.

Je me perds un peu entre tous les avis (et contre-avis), et je me dis que je me prends peut-être un peu trop la tête…

J’ai un compte joint chez Boursobank, je pensais donc naturellement à eux, mais j’ai découvert qu’ils ont changé leurs conditions récemment, et il faut maintenant investir au moins 500 € par ordre : pas compatible avec mon DCA mensuel.

Trade Republic semble cocher beaucoup de cases pour un investisseur débutant/passif comme moi, surtout avec les frais inexistants, mais deux points me gênent un peu :

• Leur service client, souvent décrit comme lent ou inexistant (même si je n’en aurai peut-être jamais besoin avec un seul ETF World)

• Leur fonctionnement via un « grossiste » (si j’ai bien compris), ce qui impliquerait un spread potentiellement plus élevé

Du coup, mes questions :

• Est-ce que le spread sur Trade Republic est vraiment problématique pour ce type d’investissement long terme ?

• Auriez-vous un autre courtier à me recommander, vraiment adapté à du DCA ETF sans frais et sans mauvaise surprise ?

Bonjour, j’ai un comte courant chez Bourso mais pas mon PEA. J’ai aussi un CTO et un peu de crypto sur Trade Republic mais pas le PEA. Je vais d’ailleurs transférer mes action US sur le CTO de Saxo ou Fortuneo puisque il l’ouvre avec le PEA (Saxo) et le PEA-PME (Fortuneo)
Pour le PEA chez Saxo pour moi et Bourse Direct pour mon épouse. Je suis très satisfait de nos choix.
Le PEA de Fortuneo est aussi intéressant pour l’option Starter .
Ce qu’il faut que tu définisses c’est la somme allouée par mois, cela pourra t’orienter sur quel établissement choisir.
Regarder leur site et les simulations.
Saxo semble complexe mais la plateforme la plus simple est accessible pour les débutants et très complète. Bourse direct est un peu vieillot mais fait le boulot.
Effectivement tout chez Bouso peut-être intéressant et plus simple pour l’alimentation du PEA, mais franchement rien de complexe pour transférer des fonds sur nos 2 PEA.

Saxo dispose de 3 interfaces différentes.

Saxo Investir, Saxo Trader Go et Saxo Trader Pro mais cette dernière ne fonctionne que sur votre ordinateur. La version « intermédiaire » est relativement simple a prendre en main.

D’après tout ce que j’ai pu lire, notamment sur Finance Héros, Saxo n’est vraiment intéressant que pour ceux qui passent de gros ordres (de mémoire supérieurs à 2000€), ce qui ne sera clairement pas mon cas.

Pour ce qui est de Bourse Direct, je trouvais l’offre plutôt attractive au départ, notamment parce que c’est un courtier français. Mais en creusant un peu, l’interface me paraît compliqué, pas très moderne et peu intuitive. Et surtout, j’ai lu beaucoup de retours négatifs sur leur service client, avec des délais très longs, des blocages fréquents lors des transferts, et des problèmes de traitement de documents.

Hello @ACN

Le minimum de 500e chez Bourso c’est pour acheter des ETF sans frais de courtage qui font partie de la gamme Boursomarket

Si tu souhaites acheter du DCAM chez Bourso, tu paieras 0,5% de frais (le légal max) .

Sur Bourso, c’est 100 euros minimum par achat par contre.

Perso j’ai mon PEA chez Bourso, j’investis 100 euros par mois donc la contrainte des 100 euros me va finalement et j’apprécie l’interface et les infos bourse (chacun ses préférences après :slightly_smiling_face:)

Tu prévois d’investir combien mensuellement ?

Bonjour ACN, pour commencer je pense que c’est utile de relativiser un peu le choix d’un PEA pour deux raisons :

• si tu prends un PEA en ligne parmi ceux de notre comparatif tu n’auras pas de frais de tenu de compte (donc pas de frais perpétuels).
  • Ce qui va faire la différence va donc être essentiellement les frais de transaction et/ou le spread. Mais pour un investissement à long terme ça n’est pas méchant.
  • et, au pire, le PEA est transférable.

Si je comprends bien tu veux mettre en place un investissement automatique sur ton PEA. Or là, il y a un hic, c’est qu’à ma connaissance, seul bourso permet de le faire à ce jour (sur le PEA). Par exemple, c’est pas possible de le faire sur le PEA Trade Republic (sur le CTO oui).

Deuxième hic, Bourso prend 0,59% de frais annuels sur les plans d’investissement car ils n’investissent pas directement dans des ETF mais via des fonds maison avec une couche de frais supplémentaire… et ça c’est franchement désagréable car on retombe dans le problème des frais perpétuels.

Du coup si j’étais à ta place, et pour rester simple :

• j’ouvrirais un PEA chez Trade Republic ou Fortuneo
  • je programmerais un virement automatique de mon compte bancaire vers le PEA
  • et une fois par mois je passe un ordre au marché

Trade Republic pour avoir l’appli la plus simple.
→ Ou Fortuneo pour avoir le moins cher car tu as un ordre de 500 € max offert par mois, ce qui correspond bien dans ton cas.

2 « J'aime »

Pour le PEA et les petits ordres, Saxo applique un maximum de 0.5% de frais. Il s’agit de la loi PACTE, mais je ne suis pas sûr que tous les courtiers appliquent la dite loi.

Tous les courtiers appliquent les frais réglementaires, au risque de se prendre de grosses amendes et un taquet de l’AMF. :wink:
Donc pour un PEA, c’est toujours 0,50% maximum par ordre, quel que soit le courtier. Mais pour un ordre passé en ligne, sinon c’est 1,20% maximum. Cf. https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/plafonnement-des-frais-pour-le-pea-que-faut-il-retenir

Bonjour,

Je suis en train de me lancer et j’attends l’ouverture de mon PEA Fortuneo qui devrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

Ce dont je suis sur c’est que je vais commencer par seulement un ETF en DCA chaque mois (200€). Mais chaque jour mon cœur balance entre un MSCI World et un S&P500.

Ma réflexion est la suivante : Même si le world est plus diversifié, 75% reste des actions américaines. donc en cas de crash des US, le world tombera aussi. Peut être un peu moins fort que le S&P500 (porté par les 25% restant), c’est sur mais bon.

A ça on me retorque souvent qu’il y a un pouvoir autonettoyant et que le world pourra mieux s’en sortir grâce à ça. Mais j’y crois pas à ce pouvoir. Le temps qu’il faudra pour nettoyer l’ETF sera beaucoup trop long pour contrer une sous performance américaine. Les différences de capitalisation entre les sociétés sont bien trop importantes (par exemple 400 fois entre Exxon et la plus basse capitalisation du S&P500 …). Vous imaginez le temps qu’il faut pour qu’il y ait autonettoyage???

Sans parler que j’ai du mal à croire à la baisse du marché US sans baisse du marché européen ou canadien en même temps ….

Le dernier point qui me fait plutôt pencher vers le S&P500 c’est les frais qui sont bp plus faibles et on sait que ça a un fort impact à long terme.

il me semble que je suis prêt à prendre le risque d’aller vers un S&P500 (évidemment je suis dans un cas où les sommes investies sont toute petites) quitte à perdre un peu plus qu’avec un world si ça se passe mal.

Vous pensez quoi de ma réflexion? je suis débutant donc peut être que je me plante complétement.

Merci

Bonjour @Lareinette ,

Si on regarde les ETF Amundi, on ne parle quand même que de 0,08% d’écart au niveau des frais… et d’un ETF qui a 500 valeurs contre un autre qui a plus de 1500 valeurs.

Je n’ai pas fouillé en détails, mais les valeurs du luxe par exemple, vont être assez absentes du S&P500 par rapport au MSCI World. Si on regarde l’aéronautique, est-ce qu’il vaut vraiment mieux avoir du Boeing que du Airbus ? Les dernières années penchaient plutôt en faveur du dernier…

Par ailleurs, impossible de savoir s’ils auront raison, mais les chef économistes de grandes banques américains, il y a encore peu, trouvaient le marché américain survalorisé, et le marché européen sous valorisé, et donc indiquaient vendre un peu aux US, pour acheter plus en Europe.

L’important à la fin c’est que vous ayez votre propre conviction, et vos arguments sont largement entendables. Mais je me permets d’ajouter ces quelques points, histoire de nourrir votre réflexion :wink: .

Bonsoir @Hadrien

Merci pour cet avis.

Est ce pertinent de comparer le nombre de valeurs entre les 2 ETF ou plutôt le poids de celles ci.

Je vais raisonner peut être de façon idiote mais est ce qu’on peut dire que toutes les valeurs du s&p500 représentent 72% du MSCI world? donc les 1000 valeurs supplémentaires ne représentent que 28%. J’ai tort dans mon raisonnement? et dans ces 28% l’europe représente 15%

Du coup, même si qq valeurs en Europe surperforment, ça va, à mon avis juste atténuer assez peu la chute du marché US non?

J’ai lu les articles qui parlent du marché US survalorisés mais avec cette conviction je pense qu’il faut aller vers un pourcentage de valeur européennes plus important que ce qui est présent (15%) dans le MSCI world…. mais si on pense que le marché européen peut performer en dépit d’une chute du marché US, c’est clair que le MSCI world va mieux se tenir dans cette hypothèse.

Bref c’est une histoire de conviction et de “resistance à la volatilité”

Merci

Votre raisonnement n’est pas idiot. Et effectivement, comme vous l’avez bien pointé, vous pourriez vouloir mettre un peu plus d’Europe pour rééquilibrer encore.

D’ailleurs un peu dans la même veine, le MSCI World ne prend pas en compte les marchés “émergents” comme la Chine… Donc on conseille généralement de mettre entre 5% et 15% de la somme investie dans un ETF MSCI Emerging Markets si vous voulez bien tout couvrir.

Après vous pourriez aussi vouloir mettre des Small Caps qui ne sont ni dans le MSCI World, ni dans le S&P 500 :wink: .

Comme vous l’avez compris, c’est un mélange entre simplicité, diversification, frais, convictions… Et si vous êtes au début, vous aurez tout le temps d’ajuster en fonction de vos expériences !

Si le marché US chute, à la révision suivante du MSCI World d’autres valeurs seront ajoutées et les pires des valeurs US retirées, en plus de la perte de poids automatique des valeurs qui auront chuté par rapport à celles qui se seront maintenues. Je crois, sans en être sûr, que les ajouts et retraits se font chaque mois.

L’indice représentera donc toujours les valeurs mondiales les plus capitalisées, donc a priori les plus performantes. La forte exposition aux US doit décourager de s’exposer plus par un autre ETF par exemple si on n’a pas envie de surpondérer les US, mais elle ne représente pas un défaut de diversification. Les valeurs ont chacune leurs avantages intrinsèques, un indice évite d’avoir à se tracasser pour prendre les meilleures, surtout quand on n’est moyennement compétent pour choisir des critères. Il faut être très compétent pour choisir parmi quelques milliers de valeurs postulantes, et le critère des plus grosses capitalisations est loin d’être facile à égaler ou dépasser. Donc si vous voulez surpondérer l’Europe, achetez un indice européen, mais méfiez-vous, ne l’achetez que si vous avez de bonnes raisons de croire en l’Europe, pas parce vous auriez de (mauvaises) raisons de ne pas croire en un autre secteur.

Sauf qu’une valeur avec une grosse capitalisation qui dévisse ne vas pas disparaitre rapidement de l’ETF. elle ne va pas passer de plusieurs centaines de milliards de capitalisation à 1 milliards ou moins en qq mois alors que sa valeur elle va chuter rapidement. Donc elle va avoir un impact longtemps que le rendement de l’index Enfin une seule ne va pas avoir un gros impact mais si c’est tout un secteur géographique qui dévisse (par exemple le marché us), le rendement d’un MSCI world va chuter très rapidement et longtemps avant que ces valeurs soient remplacer par d’autres (européenne par exemple) .

Enfin c’est ce que je crois mais je peux me tromper…

Un autre avantage si on investit en s&p500 : on peut modifier son allocation vers l’Europe (ou autre marché) en investissant dans un autre ETF et ainsi “tuner” sa répartition géographique exactement comme on le souhaite (je dis pas que au final on fera mieux qu’un ETF world mais on aura suivi ses convictions :grinning_face:)

Moi j’ai un problème c’est que aux US j’ai une forte conviction sur la tech (et bp moins sûr les autres valeurs) ce qui me pousserait plus à prendre du nasdaq. Mais c’est vraiment pas diversifié et donc volatile (comment je vais réagir à ça :thinking:). Du coup peut être rajouter du stoxx pour diversifier et écouter les économistes américains​:wink:.

Bref je réfléchis tjs mais j’ai plus que qq jours avant l’ouverture de mon PEA! Va falloir se jeter à l’eau.

Merci en tous cas pour ses discussions très intéressantes.

2 « J'aime »

Pour ce qui me fait envie et qui est volatile, je laisse un ordre d’achat à -5% par rapport au cours. Mais ça demande de ne pas être trop déterminé à acheter…

1 « J'aime »