Voici presque deux ans que je consulte très fréquemment le site Finance Heros, véritable mine d’or, a mes yeux. Bravo a toute la Team, au passage, et en particulier a Hugo !
Mon épouse et moi même disposons de plusieurs comptes et enveloppes fiscales, conforment aux conseils FH, dont :
un livret A,
deux Assurance Vie Linxea Spirit 2,
un PEA Fortuneo,
un CTO Fortuneo,
un PER Fortuneo.
Tous ces produit sont en gestion libre.
Même si une partie d’une des deux assurance vie va être très prochainement investie en SCPI, en plus d’un fond euros, et d’ETF Obligataires et de Matière Première, j’ai du mal a ne pas reproduire le même schéma d’investissement, pour la partie actions, sur l’ensemble de ces enveloppes.
Voici le schéma type utilisé en ETF :
Stoxx 600,
S&P 500,
MSCI Asia Pacific ex Japon,
Topix,
Emerging Market.
Que me conseiller vous pour diversifier ?
Je pense a ajouter du Private Equity en AV, éventuellement un peu de Défense Europe, mais je trouve que cela ne suffit pas !
A vous lire, et dans l’attente de partager avec vous.
Dans votre volonté de diversifier, vous pensez aller jusqu’où ? Car si on sort des enveloppes fiscales que vous avez déjà, je pense aux cryptos, au crowdfunding, à l’or, à l’investissement dans l’art, dans la musique, dans les vignes… J’ai plein d’idées, mais cela dépend si vous voulez rester dans l’univers financier « classique » ou non .
Un grand merci pour votre message. Je rejoins un peu Hadrien sur le fait que vous avez déjà bien diversifié vos placement. Surtout si vous comptez ajouter des SCPI, obligations et Matières premières.
J’ajouterai juste un commentaire à votre portefeuille qui est celui de la devise :
Vous être potentiellement fortement exposé au dollar si vous avez bcp de S&P 500. Vous pourriez vouloir réduire un peu cette exposition avec un ETF hedgé
A contrario, vous pourriez augmenter un peu votre positon vis-à-vis du France Suisse en ajouter une ligne d’un ETF Suisse. Le Franc Suisse n’a cessé de s’apprécier par rapport à l’EUR, pas mal d’arguments laissent penser que ça va continuer. À noter que vous avez déjà une exposition via le Stoxx 600.
Mais ce sont des ajustements à la marge. Sinon, niveau gains de performances vous pourriez aller vers des ETF smart Beta ou ETF à effet de levier, mais ça n’aide pas pour la diversification.
Une façon de diversifier davantage peut être d’aller sur des placements alternatifs (Art, cryptos, etc.) comme le mentionnait Hadrien. Mais ce n’est nullement obligatoire et généralement spéculatif.
Ma question manque en effet de clarté et je m’en excuse. Cette dernière portait uniquement sur une volonté de diversification financière « classique », sans tomber dans l’art, la musique, la vigne… même si un bon vin est très appréciable !
A ce jour, voici mon portefeuille :
Livret A : 100 % Epargne de Précaution,
AV Vie Linxea Monsieur : 20% F€, 20% ETF Obligataires, 54 % ETF S&P/Emerging Market/Stoxx 600 Energy, Bank, Indus, Techno, Santé/MSCI Japan ESG & MSCI Pacific ESG, 6% PE (depuis peu),
AV Vie Linxea Madame : 20% F€, 20% ETF Obligataires, 40 % SCPI (bientôt), 10% ETF OR, 10 % PE (depuis peu),
PEA Fortuneo : Dans lequel j’ai quelques ETF décousus pour le moment,
CTO Fortuneo : Dans lequel j’ai seulement un ETF Décence Europe,
PER Fortuneo : Dans lequel je n’ai qu’un petit investissement en F€, en attendant de rapatrier un ancien PER.
Mon exposition est relative, pour le moment, car portant uniquement sur le S&P 500, soit 12% de mon AV, citée ci-dessus.
Merci pour cette proposition, à laquelle je n’avais pas pensé. Le Stoxx 600 disponible sur l’AV Linxea Spirit 2 est sectoriel, et cela m’embête d’ailleurs un peu.
Je pensais justement ajouter ce type d’ETF. Faut il le faire dans une enveloppe précise ? Le CTO est à la seule à être assez ouverte à ce sujet.
Aussi, je pensais à la répartition suivante :
AV Vie Linxea Monsieur : 20% F€, 20% ETF Obligataires, 54 % ETF World, 6% PE,
AV Vie Linxea Madame : 20% F€, 20% ETF Obligataires, 40 % SCPI, 10% ETF OR, 10 % PE,
PEA Fortuneo : Sur pondération des ETF Indiciels Européens qui marche bien du type DAX, Suisse…
CTO Fortuneo : ETF Indisponible ailleurs, accompagné de Smart Beta et de Mid et Small Cap,
PER Fortuneo : ETF Obligataire, ETF World sans USA, ETF USA (pondéré avec parcimonie), Topix, Emerging Market, PE.
Oui pour les ETF smart Beta, c’est (quasi) seulement dans le CTO.
Attention, les ETF suisses ne sont pas éligibles au PEA. Par contre vous pouvez mettre certains ETF small Caps dedans. Ce qui permet d’obtenir un niveau de diversification supplémentaire, en effet.
Pour le reste, ça me parait pas mal du tout. Ca rend un portefeuille plutôt « équilibré »
Je cherche à acquérir un ETF Topix, Capitalisant, Hedged ou non, au sein de mon PEA Fortuneo. Les deux suivants sont proposés :
FR0013411980,
FR0013411998.
Or, ces deux ETF sont indiqués Capitalisant ou Distribuant, sur Fortuneo, comme sur AmundiETF, mais uniquement Capitalisant sur JustETF.
Dans les deux fiches DIC AmundiETF, il est indiqué « Politique de distribution : Conformément aux dispositions du prospectus, les revenus nets et plus-values de cessions pourront être capitalisées ou
distribuées à la discrétion de la Société de Gestion. »
Comment puis-je être certain de la politique Amundi ?