L’évolution récente remet sur le tapis une question que je me posais il y a quelque temps. Le dollar a perdu 10%, et les investissements en ETF en dollars ont stagné pour nous alors que les indices de référence ont bondi. Quand on investit dans un ETF, faut-il se préoccuper de son hedging ?
Bonjour MichelO,
La couverture de change a un coût, qui est répercuté dans les frais de l’ETF en général. Donc si on estime qu’à long terme les devises s’équilibrent, mieux vaut s’éviter le coût du hedging.
Après, si vous avez une plus-value, et que vous savez que vous voulez récupérer vos fonds à court terme, une couverture peut-être intéressant pour sécuriser vos gains. C’est plutôt comme cela que je le vois.
Vous êtes plutôt sur quel horizon de temps ?
Oh, je suis sur le long-terme, mais les circonstances en décideront maintenant peut-être autrement. Simplement, je me suis posé la question il y a un an, où j’ai basculé une partie de mon portefeuille en ETFs internationaux. Aujourd’hui, je constate que j’aurais 10%(-0.2% de frais ?) de plus si j’avais hedgé. Je m’en moque un peu, mais un peu seulement. Tout le monde me disait que le dollar allait plutôt monter par rapport à l’euro, chaque jour je le vois baisser, est-ce que je ne dormirais pas mieux en ayant payé pour le hedging ?