J’envisage d’investir dans des actions américaines avec le cto de saxo banque en devise étrangère notamment en dollars pour éviter les frais de change de la plate-forme . Je pense recevoir les dividendes directement en dollars ? quelle est la démarche pour la déclaration aux impôts des dividendes reçu en dollars ?
Sur votre CTO chez Saxo, si vous avez un compte en USD, les dividendes d’actions américaines seront effectivement crédités en dollars.
La banque américaine prélèvera à la source l’impôt US (30 % par défaut, ramené à 15 % si vous avez bien rempli le formulaire W-8BEN chez Saxo).
Même si vous laissez vos dividendes en dollars chez Saxo, vous devez les déclarer en euros aux impôts français.
La conversion doit se faire au taux de change officiel de la Banque de France à la date du paiement du dividende (ou, plus simplement, le taux retenu par votre courtier sur votre relevé fiscal).
Mais pas de panique car en pratique, Saxo doit vous fournir un IFU (imprimé fiscal unique) en euros, ce qui simplifie énormément les choses.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déclarer le montant brut en euros dans la case « Dividendes » (formulaire 2047 puis report en 2042). Et le crédit d’impôt étranger correspondant à la retenue US (15 % max).
Merci pour votre retour , moi qui est allergique aux déclarations fiscales je cherche la simplicité.
Si j’investis dans des actions américaines sur le CTO saxo banque en euro , j’aurais aucune conversions euro/dollars sur les dividendes reçu des actions américaines ? Juste les frais de conversion ?
Vous n’êtes pas le seul à être allergique mais avec l’IFU, il suffit de reporter les montants dans les bonnes cases. C’est le gros avantage de passer par un courtier français.
Pour vous répondre, non. Si votre CTO Saxo est en EUR et que vous achetez des actions US, les dividendes sont versés en USD puis convertis automatiquement en EUR avec la commission de change (≈ 0,25 %). Ce n’est pas “sans conversion” par défaut.
Pour résumer :
CTO en EUR sans sous-compte USD → dividendes US convertis en EUR = frais de conversion. Et frais de change (~0,25 %) à chaque achat/vente.
CTO avec sous-compte USD → frais de conversion lorsque vous versez sur le sous-compte. Dividendes en USD = pas de change tant que vous gardez/ réinvestissez en USD.
Dans tous les cas → retenue US (30 % par défaut, 15 % avec déclaration à faire sur le W-8BEN).
Dernier point , je pense à alimenter mon cto saxo banque en devise directement en dollars grâce à l’intermédiaire de compte externe multi-devise ( par exemple Resolut ) , logiquement , euro converti en dollars avec Revolut ensuite les dollars transferts vers le cto saxo en devise , j’évite les frais de change ? cordialement