Bonjour à tous,
Vous avez lu l’article La fiscalité du compte titre et vous avez une question ?
C’est ici que ca se passe
Bonjour à tous,
Vous avez lu l’article La fiscalité du compte titre et vous avez une question ?
C’est ici que ca se passe
Bonjour Grégoire,
J’ai ouvert un compte chez XTB. Mais je suis résident Polynésien, donc non résident fiscal en France.
J’achète sur XTB des ETF et ETC (UCITS), uniquement en ACC.
J ai des ETF LU ou IE . Mais pa d’ETF FR .Si ca change quelques choses
j’ai des ETF SP500, pays émergents et monde et europe.
Dois je déclarer et payer des impôts en France?
Est ce que les ETF monde et europe qui ont des entreprises françaises m’oblige a payer des impôts en france?
Merci par avance
Bonjour Anthony,
Comme vos ETF sont capitalisants (ACC), les dividendes versés sont automatiquement réinvestis et vous ne subissez donc aucun frottement fiscal.
Avez-vous vendu certains de vos ETF en 2024 ?
Le fait que vos ETF contiennent des actions françaises ou non ne change pas les règles fiscales auxquelles vous êtes soumis.
Bonjour,
Dois je les déclarer dans le formulaire 2047, l’ IFU indique 0 en case 203, 208, 221 et 2DC, en sachant que cette année (2025) mon compte TR est maintenant Français.
merci d’avance pour votre aide
Bonjour Carole,
Les impôts font toujours un arrondi sur les sommes, donc avec 0,02€, vous pouvez ne pas déclarer.
Pour la déclaration de comptes ouverts à l’étranger pour 2024, j’aurais tendance à dire que oui, pour être tranquille (surtout que ce formulaire n’est pas très compliqué à remplir pour le coup - je dois le faire pour 4 ou 5 comptes crypto de mon côté ). Mais là encore, comme votre compte est devenu français pour 2025, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’enjeux.
Quand avez vous été informée du passage à l’IBAN français ?
Bonjour,
mon CTO TR ouvert en début 2024 avec un IBAN DE est passé en IBAN FR en janvier 2025, j’ai donc déclaré mon compte étranger pour l’année 2024 et les intérêts du cash rémunéré et quelques dividendes versés je crois. J’ai utilisé leur IFU.
Merci pour la réponse, je suis passé en IBAN Fr début Février, j’ai reçu un mail à ce propos
Bonjour,
je suis aussi sur le point de cloturer ma déclaration mais j’ai pas bien compris , étant donné que je n’ai pas de dividendes à déclaré et que sur l’IFU de Trade Républic la case 203 est notée 0, sur le formulaire 2047, ça demande aussi le % du taux d’imposition du « Pays », qui n’est pas noté sur IFU de TR, j’ai dû le chercher sur d’autres sites d’aide, mais je me demande si je dois finalement remplir ce formulaire 2047, je n’ai pas non plus d’intérêts sur le solde TR du compte courant, donc…???
pouvez vous me donner votre avis, merci d’avance
Bonjour,
J’ai un compte titre chez Interactive Brokers qui est en dollars.
Il y a plus de 20 ans quand j’ai ouvert mon premier compte titre j’ai converti via ma banque francaise une certaine somme en dollars que j’ai ensuite virer sur mon compte titre aux Etats unis.
Dans les années qui suivirent j’ai fait des operations d’achat vente de titre sur le nasdaq (pas de Forex) toujours en dollars et j’ai à chaque fois declaré les plus et moins values de ces operations en convertissant les cours d’achat et de vente en euros en utilisant le cours Euro/USD du jour de l’opération
L’année derniere j’ai souhaité faire quelques virement depuis mon compte IB vers mon compte bancaire en France : Pour cela j’ai du prealablement à chaque fois convertir une certaine somme en euros sur mon compte Interactive Broker, ce qui s’est traduit par un achat d’Euros sur le Forex. J’ai ensuite fais un virement en euros sur mon compte en France.
Ma question est la suivante, dois je declarer quelque-chose et comment ? Je ne crois pas qu’il y ait de plus ou moins values à proprement parler sur le Forex pouisqu’il y a eu uniquement une operation d’achat d’Euros.
Merci par avance de m’éclairer.
Bonjour Carole,
Je vous conseille de déclarer vos revenus conformément à l’IFU, l’administration fiscale reçoit aussi l’IFU donc c’est quand il y a des décalages entre ce qu’elle reçoit et ce que vous déclarez que ça créer des alertes. Dans votre cas, 0€ de dividendes arrondis donc pas de dividende à déclarer selon moi.
Bonjour Pat,
Ma compréhension est la suivante :
Est-ce qu’on parle de grosses sommes ? Question subsidiaire est-ce un CTO pour votre entreprise ou en tant que particulier ? Car les entreprises doient bien déclarer les gains dus au change.
Il s’agit d’un compte en tant que particulier, pour les sommes changées au total il y en a pour moins de 15000 euros. ce qui m’a interpellé c’est que le change il y a eu une operation d’achat sur le Forex, je me demandais si cela changait quelque chose ou si c’etait pareil qu’une operation de change au prix spot
Forex = marchés des changes, donc ça n’est pas un libellé surprenant venant d’un courtier étranger.
Par contre, s’il y a utilisation d’un contrat à terme le traitement fiscal est potentiellement différent.
Ah merci, non je ne vois pas de contrat à terme dans le relevé de transaction, il y aurait une date d’echeance et j’ai pu virer les fonds dans les 24h apres l’execution de l’ordre de conversion.
Ok, c’est bien ce qu’il me semblait. Pas d’inquiétude à avoir alors.
Merci beaucoup Hugo, Bonne journée à vous
Ok, merci Hugo pour cette réponse rapide.