Investir dans une mine d'or est-il une bonne idée?

Bonjour,
Souhaitant investir pour protéger mon épargne dans des valeurs « refuge » il y a l’or en direct ou en ETF « papier ». Choisir des valeurs « actions » travaillant dans ce secteur comme des mines d’or est-ce une bon plan ? Présentent-elles la même valeur « refuge » ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour chatfinance,

Investir dans l’or et investir dans une mine d’or ne relève pas du tout de la même approche. Dans un cas, vous misez sur une matière première (qui se valorise ou non). Dans l’autre cas, vous investissez dans une entreprise qui fait face à ne nombreux défis : défis opérationnels, défis économiques, défis réglementaires, défis écologiques etc.

Voici un graphique qui compare le prix de l’or depuis 1984 avec le Philadelphia Gold&Silver Index (qui suit la performance des grandes sociétés minières d’or et d’argent cotées aux Etats-Unis).

Ce graphique montre bien qu’il s’agit de deux classes d’actif bien différentes. Au passage, l’or a une tendance globale haussière alors que les mines d’or sont plutôt flat sur la période.

Ceci étant dit, dans quelle mine d’or cotée envisagez-vous d’investir (il peut y avoir des « pépites ») ?

2 « J'aime »