Investissement or

Bonjour,

Plusieurs articles de presse indiquent la possible valorisation max de l’or. Quelle attitude adopter ? L’investissement sur l’or doit-il être conservé (vu comme valeur refuge) ou arbitré pour les plus values ?

Sur le temps long, l’investissement sur l’or a toujours été positif et il faudrait le voir comme un investissement sur le temps long, à la différence de l’argent plus cyclique ?

De plus, l’or papier (s’il y a garantie de stockage physique sur un ETF) est-il moins sécurisant que l’or détenu physiquement ?

Bonjour @Petitinvestisseur ,

Comme d’habitude, personne ne peut prévenir l’avenir, et je vais juste vous donner des éléments d’éclairage, après à vous de prendre votre décision en fonction de vos objectifs.

Cela fait déjà depuis 2024 que l’or enchaîne les records, et que donc certains analystes prédisent que c’est le maximum, tandis que d’autres disent qu’il faut continuer. L’évolution du cours de l’or dépend des conflits géopolitiques, de l’évolution de la dette et de l’inflation, etc. et je ne me risquerai pas à faire des prédictions à ces sujets.

L’argent n’est pas plus cyclique, mais plus volatil (les hausses et les baisses sont plus marquées, et le marché est plus petit donc plus manipulable).

Avec un ETF vous avez un risque de contrepartie, car vous ne détenez pas l’or vous même. Mais est-ce que garder l’or chez vous ou dans un coffre-fort de la banque du coin est-il plus sécurisant ? Personnellement je ne suis pas certain.

Bon réveillon !

Bonjour !

Que voulez-vous dire par risque de contrepartie ?

Sur l’or, si on le considère comme une valeur refuge sur un ETF, il n’est pas utile d’arbitrer régulièrement les plus values ?

J’ai compris que l’argent n’était pas plus cyclique mais plus volatile car utilisé dans l’électronique notamment. Là aussi, il peut être vu comme une valeur refuge sur le long terme sans arbitrage ?

Merci, bon réveillon également :blush:

Bonjour @Petitinvestisseur , et bonne année 2026,

Le risque de contrepartie, ici c’est le risque au niveau de l’émetteur de l’ETC. Si vous détenez l’or vous-même, chez vous, il n’y a pas d’autres acteurs impliqués, et donc pas de risque de contrepartie. Si l’émetteur de l’ETC or fait n’importe quoi, vous avez un risque de contrepartie.

De manière générale, sur un investissement long terme, il n’est pas nécessaire d’arbitrer régulièrement les plus values. Si vous investissez dans un ETF MSCI World pour votre retraite dans 30 ans, vous n’avez pas à arbitrer régulièrement pour sortir vos plus-values.

L’argent, comme l’or, peut être considéré comme une valeur refuge sur le long terme, dans la mesure où comme l’or c’est un métal précieux, en quantité limité, et qui va donc pouvoir ne pas souffrir de l’inflation par exemple.

Bonjour et bonne année également :slight_smile: ,

Un grand merci pour le partage de votre article très éclairant !

Je me permets de rebondir une dernière fois : on pourrait identifier tous les matières premières précieuses comme valeur refuge. Or il me semble que le cuivre par exemple n’est pas considéré comme une valeur refuge et doit faire l’objet d’arbitrages ?

Concernant l’ETF monde, vous preniez l’exemple d’un investissement sur le long terme sans arbitrer les plis value. Nous ne sommes pas sur le modèle d’une valeur refuge. Vous considérez donc que sur le temps long l’ETF progresse et qu’il est plus intéressait (ou pratique) de laisser les choses se faire et récupérer les éventuelles plus value à la fin (si je caricature un peu) ?

Enfin sur l’or, s’il y a inflation l’or prend de la valeur car il augmente souvent aussi rapidement que l’inflation. En revanche si la dette augmente, ce sont les Etats eux-mêmes qui achètent de l’or pour augmenter leur solvabilité sur les marchés ?

Bonjour @Petitinvestisseur ,

Le cuivre n’est effectivement pas considéré comme une valeur refuge, dans la mesure où il n’est pas considéré comme un métal précieux, et qu’il a une utilisation principalement industrielle.

J’ai acheté du cuivre en janvier 2023 sur Bitpanda, et personnellement je ne passe pas mon temps à acheter et vendre. Aujourd’hui je conserve ma position, en misant sur le fait que la demande de cuivre va rester forte, tandis que l’offre ne va pas suivre (cf. certains rapports à ce sujet). Donc pour l’instant j’attends.

Sur l’ETF monde, en effet pour la plupart des profils, il est plutôt conseillé de laisser le temps faire son œuvre. Si pas déjà fait, je vous invite vivement à suivre la formation bourse d’Hugo. Il y a la gratuite en 5 vidéos, qui vous donnera déjà pas mal d’éléments ( 5 conseils en 5 vidéos pour vous lancer en Bourse ) et la payante pour aller un cran plus loin ( Formation Bourse : passez de Zéro à Héros ! ), avec notamment l’explication de comment construire un portefeuille résilient au crise en combinant actions, obligations et or, ce qui a l’air de faire partie de vos réflexions.

Merci une nouvelle fois pour ce retour. Cela vient nuancer d’autres stratégies, ce que l’on peut lire sur la prise des plus values en fin d’année qui ont participé à la baisse du cours de l’or ou de l’argent.

Quand les cours montent beaucoup, les particuliers (et pas seulement) ont tendance à vendre notamment quand les médias en parlent j’ai l’impression d’où le fait d’être attentif à cela mais un long termiste qui veut se protéger de l’inflation ne se posera pas trop de questions.

Intéressant de voir qu’on peut investir dans le cuivre sans en détenir physiquement (très contraignant). Sur les réseaux sociaux concernant l’or et le cuivre on voit respectivement plus de trade XAU/USD sur MT4 (bien plus risqué car en levier) et pour le cuivre de récupération dans des déchets électroniques.