Bonjour à tous,
connaissant déjà un peu l’investissement forestier, j’ai récemment découvert un nouveau fonds lancé par France Valley : le fonds Bourgogne Excellence, accessible à partir de 1 000 €. Il permet notamment, à partir de 25 000 € d’investissement, d’acheter des bouteilles de vin (y compris des grands crus, premiers crus, etc.) à un tarif préférentiel.
Quelqu’un ici a-t-il déjà investi dans les vignes ?
Au-delà de la défiscalisation (réduction d’impôt de 18 % en cas de conservation des parts pendant 5,5 ans), je trouve que cette diversification hors bourse et immobilier est assez intéressante — d’autant plus que certains fonds de cet acteur affichent de très bonnes performances. (Produit - SCA Bourgogne Excellence I)
Bonjour Patrick !
Je n’ai jamais investi dans les vignes à proprement parler, mais je me suis un peu intéressé à l’investissement dans le vin, notamment car j’aime bien ça, tout simplement.
J’ai creusé un peu le sujet dans cet article : Investir dans le vin : un bon placement liquide ? .
Attention juste, dans le lien que vous mettez, le graphique affiche la valeur des terres viticoles en Bourgogne, ce qui n’est pas pareil que la performance du fonds, qui est en cours de constitution.
De plus il faut prendre les frais en compte. Ils parlent de 0,5% de frais de gestion annuels, mais on ne voit pas directement à quelle sauce on est mangé sur les frais de souscription. A vérifier à mon avis.
Enfin, pour des fonds comme ceux-ci, c’est un comble, mais il faut faire attention au risque de liquidité ![]()
Après est-ce que le vin est un domaine qui vous intéresse en soi ? Si c’est un sujet passion, je trouve que parfois on peut s’accorder quelques écarts quant aux critères financiers, mais ça n’est que mon avis !
Bonjour,
Merci pour votre retour. Effectivement, il faut bien intégrer les frais de souscription, mais lorsqu’on observe la revalorisation régulière du foncier en Bourgogne (je précise bien en Bourgogne, car l’évolution des prix y est très différente des autres régions), et que l’on bénéficie de 18 % de réduction d’impôt sur le montant souscrit (en veillant à ne pas dépasser le plafond global des niches fiscales fixé à 10 000 €), cela reste intéressant.
Concernant le risque de liquidité, c’est effectivement l’un des points de vigilance sur ce type d’actif. Cela dit, d’après la documentation, France Valley conserve environ 10 % de la valorisation du fonds non investi en vignes, afin de constituer une poche de liquidité, en complément du mécanisme classique de souscription/retrait que connaissent bien les investisseurs en SCPI.
J’envisage de souscrire (pour un montant toutefois bien inférieur à mes lignes sur PEA). La possibilité d’avoir des bouteilles de vin à un tarif professionnel plait bien à ma femme ( plus que la réduction d’impôt, comme quoi …)
Si je comprends bien, vous voyez la liquidité de la vigne comme un risque et votre femme comme une aubaine ?
Non, ce n’est pas vraiment mon propos haha
Bonsoir Patrick,
En effet, la réduction d’impôt vient aider la rentabilité du placement.
Je comprends bien pourquoi vous précisez Bourgogne, mais je pense qu’il faut garder en tête qu’il y a 20 ans je ne suis pas sûr qu’on envisageait que des vignes seraient arrachées à Bordeaux faute d’intérêt des consommateurs. Mais c’est vrai que la Bourgogne, c’est quand même plus petit et plus select.
Juste pour info les frais de souscription sont de combien svp ?