Le fonds Bpifrance Défense

Bonjour, je voulais connaître l’avis des membres sur le nouveau fonds de la défense ? Cela ressemble à un investissement dans les obligations ? Et quel support choisir ? Directement BPI France ? Je n’ai pas regardé la question de la fiscalité.

Merci de vos retours.

Vincent

Bonjour Vincent56,

A ce que j’en vois, il ne s’agit pas du tout d’obligations, mais d’investissement indirect dans du non-coté. Perso, je me tiens à l’écart :

• L’argument de l’orientation “défense” ne me paraît pas judicieux au moment où la paix pourrait survenir en Ukraine comme au Moyen-Orient.
  • BPI France ne ma paraît pas mettre la rentabilité suffisamment en avant par rapport à d’autres critères politiquement plus corrects pour ses choix.
  • L’investissement est bloqué pendant 5 ans, sans justement que la rentabilité aie de grandes chances d’en être améliorée.
  • Les ETI françaises vont en toute probabilité se ramasser des charges supplémentaires dans le prochain budget alors qu’elles en crèvent déjà.

Mais chacun fait ses propres choix, hein !

Merci de votre réponse. l’Europe renforce son armée, surtout que les États-Unis nous lâche pendant le mendat du président Trump. OTAN ?? Mais c’est une affaire politique et vous avez raison…. j’attends d’autres réactions…merci encore et bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si on parle bien de ce fonds : Bpifrance Entreprises - Bpifrance Défense S.L.P.

Je rejoins @MichelO sur les inconvénients. Notamment les frais de 2,80% (?!?) par an. Voici le tableau disponible dans les statuts :

Ok, le TRI est annoncé net de frais mais ce n’est qu’un objectif. Le blocage est de 5 ans minimum (rachat impossible avant) mais ils annoncent des possibilités de remboursement à partir de la 11ème année de détention. Et cela peut aller jusqu’au 20ème anniversaire du fonds…

Enfin, sur la fiscalité, c’est un fonds éligible au CTO, PEA, PEA PME en parts A1. Et assurance-vie/PER via des assureurs partenaires (parts B1).

Bref, à moins d’avoir de fortes convictions et de pouvoir bloquer une somme à (très) long terme, je ne suis pas vraiment convaincu par ce fonds. Mais comme Michel, ce n’est que mon avis. :wink: