Bonjour,
J’ouvre ce topic car je pense qu’il sera intéressant.
L’objectif de ce topic est d’évoquer ce qui nous a conduit à l’univers de la bourse, des marchés financiers et notre parcours d’investisseur.
Dès la fin du collège j’avais une petite appétence pour le milieu de la bourse même si j’ai eu une passion pour les sciences. Ça m’a marqué quand j’ai appris que quelqu’un de la classe voulait faire un stage en banque.
Je n’ai pas pris ce chemin-là mais un moment j’ai pensé à être trader en salle des marchés car c’était pour moi un métier actif, d’analyse où on achetait et vendait des actions pour dégager un profit, je vais ce côté prévision, analyse des graphiques et du contexte économique, et c’était un métier qui permettait d’être riche rapidement (+de 10k€ voire 100k€ par mois). En dehors d’être artiste (chanteur ou acteur notamment), héritier, sportif ou gagnant au loto c’était une des seule voies que je pensais pour devenir riche.
Une chose que j’ai bien compris, c’est que même si j’ai acquis le réflexe assez tard de mettre absolument de côté pour investir en ETF même si je faisais quelques économies, je savais que si un jour je gagnais au loto, c’était de l’argent fossile contrairement à ceux qui ont des revenus et donc que l’argent dépensé il fallait économiser. Mes parents m’ont dit qu’il fallait plusieurs millions d’euros dans le livret A pour vivre de ses intérêts (et récemment j’ai vu que souvent le livret A ne couvre même pas l’inflation ; ce que j’ignorais totalement). J’ai joué au loto et aux cartes à gratter en espérant que le ciel était de mon côté mais ça n’a pas marché et j’ai pris conscience que j’avais vraiment très peu de chance de gagner et que ce n’était pas la solution. J’avais un peu un esprit dépensier car si j’avais gagné au loto j’aurais acheté une villa et une voiture de sport mais avec l’esprit de garder dans le livret A des fonds de côté.
En allant a Jersey une journée , j’ai senti les marchés financiers, ça m’a redonné envie de m’intéresser à la bourse.
Après le lycée, au début des études supérieurs, vers 2011 j’ai pensé à investir. Je ne sais plus c’est les Tuche (car une autre famille s’était enrichi en bourse dans le film) qui m’a relancé la dessus. J’ai un moment contacter le banquier pour investir en bourse mais ces explications n’étaient pas très clair sur le PEA (enfin plutôt je ne comprenait pas vraiment). Pour moi invité dans les actions était antinomique à l’épargne. Ma mère m’a déconseillé d’investir car elle m’avait dit que mon père avait perdu (c’était en effet après les subprime) alors j’aurais pu investi un peu d’argent. La plateforme de ma banque paraissait trop austère. C’est alors que j’ai été dans des sites de démonstration de trading, j’ai failli m’engager dans des options binaires car j’étais très intéressé par miser sur l’évolution de la bourse. J’ai vu beaucoup de publicités.
Mais finalement je n’y ai pas investi car je ne comprenait pas comment on pouvait gagner de l’argent en pariant à la baisse. J’avais quelques doutes en me renseignant dessus.
J’avais entendu parlé des bitcoins mais pour moi c’était le darknet ; un internet pour hacker, geek expert et je ne voyais pas trop l’intérêt d’utiliser cette emonnaie même si j’étais intéressé par le sujet. Quelques années après j’ai appris que certains avaient fait beaucoup d’argent dessus (2016 je crois) mais je me suis dit qu’on allait être au plus haut et j’ai laissé aux oubliettes.
Ensuite je me suis à nouveau intéressé à la Bourse pendant la crise de covid, j’ai même appelé mon banquier et c’était même une opportunité mais étant préoccupé par autre chose, je ne suis pas passé à l’action alors que j’aurai dû.
Ensuite quand LVMH était à 800-900€, j’ai vu un article sur Challenges parlant de sa performance. C’est l’heure que je me suis mis à décider d’investir en bourse et a en acheter une (c’était un gros montant pour moi). Honnêtement j’ai été très déçu ensuite. Mais j’ai continué d’investir. Je suis tombé sur un site ( ADI ) qui m’a appris la bourse (les bases). Je me suis lancé dans les ETF.
C’est que quelques temps plus tard que j’ai vu que les ETF ont été grandement diffusé sur les réseaux sociaux ( notamment par un Matthieu L.).
Ensuite je me suis dit que 8 à 10 % par an (non garanti) c’était pas assez. Je ne voulais pas attendre la retraite pour devenir riche. J’ai vu sur les réseaux sociaux que certains en 5 ans voire moins son devenu riche et montrait leur réussite, une vidéo d’étudiant sans argent à trader multimillionnaire par exemple. Le fait de montrer ses voitures de luxes (Revuelto) , les hôtels, le soleil m’a fait attirer, le fait qu’il soit dynamique.
Envoyant des vidéos d’analyses techniques, je pensais qu’il était pas si difficile de trader mais c’était tout le contraire. J’ai perdu de l’argent. J’ai essayé le scalping en levier mais ce fût un échec. Cela après de gros gain sur des actions en levier sur NVidia après des annonces. Au final j’ai perdu bien plus derrière même si j’ai fait ensuite attention aux pertes et que je gardais un matelas de sécurité.
Maintenant je suis plus raisonnable et je privilégie le spot. Je regarde Xavier Delmas et j’ai découvert Finance Héros, un très bon site :).