Bonjour,
Je me pose deux questions sur la bourse, bien différente mais je veux éviter d’ouvrir deux sujets. Ceci dit ils ont pour point commun la question du rendement.
La première concernant plutôt le trading. Je comprends les rendements en pourcentage mais je vois des finfluenceurs parler de R. Par exemple un trader indépendant parle de +7R, +12R avec des moyennes à +10R par session cette dernière semaine. Certains parlent de PIPS (+50 PIPS, + 100 PIPS, +200 PIPS). Pourquoi ne pas parler directement de pourcentage (plus transparent je trouve). Autre chose, je m’interroge sur la véracité ou pas (et avec quel niveau de risque) surtout quand ils disent avoir fait +27% en une semaine (parfois plus) et montrent leur réussite via le luxe. Et face à ces ascensions prétendument fulgurantes via la bourse (sait-on jamais un talent ou/et une chance au prix d’un risque (démesuré?), peut-être y-a-t-il derrière soit un héritage derrière ou soit la vente de formations payantes. Certains serait devenus riches plutôt par les formations que par la bourse je pense. Et ça, c’est ma transition vers la prochaine question qui est la plus importante.
Peut-on devenir riche en partant d’un petit capital et en investissant (par exemple) 200€ par mois?
Prenons un salaire de 2000€ par mois (proche du médian), prenons 20% d’épargne dont 10% pour les vacances et 10% pour l’investissement. Cela fait 200€ à investir en bourse.
Cela fait au bout de 10 ans 37k€ pour 24k€ investit, 120k€ pour 48k€ au bout de 20 ans et 315k€ au bout de 30 ans pour 72k€ investit pour un ETF capitalisant. Et je ne parle même pas des impôts et prélèvements ainsi que de l’inflation. Avec taxe 30% (admettons même si la flat taxe est à 31,4%, on suppose que c’est dans le PEA) et inflation de 3%/an, cela fait comme si au bout de 30 ans, pour 72k€ investit, on a 118k€ en équivalent valeur euros à aujourd’hui si admettons que l’ETF fasse 9% par an (déjà les performances passés ne présagent pas celles du futures et la réalité n’est jamais identique).
On peut donc dire presque 64% de rendement au bout de 30 ans. Si on compare cela à l’achat/vente de biens, j’ai l’impression qu’il est bien plus facile de s’enrichir (même pouvant être assez difficile) en achetant des objets pas cher pour les revendre plus cher parfois à court terme (si acheté dans un lieu où les gens ne considèrent pas assez tel objet).
Je me dis aussi que la vrai création de richesse c’est l’entreprenariat, le business. Cela permet de générer des flux financier qui permettent ensuite d’investir.
En fait ce que je constate, c’est qu’il faudrait entreprendre puis ensuite investir quand on a peu de capital (car les gains générés sont trop peu significatifs pour vivre avec) que d’investir directement. Rarement les finfluenceurs parleront d’entreprenariat comme voie préalable à l’investissement pour ceux qui disposent de peu de capital ; peut-être parce que c’est moins glamour, plus difficile et que cela demande de prendre des risques malgré un faible capitale et que 80% (je crois) des entrepreneurs coulent rapidement.
Par contre l’investissement diversifié permet quel que soit le patrimoine, si bien fait, d’éviter de subir l’inflation voir apporter un complément de revenu voire un revenu selon le montant du capital investit.