Linxea : votre avis sur ce courtier en assurance-vie

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ouvrir un nouveau contrat d’assurance vie suite au conseil d’un ami de ne pas mettre tout mon patrimoine sur le même contrat (j’ai appris qu’il fallait aussi diversifier son risque en ouvrant plusieurs contrats, ce qui me laisse perplexe au passage). Je vois partout que la star du moment c’est Linxea. Je compte faire de la gestion libre et investir en ETF mais je n’ai pas non plus une grosse expérience en finance.

Avez-vous un retour d’expérience à partager, notamment sur le service client et sa disponibilité si jamais j’ai des questions ?

Merci !

Bonjour Jean,

J’ai un contrat d’assurance vie chez Linxea. J’ai été amené à les contacter plusieurs fois pour diverses questions techniques. J’ai toujours eu un retour rapide et des réponses claires. Et chose assez rare pour être soulignée, j’ai le numéro et l’adresse mail de mon contact ce qui me permet de le joindre directement sans avoir à passer par un standard. Super expérience client pour moi.

À bientôt

Salut Jean,

Franchement tu peux y aller les yeux fermés. Je ne suis pas du tout une experte, mais j’ai changé de contrat (j’en pouvais plus de mon assurance-vie Crédit Agricole qui ne me rapportait rien et du conseiller qui m’a fait faire n’importe quoi). J’ai pris Linxea et je suis les conseils des différents sites de finance et c’est mille fois mieux.

Zéro regrets de mon côté.

Salut Jean,

Je suis chez Linxea avec l’assurance vie Linxea Avenir 2 depuis septembre 2024 et pour l’instant tout se passe très bien. Le service client est réactif : lors de la souscription j’ai eu quelques soucis avec des documents mais un conseiller a rapidement pris en charge mon dossier. Les avis et comparateurs ne mentent pas :joy:, c’est clairement l’une des meilleures options du moment.

Bonjour,
Je rejoins aujourd’hui ce forum. Je profite de vos échanges pour vous poser une question. Je souhaite ouvrir un contrat d’assurance vie Linxea spirit 2. J’ai vu sur Finance Heros ou Avenue des investisseurs que la gestion pilotée n’est pas optimale . De plus le ticket d’entrée est de 1000 Eur pour la gestion pilotée. Pour information je veux mettre de l’argent sur Linxea mais je ne veux rien gérer . Je suis interessé par les fonds euros et les SCPI. Merci si vous pouvez me donner votre avis. question supplémentaire: Une gestion libre , donc non pilotée, veut dire que nous devons gérer nous meme? merci encore

Bonjour Vincent, bienvenu sur le forum !
En effet, en gestion libre, c’est à vous « de gérer » (entendez par là que vous devez choisir les supports par vous-même, mais ce n’est pas très compliqué à faire).
Notez qu’en gestion pilotée, de souvenir, vous n’aurez pas de SCPI sur Linxea Spirit. Donc pour faire ce que vous voulez, il faudra nécessairement passer par une gestion libre. Pour faire simple vous pouvez commencer par une SCPI (exemple IROKO ZEN) et le fonds en euros du contrat.
Après, pour vous guider un peu plus, il faudrait que vous nous en disiez davantage sur votre projet d’investissement (horizon, objectif, montant, etc)

bonjour,
Merci de votre message. Je suis plutot sur un supplément pour la retraite. J’ai fait pas mal de recherche sur les sites entre autres finance héro. Concernant les SCPI, si j’ai bien compris, on peut opter pour IROKO ZEN ou Immorente ou Primovie. Je souhaitais une ou des SCPI qui reversent des loyers. Peut-on mettre dans notre portefeuille un fond Eur, un ETF comme MSCI World et deux SCPI (immobilier et bureau par exemple)? Alors perspective de 8 ans au moins, 1000 Eur obligatoirement si j’ai bien compris, si je delegue à Yomoni pour les ETF et une mensualité de 150 Eur. Je précise que j’ai une autre assurance vie ou je verse également (Evolution Vie). Merci pour vos conseils et vos retours. J’apprécie évidemment des conseils des membres qui ont Linxea spirit 2 depuis un certain temps. Et qui ont des SCPI par exemple. Mais tout conseil m’est utile.
Bien cordialement
Vincent

Bonjour Vincent,

Je vais répondre plus spécifiquement sur la partie SCPI en ce qui me concerne. J’ai remis à jour mon classement des SCPI il n’y a pas longtemps, disponible ici) et comme vous le voyez à mes yeux, il n’y a pas photo entre Iroko Zen et les deux autres que vous citez.

Et pour le coup, Iroko Zen est déjà une SCPI diversifiée, qui investit dans des commerces, des bureaux, des entrepôts, et des actifs dans la santé. Donc vous pouvez mettre 2 SCPI pour ne pas avoir les œufs dans le même panier, mais avoir 2 SCPI n’est pas forcément nécessaire pour avoir une diversification immobilière avec des actifs variés.

Etes vous déjà à la retraite, ou êtes vous en train de la préparer ? Si c’est le deuxième cas, j’aurais un petit conseil pour vous.

Oui, sur Linxea Spirit 2, vous pouvez faire :

• Fonds euros
  • ETF MSCI World
  • et SCPI, sachant que la part en SCPI ne peut pas excéder 50% du total (contrainte assureur)

Sur un horizon de 8 ans, la part actions devrait sans doute rester minoritaire. Sur un horizon de 15 ans ou plus, c’est plutôt l’inverse que je recommanderais.

Hello Vincent,
Attention pour les SCPI, il y a un minimum à investir = le prix de la part. Iroko c’est environ 200€ en ce moment.
J’ai un Spirit 2 100% fonds euro et je vais bientôt prendre des Iroko dessus. Mais du coup, j’attend pour en acheter plusieurs d’un coup. Même si c’est simple à faire, je préfère limiter les opérations.
Après, ça dépend aussi du montant à investir ? On parle plutôt de 1000€, 10k€, 100k€ ?

Bonjour chers membres et merci pour vos réponses. Oui Hadrien, je prépare ma retraite dans un horizon de 7 ou 8 ans. Ma pension ne va pas etre élevée, donc je me suis pris probablement tard, mais nous avons toujours des dépenses courantes qui rend difficile de mettre de coté. Warren, vous me recommandez plutot Fond Euro et SCPI compte tenu de l’horizon? Momo, je ne connaissais pas le prix de part de IROKO, je continues à découvrir ces fonds. Je n’ai pas la possibilité pour 10000 encore moins 100000. mais pourquoi ne pas investir petit à petit. De toute facon je ne peux faire que selon mes moyens. Merci encore pour vos conseils très utile. En attendant la suite. Je suis toujours à l’écoute.
Cordialement

Bonjour Vincent,

Si vous préparez votre retraite à l’horizon 7/8 ans, ma petite astuce c’est de voir aussi si pour vous l’investissement en nue propriété avec Iroko (ou une autre SCPI) n’est pas plus intéressant.

Par exemple si vous faites un achat en nue propriété à 8 ans chez Iroko, vous ne payez que 70% du prix de part. En contrepartie vous ne recevez pas de revenus pendant 8 ans (mais comme ça vous n’êtes pas imposé). A l’issue des 8 ans, vous avez 30% de plus value sur vos parts (si le prix n’a pas bougé). L’avantage c’est que cette plus-value n’est pas imposée, donc cela vous fait du 3,75% net d’impôts sur 8 ans.

Et à l’issue des 8 ans, vous percevez bien 100% des dividendes, en ayant payé que 70% du prix de part, donc cela vous fait une sorte d’effet de levier.

Mais après il faut voir avec la fiscalité de l’assurance-vie ce qui vous arrange.

J’explique dans mon avis sur Iroko Zen mon investissement en nue propriété sur 3 ans que j’ai fait chez eux il y a 1 an et demi, si ça vous intéresse : https://finance-heros.fr/avis-scpi/iroko-zen/ .

Ah et pour info, Iroko Zen, comme d’autres SCPI (par exemple les SCPI CORUM) permet de faire des versements programmés si vous voulez y aller petit à petit.