ETF distribuant au sein d'une assurance-vie : un problème si on souhaite capitaliser?

Hello à tous,

J’ai ouvert une assurance-vie chez Linxea et je vois que l’ETF S&P le moins cher est distribuant (0,05% de frais de gestion pour le LU0496786574). Mon objectif est d’investir à long terme donc de capitaliser les dividendes. Au sein d’une assurance-vie qui ne subit pas de frottement fiscal, est-ce qu’il y a une grosse différence entre un ETF capitalisant et un ETF distribuant (si on réinvestit les dividendes) ? Je pose la question parce que l’ETF S&P capitalisant le moins cher est à 0,15% donc si je peux faire l’économie…

Merci pour votre aide.

Bonjour Laurent,

A ce niveau d’optimisation, je dirai que cela dépend du temps que vous voulez allouer à vos investissements, et des montants en jeu.

Si vous avez 10 000€ sur votre assurance-vie sur cet ETF, l’écart de frais représente 10€. Si vous voulez réinvestir (plutôt que laisser sur votre fonds euro) vous allez devoir faire votre arbitrage manuellement, et donc y passer du temps, ne pas oublier, … Après si vous avez 200 000€, l’impact est de 200€ par an, et avec les intérêts cumulés, sur le long terme cela finit par faire une petite différence.

A vous de voir, mais par rapport à des UC qui prennent 1% de frais de gestion par an voire plus, vous avez fait le gros du travail !

Bonjour Hadrien,
Merci pour votre retour.
En plus du temps passé à faire l’arbitrage, savez-vous quel est le temps total pendant lequel le dividende ne travaille pas (dans l’hypothèse où je réinvestis au plus vite le dividende perçu de mon ETF distribuant) ? J’imagine qu’il y a des délais incompressibles non ?
Merci

Bonjour Laurent,
En général l’ETF, qu’il soit capitalisant ou distribuant, achète des actions nouvelles avec les dividendes reçus. En revanche, annuellement ou semestriellement, l’ETF distribution fait un versement équivalent au montant des dividendes reçus, et la valeur de l’ETF baisse d’autant. Donc non, il n’y a pas d’effet normalement.

1 « J'aime »

Bonjour
Sauf erreur, on dit qu’il est préférable d’avoir des ETF capitalisants sur les CTO ou PEA, mais que cela n’a pas d’importance sur une assurance vie. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi?
Merci d’avance

Bonjour Denis et bienvenue sur le forum !

Au sein d’un CTO, les dividendes distribués sont fiscalisés (à la flat tax). Il vaut donc mieux investir dans des ETF capitalisants pour éviter « le frottement fiscal ».

En revanche, au sein d’un PEA ou d’un AV, les dividendes versés ne sont pas fiscalisés s’ils ne sont pas sortis de l’enveloppe . Ainsi, que l’ETF soit capitalisant ou distribuant, vous ne subissez aucun frottement fiscal !