Livrets

Avez-vous lu cela ?

Bonjour @LeBordeluche

Il s'agit en effet d'une proposition de la Cour des comptes, formulée dans cette note de septembre 2026 :

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2026-09/20260921-note-structurelle-Fiscalite-du-patrimoine_0.pdf

Plus précisément, page 42, l'institution de la rue Cambon , propose, parmi d'autres orientations, de :

"fiscaliser les intérêts des dépôts au-delà des plafonds des livrets d’épargne réglementée afin de mieux cibler ces produits vers l’épargne de précaution des ménages les moins aisés (pour un rendement estimé à 80 M€ par la direction générale du Trésor."

A l'heure actuelle, les intérêts des livrets réglementés (Livret A, LEP, LDDS) permettent en effet d'aller au-delà du plafond de versement (22 950 € pour un Livret A par exemple), et ils génèrent à leur tour des intérêts l'année suivante.

L'idée serait donc de distinguer, dans le cas du Livret A :

• Les intérêts générés par la part des versements jusqu'à 22 950 € qui resteraient défiscalisés,
  • les intérêts générés par les anciens intérêts laissés sur le compte : qui seraient fiscalisés à 31,4% (flat tax).

Par exemple, disons pour simplifier qu'un Livret A affichant 25 000 € a été toute l'année à un taux de 2% :

• Les 22 950 € génère 459 € d'intérêts sans fiscalité,
  • La différence entre 25 000 et 22 950 (soit 2 050) génère 41 € d'intérêts brut de fiscalité, qui passeraient à 28 € net de 31,4%.

Il convient toutefois de rappeler :

• qu'il s'agit seulement d'une recommandation,
  • que seuls 15% des Livrets A dépassent leur plafond avec les intérêts,
  • et que cela demanderait quand même une adaptation des banques afin de distinguer les intérêts issus des versements et ceux issus des intérêts antérieurs.
1 « J'aime »

Tout ça pour gratter environ 80 millions d'euros d'impôts en plus...

1 « J'aime »

Bonjour, je préfère ne pas trop réagir car je vais être grossier avec toutes les, je dis bien TOUTES les personnes dirigeantes à qui on a donné mandat (état, régions, départements, agglo pôle, intercommunalités, communes, services divers, organismes financé par nous, .... qui dépensent avec l'argent des autres et qui décident d'augmenter encore et encore des taxes, des impôts, des prélèvements, qui nous montre des personnes qui touchent des aides ce qui pourrait être normal s'ils n'avaient pas le dernier IPhone, le dernier écran plat qui rentre à peine dans leur salon et un véhicule que je ne m'achèterai jamais... et qui s'esprime en disant qu'il ont déjà tout dépensé, ok mais pour acheté quoi ?? et pourtant je gagne bien ma vie, j'ai économisé, je me suis restreins et essayer de donner certaines valeurs à mes quatre enfant qui aujourd'hui travaillent pour la France comme moi encore à 60 ans passés.
Ca devient infernal incohérent, juste le fait qu'ils y pensent ... Nous sommes rentré dans une spirale infernale qui finira surent mal.
J'aurai 20 ans de moins je me barrerai de ce pays de schizophrènes et ne venaient me parler de patriotisme, d'aimer son pays, ...
J'ai pas été grossier et il ne faut pas polluer le Forum en répondant à mon message.
Je n'en voudrai pas aux modérateurs s'ils le modère ou le supprime mais il fallait que ça sorte.