PEA en gestion pilotée a gestion libre

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un PEA chez Yomoni en novembre 2025 et une AV chez Linxea (spirit 2 ) en novembre 2025 également, les deux contrats en gestion pilotée.

J'ai passé l'AV en gestion libre mi août sur un ETF World et émergent avec une répartition 70/30.

Je souhaite maintenant passer mon PEA en gestion libre et quitter Yomoni, donc transférer mon PEA mais je ne sais pas quel courtier choisir, j'ai parcouru vos sujets et regardé vos vidéos YouTube, mais je n'arrive pas à me décider.

Mon objectif est une vision long terme, je souhaite prendre des ETF et actions vives type Air Liquide...

Par mois je peux investir entre 500 a 1000€ et dans 3 ans mon prêt pour ma société sera remboursé donc je pourrais investir un montant supérieur, je souhaite également pouvoir passer mes actions en nominatif administré...

J'hésite donc entre Fortuneo, Saxo Bank, Bourse direct...

Vos avis m'intéresse!

Bonjour @Max,

Pour votre profil, je privilégierais Fortuneo, principalement à cause du nominatif administré et de votre logique d’investissement long terme.

Votre PEA a été ouvert en novembre 2025 : le transférer ne remet pas son ancienneté fiscale à zéro. Il faut bien demander un transfert, et surtout ne pas clôturer le PEA Yomoni pour en rouvrir un autre.

Fortuneo me paraît le plus cohérent

Avec le tarif Starter, le premier ordre du mois jusqu’à 500 € est gratuit, puis les autres ordres sont facturés 0,35 %.

Pour quelqu’un qui investit 500 à 1 000 € par mois, cela fonctionne bien : vous pouvez par exemple investir 500 € chaque mois sur votre ETF principal sans frais de courtage, puis acheter ponctuellement vos actions individuelles.

Surtout, Fortuneo permet bien de passer des actions au nominatif administré gratuitement, y compris au sein d’un PEA. La demande se fait simplement depuis la messagerie.

Pour Air Liquide, c’est intéressant : le nominatif administré permet de conserver les actions dans le PEA tout en devenant éligible, après deux années civiles pleines, à la prime de fidélité de 10 % sur les dividendes et les attributions d’actions gratuites.

Saxo est également un très bon choix

Saxo est aujourd’hui beaucoup plus compétitif qu’il y a quelques années :

• actions françaises : 0,08 %, minimum 2 € ;

• ETF Euronext Paris : 0,08 %, minimum 2 € ;

• pas de frais d’inactivité.

En plus, les nouveaux PEA ouverts ou transférés en 2026 bénéficient actuellement de 0 € de courtage sur 70 actions européennes jusqu’au 31 décembre 2026, dont Air Liquide.

Saxo accepte également le nominatif administré sur PEA, mais facture actuellement 10 € par code ISIN pour la conversion. Il y a aussi une petite contrainte : les titres passés au nominatif administré ne sont plus négociables chez Saxo tant qu’ils n’ont pas été reconvertis au porteur.

Je choisirais donc Saxo devant Fortuneo surtout si vous souhaitez à terme avoir une plateforme de trading plus complète et investir régulièrement sur de nombreuses actions européennes.

Bourse Direct reste imbattable sur certains frais

La grille est très compétitive :

• jusqu’à 500 € : 0,99 €

• 500 à 1 000 € : 1,90 €

• 1 000 à 2 000 € : 2,90 €

Pour vos versements actuels, c’est excellent.

En revanche, puisque vous mentionnez spécifiquement le nominatif administré, je le trouve moins intéressant : la conversion est facturée 18 € par ligne selon la grille actuelle.

Si vous achetez régulièrement des Air Liquide et souhaitez convertir chaque nouveau millésime au nominatif, ça va finir par chiffrer !

Donc à votre place, je transférerais probablement le PEA chez Fortuneo. Vous n’avez pas un profil de trader actif : vous voulez surtout acheter régulièrement quelques ETF et de belles actions françaises à long terme.

Dans cette configuration, je valoriserais davantage la simplicité, l’absence de frais de garde et surtout le nominatif administré gratuit que quelques dizaines d’euros de différence de courtage sur plusieurs années.

Et pour l’allocation, je ferais attention à un autre point : votre assurance-vie est déjà à 70 % World / 30 % émergents. Je ne chercherais pas nécessairement à reproduire exactement cette allocation dans le PEA.

Celui-ci peut justement devenir votre enveloppe principale pour les ETF actions à long terme, avec une petite poche d’actions individuelles comme Air Liquide autour, plutôt que de multiplier les stratégies différentes.

1 « J'aime »

Bonsoir,
trés bons éléments comparatifs @Antoine,
ayant mon PEA sur SAXO, mon PEA-PME sur Fortuneo et mon épouse son PEA sur Bourse Direct, j'aurai juste à rajouter que:

• Saxo facture 10€ pour le passage au nominatif administré, faut faut donc attendre d'en avoir plusieurs dans l'année et pas le faire une par une chaque mois.
  • Bourse direct à un investissement programmé qui a aussi son petit avantage.

Il faut voir si les actifs qu'ils proposent t'intéresse.
Personnellement avec tous les éléments que tu peux trouver tu te fait un tableau avec les courtiers d'un coté et ce qu'ils proposent de l'autre par ordre de tes priorités.
Tu coches si ça correspond et en fonction des cases et du nombre coché ou tu mets le prix des transactions selon le montant.
Avec ce tableau tu prendra ta décision.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Merci pour votre réponse rapide et pertinente.

Effectivement, le choix de Fortuneo semble cohérent, j'avais une vrai hésitation avec Saxo également. Je vais rapidement m'occuper des démarches pour mettre en place le transfert de mon PEA. J'ai pu observer que les mois d'octobre et novembre sont relativement prolifiques sur les marchés. Attendre le mois de décembre pour effectuer le transfert est-il pertinent, ou vaut-il mieux le réaliser le plus rapidement possible ? Sachant que le transfert peut prendre de trois semaines à deux mois...

Le solde de mon PEA est de 40 000 €. Mon choix est d'allouer 70 % aux ETF et le reste aux actions : je vise 15 % sur Air Liquide et 15 % sur Novo Nordisk.

Pour les ETF, malgré la présence d'un ETF World sur mon assurance-vie, j'aimerais prendre un ETF S&P 500 (quitte à faire un doublon avec le World), un Stoxx Europe 600 et un ETF TOPIX.

Sur l'assurance-vie, le solde est moins conséquent, à savoir 12 000 €. Ne serait-il pas plus avantageux de basculer le MSCI World sur le PEA pour lui fournir plus de liquidités et de rajouter d'autres lignes sur l'assurance-vie ? Par exemple, placer l'Émergent, le Stoxx Europe 600 et le TOPIX sur l'assurance-vie, et concentrer le MSCI World ainsi que le S&P 500 sur le PEA pour donner un coup de boost.

Bien à vous,

Bonsoir ABGM,

Tout est très clair. J'hésite encore entre Fortuneo et Saxo. Je vais poser les choses à tête reposée ce week-end et prendre ma décision.

Merci pour ce complément d'information

Bonjour,
J'ajoute que pour le nominatif administré Air Liquide, il faut plus de deux années calendaires de détention avant de bénéficier des avantages. Il faut qu’ils soient convertis avant le 29 décembre 2026 pour bénéficier des avantages à partir de 2029, donc demander vers fin novembre début décembre.