Cloture d'un PEA

Bonjour,
Je viens sur la rubrique Bourse pour une question sur le PEA. J’ai un PEA depuis très longtemps et je paie chaque année des frais de garde (Deja qu’il ya plus de perte que de gain sur mes valeurs!). Je voulais cloturer le PEA pour eviter ces frais. Comment ca se passera par la suite : il faut que je les places dans un compte-titres? Mais dans ce cas je paierai chaque année de l’impot sur ces placements ou compte tenu que je cloture le PEA apres 5 années il n y aura pas d’impot? et les frais de garde? C’est un PEA qui est chez LCL. Merci de vos lumières et conseils alternatifs.
Cordialement
Vincent

Bonjour Vincent,
Ah, les droits de garde ! Un grand classique des banques traditionnelles. (heureusement la plupart de PEA en ligne n’ont pas de droits de garde).

Pour être sûr de comprendre, si vous le fermer c’est pour réinvestir l’argent autre part ou pour le dépenser ?

Bonsoir Hugo, je souhaite garder ces actions. Cest juste pour eviter les droits de gardes. Je ne souhaite pas vendre ces actions, je serai pendants. Suis-je naif au niveau des frais de gardes? Ou jai intérêts a fermer et transférer ces actions sur un PEA à ouvrir en ligne ? Soyons claire, si je vends, par rapport au prix d’achat, je pense que je vais etre perdant, jai beaucoup perdu. Merci. Vincent

Bonsoir Vincent,

Ok compris. Dans ce cas il ne faut pas fermer le PEA, il faut simplement transférer le PEA. Il n’est pas non plus nécessaire de vendre les titres. En transférant le PEA, vous pouvez garder l’antériorité fiscale (c’est-à-dire que votre PEA garde son avantage fiscal puisqu’il a plus de 5 ans).

Et le PEA est plus avantageux que le compte-titres, donc ça n’a pas d’intérêt de passer à un compte titres (sauf pour acheter des actions US par exemple, mais pour ça vous pouvez utiliser un ETF US éligible au PEA).

Pour trouver un PEA sans droit de garde : https://finance-heros.fr/meilleur-pea/
(Tous ne permettent pas de transfert, mais c’est le cas de Fortuneo ou Saxo, par exemple).

Dernière chose, les transferts sont un peu longs, il faudra bien penser à relancer votre banquier pour qu’il le fasse plus rapidement.

1 « J'aime »

Bonjour Hugo,
Suite à notre échange sur le PEA, je reviens vers vous. J’ai eu un RV avec mon banquier. Reflexion faite, je garde pour le moment le PEA, en revanche, je place plutot des ETF et je me separe de quelques actions en prenant le temps pour ne pas vendre à perte. J’ai un ETF (LCL actions Euro - je ne sais pas si on appelle ca un ETF ou FCP, je me perds un peu - ) sur lequel il n y a pas de frais de garde et qui fonctionne bien. Mon conseiller banquaire m’a conseillé de places des ETF LCL. J’ai comparé votre liste - meilleurs ETF pour investir dans un PEA du 5 mai 2025 (les 7) - et la liste des FCP extraite du site LCL. Il y a 2 en commun : Amundi PEA SP 500 UCITS ETF Acc et Amundi MSCI World UCITS ETF Euro. Ce dernier est trop cher.
Je ne sais pas si j’ai des frais de garde pour les ETF hors LCL. J’ai oublié de poser la question.
Je suis conscient que vous ne pouvez pas me donner des titres d’ETF à investir, mais si vous avez des conseils sur d’autres ETF interessants pour PEA je suis preneur. Merci beaucoup.

Bonjour Vincent,
Par curiosité, pour quelle raison décidez-vous finalement de conserver le PEA au LCL ?

Normalement, tous les ETF éligibles au PEA devraient être accessibles depuis votre compte LCL.
Le LCL fait partie du même groupe bancaire que Amundi, donc à minima, je pense que tous les ETF Amundi sont accessibles et je vous recommande celui-ci en priorité : Amundi PEA Monde UCITS ETF

Une petite remarque : LCL actions Euro est bien un fonds classique et non un ETF. Celui-ci prélève 2% de frais par an et lorsque vous comparez la performance du fonds par rapport à celle de l’indice (cf screenshot). Vous vous rendez vite compte que ce n’est pas optimal :

Vous avez toutes les infos sur ce fonds ici : LCL ACTIONS EURO (C) - FR0012384725

Pour finir, ma reco est de ne pas prendre les « conseils » de votre banquier pour argent comptant même si je peux comprendre que vous ayez une relation de confiance avec lui.

1 « J'aime »

Bonjour Hugo,
Effectivement c’est un bon conseiller bancaire qui ne force rien. C’est juste en échangeant que j’ai pensé développer plutôt des fonds de ce type ou ETF pour ne pas gérer des actions. Il ya peu d’action dans le PEA et peu importe qui propose le PEA, je vais être sur des fonds. Donc je stabilise pour le moment ce PEA qui était laissé a l’abandon et j’ouvre probablement un autre PEA ailleurs. On a ce PEA depuis une trentaine d’années.
J’ai repéré des organismes dans vos publications. Pour information, ce PEA c’est pas à mon nom.
J’ai deux questions : où trouver des informations sur les fonds et ETF ( je parle des prévisions, de consensus, avis d’expert sur achat ou vente). Je trouve ces éléments pour des actions seulement.
Question suivante : où on trouve ces indices de référence pour comparer. J’ai trouvé votre compréhension très intéressante.
Merci de votre réponse et explications.
Vincent

Bonjour @vincent56,

C’est certain il peut être très sympa mais il préfère vous garder comme client avec son PEA.

On ne peut pas avoir deux PEA pour une seule personne.

J’ai du mal à comprendre au nom de votre épouse, compagne, parents?

Je laisse répondre les spécialistes, mais avec un PEA en ligne de qualité vous avez tous les éléments de réponse si vous vous êtes formé.

A ma connaissance, cela n’existe pas vraiment. Certaines banques d’investissement publient des prévisions sur les grands indices boursiers, mais pour ce que ça vaut, autant tirer à pile ou face.

Normalement, toutes les sociétés de gestion pulbient leur performance avec l’indice de référence associé. Pour chaque fonds, il suffit donc de rechercher sa fiche sur le site de la société de gestion (je vous recommande rechercher ça à partir du code ISIN dans google).

Merci Hugo et ABGM,
J’ai lu les articles sur PEA en ligne. Je me perds un peu quand meme. Mon souhait est d’investir dans les ETF et pas séparement dans les actions. Quel PEA convient le plus. Je pense à une durée entre 5 et 8 ans. Je’investis d’abord dans Amundi PEA monde UCITS ETF. J’ai vu aussi que les ETF obligataires ne sont pas éligible au PEA. Si vous avez des conseils à me donner. J’hesite entre XTB, Saxo…Ils se ressemblent beaucoup. Bref un retour d’experience. En meme temps , je ne souhaite pas une gestion pilotée qui est trop cher. Je me dis qu’un ETF est moins risqué qu’une gestion d’actions.
Une précision : LE PEA detenu à LCL est au nom de mon epouse. Donc je peux ouvrir un à mon nom.
Bonne journée.
Vincent

Vincent, compte tenu de votre profil, je privilégierai la simplicité pour le PEA. En ce sens ma reco serait plutôt :

XTB et Saxo ont des interfaces qui sont plus complexes et orientées « Trading » avec des fonctionnalités avancées mais très certainement inutiles dans votre cas.

Vous avez raison !

Perso mon expérience ayant Saxo pour le PEA, Fortunéo pour le PEA-PME et Trade Repubilc pour le CTO.

Saxo propose la plateforme en demo ce qui permet de faire des essais.
Ce que j’aime c’est quand je prépare un ordre, je vois en instantané les frais de courtage et combien il me reste de liquidité. Actuellement selon l’ETF choisi il n’y a pas de frais de courtage (Amundi). Ils ouvrent en même temp un CTO qu’on est pas obligé d’utiliser (mais au cas ou il est déjà là pour de l’ETF obligataire :wink:).

Fortunéo et pas mal aussi mais si je ne me trompe pas n’affiche pas directement les frais de courtage. Selon l’offre pas de frais de courtage en dessous de 500€ pour la première transaction par mois.

Trade Republic, je n’ai que le CTO, son avantage surement dans le PEA c’est le plan d’investissement donc la tranquillité du tout en automatique (perso moi j’aime pas ce que je ne contrôle pas vraiment).

Pour finir je dirai qu’il faut savoir combien on souhaite investir et quel rythme (jour, semaine, mois, année sur ce PEA ce qui des fois peux orienter son choix.
Ne pas négliger les offres de parrainages ou offre publicitaire d’ouverture ou de transfert, mais ce ne doit pas être dans les premier critères de classement.
Pour exemple saxo met en avant 500 euros de frais offert dans votre cas pour un ETF en plus sans frais ce n’est pas intéressant.
L’offre de Fortunéo de 100 euros, vous vous apercevez ensuite qu’il faut mettre 1000 euros à l’ouverture.
Il faut toujours bien lire les petites lignes.
Pour avoir en un an ouvert plusieurs contrats sur plusieurs enveloppes, il y a quelques pièges sans gravités mais qui très vite nous font perdre confiance dans l’organisme.

Finalement je me dis pour qoui ne pas ouvrir une assurance vie pour les ETF au lieu de PEA. On a le choix que d’un PEA et on risque de se tromper dans le choix du courtier. En regardant un certain nom d’avis, Fortuneo (j’ai vu des avis negatifs pour la banque) et Saxo sont interessants. Si on garde l’assurance vie pendant 8 ans et PEA pendant 5 ans , finalement Assurance vie peut sembler interessante. Et l’univers d’investissement est plus large. Hugo, concernant PEA, si je choisi SAXO pour seulement les ETF, de toute facon je ne suis pas perdant ? En fait les interfaces soit disant complexes ne me derangent pas. Dans mon travail qui n’est pas financier,certes, je suis souvent sur des applications complexes: Buisiness objects ou autres. Merci à vous. Comme vous constatez j’ai besoin toujours de beaucoup de reflexions. Mais vos retours sont précieux. Vincent

Ca peut être une bonne solution mais tu auras plus de frais.

Tu peux toujours changer de courtier avec un PEA mais certains traînent les pieds et donc ça prend du temps et le temps c’est de l’argent.

Quand tu fais des recherches sur les avis négatifs tu en trouves toujours mais pas dans les mêmes proportions. Pour moi très souvent le problème vient de la personne plutôt que de l’organisme. Il faut bien analyser leurs reproches.

Fait un essai il y a trois interfaces chez Saxo, j’utilise bien évidement la plus simple Saxo « Investor ».

Requêteur ou Utilisateur ?

Tu as raison c’est toi le patron :rofl:, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il sont même bien souvent les encaisseur :enraged_face: L’avantage de ce forum et de certains autres s’est qu’il y a une mine d’information à recouper pour se forger des convictions.

Dernière chose, bien que cela ne me semble pas extraordinaire si tu as déjà une banque en ligne, il peux être confortable d’avoir tout dans le même endroit, du genre pour alimenter le PEA, mais franchement une fois que tu l’a fait plusieurs fois c’est pas contraignant. Certains fonctionnent par carte bleu, d’autres par prélèvements, d’autres virements instantanés, … Il y a le choix mais attention des fois des frais en plus :enraged_face:

Voila afin de rassurer les Admins de ce forum, je ne ferai jamais de pub à fond sur tel ou tel produit et encore moins des liens de parrainages. :grinning_face: Sinon ils vont me virer à coups de :running_shoe: .

Ahah, je confirme :joy:

1 « J'aime »

Vous aurez plus vite fait de faire une bêtise avec une assurance-vie qu’avec un PEA. Comme le mentionne ABGM :

  • Sur l’asssurance-vie vous avez des frais de gestion (annuels) qui viennent réduire la perf.
  • sur le PEA, uniquement des frais de transaction si vous passez avec un PEA en ligne.

Autrement dit, si vous payez un peu chez un PEA, c’est juste le cout de l’achat. Si vous payez un peu cher une assurance-vie c’est toute votre vie… et en plus un PEA se transfère, pas une AV. Bref, pour investir en bourse, mieux vaut commencer avec un PEA.

L’assurance-vie est utile pour sécuriser les invest (Fonds euros, obligations, immo) et pour la succession.

Donc vous me voyez peut être venir, mais le mieux c’est encore d’avoir les deux ! :wink:

Elle se transfère mais chez le même assureur d’après les textes sauf qu’ils ne les respectent pas, mais avec une bonne procédure on doit arriver à les faire plier, mais effectivement c’est compliqué.

Je plussoie :grinning_face:

1 « J'aime »

Ok. Je vais essayer Saxo en PEA. Concernant business objects, je fais des requêtes assez régulièrement. Donc les interfaces surtout ergonomiques me conviennent parfaitement. Bon ce weekend j’ouvre enfin mon Linxea spirit 2 et mon PEA. Des grands pas me connaissant. Merci a vous. Toujours preneur de conseils.
Pour Linxea, fond Euro et SCPI
Pour PEA, ETF World.

Bonne soirée

2 « J'aime »

:clap: De bonnes décisions ! Let’s go

Un dernier conseil pour la route : privilégiez la SCPI Iroko Zen sur Linxea Spirit 2

Si vous avez un peu de temps devant vous, on avait eu l’occasion de discuter le dirigeant de Iroko ici c’était plutôt instructif.

1 « J'aime »

Bonjour Hugo et les autres membres, on en a certainement parlé deja. Mais bon. Pour Un PEA qui a plus de 5 ans, si on ajoute un ETF par exemple, est-ce que cela a une consequance sur les avantages fiscaux de ce PEA, les autres titres sont imaginons plus anciens ou existent depuis l’ouverture de ce PEA.
J’ai pris encore du retard sur mes démarches.
Cordialement
Vincent