Bonjour,
Je souhaite transférer mon PEA La Banque Postale chez Fortuneo qui, à la lecture de vos articles, me semble le plus adapté à mes besoins dans la mesure ou je suis complètement novice et cherche un produit simple et accessible.
Par ailleurs je me demande si c'est juste le montant qui est transféré et ensuite je fais mon propre arbitrage ou Fortuneo place sur des produits équivalents ?
Est-ce un souci si je n'alimente pas régulièrement mon PEA mais de temps en temps en fonction de mes finances ?
Merci pour vos réponses 
Bonjour Delphine,
Je me permets de vous répondre car je viens tout juste de transférer mon PEA de La Banque Postale vers Easybourse (filiale de La Banque Postale). J'ai choisi Easybourse pour des raisons particulières, mais vous faites très bien d'aller chez Fortuneo qui propose un PEA très compétitif.
Pour répondre à vos questions :
- Ce qui est transféré : titres ou liquidités ? Cela dépend de ce que vous avez dans votre PEA actuellement. Si vous détenez des fonds maison de La Banque Postale, ces produits sont exclusifs et ne peuvent pas être transférés "en nature" chez Fortuneo. Ils seront automatiquement vendus, et c'est le montant en espèces correspondant qui sera transféré. En revanche, si vous détenez des actions ou ETF grand public cotés en bourse, ceux-ci peuvent être transférés ligne par ligne. Dans tous les cas, vous ne subissez aucun frottement fiscal et vous conservez l'antériorité fiscale de votre PEA.
- Qui arbitre vos liquidités ? Vous
- Faut-il alimenter son PEA régulièrement ? Non, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.
Savez-vous ce qui est logé dans votre PEA à l'heure actuelle ?
Merci pour votre réponse.
Voici ce qu il y a dans mon pea
Actions européennes...
FR0013245404 ECHIQ.SMID BL.EUR.SRI S
FR0013245420 ECHIQ.VALUE EUROPE
FR0013240983 LBPAM ISR ACT.F.EUR.GP
FR0013240918 TOCQ.EUR.EQ.GRWTH SRI GP
FR0013230042 TOCQ.EURO EQ.VAL.SRI GP
FR0013345691 TOCQ.EURO EQUITY SRI GP
Actions Internationales ...
FR0013378148 LBPAM ACT.PEA EMER.GP FCP
FR0013270501 LBPAM ACTION.PE.US GP FCP
Monétaires ...
FR0010729467 LBPAM 3 MOIS E FCP
Liquidités
Donc des produits LBP qui seront vendus avant transfert. N'y a t il pas un risque de perte ou des frais dans ce cas ?
Ensuite je suppose que c'est moi qui arbitrai mes liquidités comme je le souhaite à hauteur d'un arbitrage par mois si je souhaite profiter de l'offre de Fortuneo ?
Effectivement vos produits LBP seront vendus avant transfert (peut être aussi les autres en fonction des produits disponibles chez Fortuneo).
Je suppose que les frais sur les ventes sont ceux prévus à votre contrat LBP (je suis preneur de votre retour sur ce point). Vos gains ou pertes sur ces produits dépendent, eux, de la valeur actuelle de vos produits vs prix d'achat.
Bonjour,
Je viens d'avoir Louvre Banque Privée en direct.
Ils ont une procédure bien particulière à respecter en cas de transfert... Je les cite...
1- résiliation du mandat sous gestion
2- vente des titres
3- transfert sans frais car le PEA sera ''transformé'' en compte espèces. Je garde l'antériorité du produit.
Sinon transfert avec les lignes en l'état avec 150 euros de frais.
Pour info, sur l'année 2025 ils m'ont versé 6,81% net de frais de gestion. Frais qui s'élèvent à 156,82 euros pour l'année.
Le conseiller m'a parlé d'EasyBourse si je voulais rester sur le même type de produits que j'ai actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bonjour,
J'ai fais àpeu près la même chose (de la Caisse d'Epargne vers Fortuneo), ça oblige à vendre les parts sociétaires mais le résultat est plus souple pour moi, les frais sont très faibles et j'ai maintenant accès aux ETF qui m'intéressaient (j'ai un petit PEA que j'alimente quand je peux)
Pour ma part, vous avez raison de le faire dans une banque en ligne orienté bourse.
CHez Fortuneo, je peux vous envoyer mon code parrainage pour profiter de x00€ en gain si ça vous intéresse pour l'ouverture,
Bonne journée,
-Stéphan
Bonjour, merci pour votre proposition mais pour le moment je n'ai encore pas avancé sur le transfert.