Investissement PEA - quelle banque choisir et quelle stratégie adopter?

Bonjour,
Disposant d’un PEA ouvert depuis plus de 10 ans, je n’ai commencé que début 2020 à vouloir faire fructifier celui-ci (montant > 100K€). Au cours de ces 5 dernières années, par manque de temps et d’expertise en investissement boursier, je me suis tourné vers ma banque (classique) en optant pour leur service « gestion conseillée ». Au terme de ces 5 années « d’accompagnement », je ne peux que constater une performance extrêment décevante (2020 : 1,12%, 2021 : 5,88%, 2022 : -10,40%, 2023 : 3,67%, 2024 : 3,73%) bien en dessous de l’indice MSCI World et des coûts de gestion exorbitants et non justifiés. Sans surprise, ce début d’année 2025 affiche une performance également très négative… . De ces “performances”, il faudrait même retraiter le coût trimestriel de cet accompagnement en gestion conseillée (environ 75€) ainsi que les droits de garde. Sans plus attendre, je souhaite transférer mon PEA vers une autre banque afin de faire enfin fructifier ce capital. Cependant, je suis quelque peu perdu face aux nombreuses possibilités et fortemement refroidi par l’expérience de ces 5 dernières années. Auriez-vous à ce stade des conseils à m’apporter ? Après de nombreuses lectures, j’ai retenu 3 banques : Fortuneo ou Trade Republik en gestion libre ou encore Yomoni (gestion pilotée). En cas de transfert (qui s’impose), pouvez-vous également m’apporter des conseils en terme de stratégie de placement (en 1 seule fois ou en échelonnant le montant >100K€). Merci par avance pour vos conseils

Hello Franck, j’ai eu peu ou prou la même expérience dans le passé. Les gestions pilotées sont souvent décevantes, surtout venant d’une banque tradi. Ma conclusion c’est qu’elles se fichent pas mal de la performance qu’elles délivrent tant qu’elles s’en mettent plein les poches de leur coté !

Même chez Bourso, j’ai été très déçu. C’est ultra-moyen comme performance alors qu’ils se vantent d’avoir Rothschild et tout le trala.la En fait faut bien payer ce petit monde et l’argent finit dans la Ferrari du patron. On n’est jamais mieux servi que par soit-même :wink:

Mais bon, là 3,74% rien qu’en 2024 c’est plus simplement une histoire de frais, c’est de l’incompétence total. Par curiosité, on parle de quelle banque ?

Bonsoir,
il y a 25 ans la CE m’a fait ouvrir un PEA.
Il y a 15 ans je l’ai fermé car je n’avais rien compris.
Voici 3 ans que j’ai été un peu obligé de me renseigner.
Même avec beaucoup de lecture sur FH et d’autres sites valables, regardé des vidéos par des mecs bien, je me suis construit des avis et choisi pour moi et mon épouse.
Mon choix a retenu uniquement des établissements en ligne, les banques traditionnelles ayant trop de frais.
Pour moi Saxo et mon épouse Bourse Direct ouverts il y a deux ans.

Bonjour à tous

Je réfléchis pour ouvrir un PEA chez TRADE mais si je regarde les ETF’s (capitalisants) éligibles j’en trouve que 92 :frowning: (justETF)
Pas d’ACWI, pas de small, …bref c franchement le tarif minimum
j’aimerais savoir où je vais avant d’ouvrir un compte chez eux
merci pour vos infos sur le sujet :slight_smile:

Bonjour JC,

Deux remarques :

• De manière générale, le nombre d’ETF éligible au PEA est limité. Par exemple, il n’y a pas d’ACWI éligibles au PEA quel que soit le courtier.
  • Cela étant, Trade Republic passe par une plateforme multilatérale d’échanges (une sorte de courtier grossiste) et non directement sur Euronext (Bourse de Paris, Bruxelles, et Amsterdam). Ce qui veut dire qu’il peut y avoir moins d’ETF chez TR que chez un courtier classique.

Si vous voulez un courtier « plus évolué », ma reco perso c’est Saxo Banque.

1 « J'aime »

Bonjour HUGO

Oui effectivement SAXO parait au dessus du lot (voir trop perfectionné pour mon petit niveau d’investisseur)
Je pourrais dire que le « contenant » de TRADE est très prometteur (tarifs, actions fractionnées, plan d’investissement gratuit, rémunération du CC), ms que j’ai été un peu déçu par le contenu.
Le 100% mobile m’a également un peu rebuté sachant que je dois aussi m’occupé du PEA de ma femme :smiling_face_with_sunglasses:
Du coup j’ai opté pour BOURSE DIRECT, qui est plus approprié, je crois, à mon profil
Les tarifs sont compétitifs pour les petits versements, le choix d’ ETFs éligibles est plutôt conséquent je trouve (environ 440) et les promos actuelles me permettent d’être remboursé sur la gamme AMUNDI jusqu’en juin 2026 :slight_smile:
J’ai trouvé également 2 small (RUSSEL + EUROPE) qui me permettront à terme de collé à l’ACWI IMI :star_struck:
Par contre ils sont chers et pas de fractionné pour le moment chez BOURSE DIRECT :sob:
Je pense avoir trouvé un bon compromis ms c’est loin d’être parfait
TRADE REPUBLIK a taper fort et j’espère que les autres courtiers vont suivre :folded_hands:

Bonjour,
personnellement j’ai débuté en prenant directement Saxo pour moi il y a deux ans et Bourse direct pour mon épouse. J’ai rien trouvé de compliqué en me connectant sur le site le plus basic.
J’ai aussi TR mais uniquement pour CTO et Crypto et je ne transfèrerai pas mon PEA.

Yes, Bourse Direct, ça le fait aussi !

En effet, Saxo propose plusieurs plateformes dont une interface grand public.

Bonsoir,
Je souhaite ouvrir un PEA et Trade Republic m’intéresse beaucoup. Je lis néanmoins que le service client est très mauvais et qu’il y aurait pas mal de bugs. Ce qui est ennuyeux quand on investit son argent.
Quels sont vos retours sur ces sujets ? Est-ce vraiment le cas ?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.

Bonjour Bertrand,
J’ai un compte chez Trade Republic et un peu près chez tous les courtiers :

• Bug : personnellement je n’en ai jamais rencontré
  • Service client : j’avais posé quelques questions au moment de l’ouverture de mon compte (histoire de me faire un avis sur leur service) et j’avais eu un retour rapide. Mais depuis le nombre de client a fortement augmenté et il est possible que le SAV soit sous l’eau. Cela étant, plus récemment, suite au changement de compte de TR (ils sont passés sur des IBAN français) ma compagne fait un virement sur le mauvais compte. Elle a contacté le service client et elle a eu une réponse utile rapidement.

Donc j’ai l’impression qu’en cas d’urgence vous avez des réponses.

De votre coté, c’est plutôt pour acheter des actions en direct ou des ETF ? Vous considérez-vous plutôt aguerri ou débutant ?

Je ne suis pas un trader pro, à peine un amateur mais j’ai compris une chose. On est jamais mieux servis que par soit même. Je pense que l’ouverture d’un PEA ou même d’un CTO n’est réellement intéressant que vous le gérez vous même. Sur les miens, j’ai un rendement d’à peu près 8/10 % mais tout en apprenant. Je pense (enfin j’espère) faire mieux avec plus d’expérience.
Mais tout ceci me passionne. Donc je reconnais que lorsque cela passionne c’est plus facile.
Si ça ne vous intéresse pas, autant investir sur une assurance vie ou quelques choses comme ça qui vas vous garantir un 5/6%.
Ce n’est que mon point de vue

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord que lorsqu’on est passionné par un sujet, on apprend plus vite, on est plus concentré, et tout simplement on y passe plus facilement le temps qui faut :slight_smile: .