Bonjour,
Je suis en pleine réflexion.
Ma fille va avoir 16 ans dans qq mois. J'ai épargné pour elle sur un livret A (je sais j'aurais dû investir à la place mais j'ai pas fait...
). Maintenant je pense que son épargne est suffisante et j'aimerais investir jusqu'à sa majorité. Ça fera que 2 ans mais bon. Je me pose la question de ce qui est le mieux de faire. Je ne pourrais pas investir plus de 100€ par mois. Je suis convaincu que à ses 18 ans le mieux pour elle sera d'ouvrir un PEA pour du long terme puisqu'elle aura déjà une épargne de précaution. Je vous 3 options :
1-Je continue à mettre ses sommes sur son livret A et elle fera un lump sum sur son PEA à ses 18 ans. Avantage, c'est simple mais je continue à ne pas investir.
2- j'utilise mon CTO Fortuneo pour commencer à investir et je lui fais une donation à ses 18 ans. Elle revend en purgeant les plus values et investit sur son PEA. Avantage j'investis tout se suite et je peux le faire avec elle pour faire de la pédagogie mais c'est de l'énergie pour très peu de plus values potentielles au final (demande de transfert de titres et CERFA donation)
3- j'ouvre une assurance vie à son nom et on investir ensemble. Avantage elle prend date et commence à se former mais après soi elle continue sur son assurance vie et elle aura plus de frais que sur un PEA, soi elle arrête et investit sur un PEA depuis zéro et laisse son assurance vie dormir avec cette petite somme (elle pourra la reprendre après que son PEA soit plein ou si elle veut investir sur d'autres actifs et de toute manière elle aura pris date)
Vous en pensez quoi? Vous feriez quoi ? Y a peut-être d'autres solutions.
Merci
Bonjour,
Personnellement, je ferais quelque chose dans le genre de la solution 2.
Se posera toutefois aussi la question de si elle est rattachée à votre foyer fiscal, auquel cas elle ne pourra ouvrir à sa majorité qu'un PEA jeunes, plafond 20000€ si je ne me trompe, tant qu'elle ne sera pas fiscalement émancipée.
Je n'aime pas trop l'idée 3, je ne trouve pas qu'on se forme aussi bien avec une assurance-vie qu'avec un PEA, ou même un CTO.
Moi, je lui affecterais virtuellement une partie de mon CTO, où je gèrerais avec elle la partie correspondant au DCA de 100€ par mois. A sa majorité, je dégagerais en liquidités sur l'ensemble de ce CTO le montant correspondant à "ses" titres et je lui en ferais un don en liquide, avec lequel elle souscrira son PEA et rachètera "ses" titres. Les frais sont faibles et ce serait plus simple qu'un transfert de titres. Si les plus-values sont significatives au jour de la donation, il sera toujours temps de faire les démarches plus compliquées pour lui donner les titres plutôt que les revendre, afin de bénéficier de la remise à zéro des plus-values.
Bonjour,
Prendre date sur une assurance vie dès maintenant serait une bonne idée et maintenant que l’épargne de précaution est faite, vous pouvez abonder sur celle-ci en DCA avec ETF mensuellement. A ses 18ans, elle pourra ouvrir son PEA jeune (tant qu’elle sera sur votre avis d’imposition) pour prendre date mais attention de ne mettre dessus ensuite seulement de l’argent dont elle n’aura pas besoin rapidement car tout retrait avant 5ans de détention entraînera la fermeture.
Moi j’ouvrirai les 2 mais je mettrais les 100€ sur l’AV… moins couteux pour un DCA en ETF que sur le CTO.
Avec les études, le permis, la voiture si besoin, le logement + caution, meubles etc … les besoins risquent d’être nombreux alors le PEA c’est le top, mais pas liquide entre 18 et 23 ans et même risqué si on a besoin de l’argent ensuite rapidement… c’est bon pour du moyen-long terme.
Tout depend des besoins du jeune adulte. 
Le but c'est vraiment qu'elle se constitue un patrimoine sans y toucher pendant 15-20 ans. Donc pour ça je pense que le PEA est le mieux.
L'assurance vie j'y réfléchis mais ça va faire 2 enveloppes pour une jeunes qui n'aura pas les moyens d'alimenter les 2. Mais c'est vrai que prendre date sur une bonne assurance vie n'est pas inutile....
Je vais creuser l'idée du CTO.