Bonjour.
Depuis quelques jours je suis "matraqué" de videos concernant la plateforme suisse MACLEAR.
Du coup je suis allé voir et les rendemenrs proposés me semblent trop beaux pour être vrais.
Est ce que vous connaissez cette plateforme et avez un avis, une expérience à partager.
Avant de ŕédiger ce message j ai fait une recherche sur le forum et je n ai rien trouvé, j edpère ne pas être redondant.
Merci.
Bonne journée.
Bonjour Patrice,
Je n'ai pas d'expérience avec Maclear, mais après une petite investigation, je trouve beaucoup de raisons de s'abstenir. Ca ressemble trop à un Ponzi.
- Déjà, quand on investit en crowdfunding, c'est qu'on accepte le risque. Là, le "provision fund" qui prend le relais en cas de défaillance de l'emprunteur; supposée provisoire, c'est louche. Comment est-il alimenté, sinon par les nouveaux entrants ?
- Les comptes 2024 et 2025 doivent toujours être publiés incessamment sous peu. Au minimum, attendre que cette publication soit effective.
- D'après la carte, une bonne majorité des projets sont en Bulgarie, pays qui vient de rentrer dans la zone euro au 1/1/2026 et présentant pas mal de risques selon la Coface Bulgarie : fiche pays, Analyse économique des risques | Coface (économie parallèle, corruption, inefficacité de l'Etat, ...)
- D'après le camembert de juillet, la moitié des investissements de juillet sur 2 projets seulement, Ultima Finance et WOW innovation, la première qui semble une plateforme de financement, le second un (je corrige) marchand pour le minage ASIC. La plupart des mineurs à domicile en Europe perdent de l'argent en ce moment...
- Sur le principe, on ne peut pas avoir à la fois un fort rendement et une absence de risques.
- La réponse à un avis s'inquiétant d'un possible Ponzi est très loin d'être satisfaisante.
Conclusion : Attendre et voir.