Reforme PER

Bonjour,

Un amendement discret (adopté) semble avoir transformé le PER avec la sortie qui est prévu se faire d’un coup dès la retraite et non petit à petit. Du coup, mécaniquement, cela sera plus défavorable niveau imposition (voire capitalisation) pour l’épargnant. Le TMI pourrait augmenter d’un coup.

Bonjour Adrien. Hugo parle de cet amendement sur ce post Linkedin !

1 « J'aime »

Je suis bien contente de ne pas avoir sauté le pas….

Pareil. Mon ancien banquier m’avait relancé plusieurs fois sur le PER mais je n’en ait pas ouvert.

Bonjour , je suis nouveau parmi vous et ce que je lis ici m’inquiète. Je suis client du crédit agricole et je m’apprête à souscrire un PER chez eux. Toutefois je lis que le crédit agricole n’est pas du tout bien positionné pour ce genre de produit , je pense faire marche arrière.

Bonjour @Roland59 et bienvenu !

En général, les PER des banques traditionnels ne sont clairement pas les plus intéressants. Particulièrement sur les frais.

Je vous invite à lire ce comparatif pour en trouver un adapté à vos besoins : https://finance-heros.fr/meilleurs-per/

Et concernant la réforme du PER, entre ce qui est discuté, approuvé et appliqué, il peut y avoir encore beaucoup de changements. À voir également si les éventuelles réformes futures seront rétroactives ou non.

Mais pour le moment, le PER reste un bon outil de défiscalisation si vous êtes dans les TMI à 30% ou plus.

Bonjour Antoine et merci pour votre retour. En fait je serai à la retraite dans moins d’une année maintenant. Je pense au crédit agricole parce que je suis client chez eux depuis des lustres. J’y ai mon compte courant , mon livret A , mon LEP , mon PEL et mon LLDS , une assurance vie et je suis aussi sociétaire. Je cherche des produits peu fiscalisés car j’ai des économies que je désirerai faire grossir pour plus tard et aussi pour ma compagne et nos six enfants , donc si vous avez des pistes je suis preneur. Allez y doucement avec les abréviations comme TMI , merci.