Quels produits dans un PER

Bonjour,

Il y a 3 ans, je me suis lancée sur la base de conseils lus sur Finance Héros et Avenue des Investisseurs et ai ouvert un PEA, une AV Spirit 2 (pour les SCPI et fonds Euro) et un PER Spirit mais j'avoue être un peu perdue sur les produits sur lesquels investir par enveloppe et plus particulièrement sur le PER ? Dans quoi investir dans un PER si les actions et ETF sont à investir dans un PEA, fonds Euro et SCPI via une AV, que reste-t-il pour un PER ?

Bonjour @Cath78,

Il n'y a pas de réponse universelle et je ne peux pas vous donner de conseils personnalisés via ce forum.

Mais comme pour les autres enveloppes, cela va dépendre de plusieurs facteurs :

• Combien de temps avez-vous avant de prendre votre retraite ?
  • Quel niveau de risque êtes-vous prête à supporter ?
  • Avez-vous déjà une épargne de disponibilité ET de précaution bien constituée ?
  • Est-ce que le PER est vraiment l'enveloppe à privilégier ?
  • Notamment, avez-vous vraiment besoin de défiscaliser et allez-vous avoir une grosse baisse de revenus à la retraite ?

L'avantage des meilleurs PER est de vous donner accès aussi bien à un fonds euro que des ETF ou des SCPI. Comme une assurance-vie bloquée jusqu'à la retraite, hors cas de déblocage anticipé.

Le fait qu'il y ait des doublons avec d'autres enveloppes n'est pas forcément un problème du moment que cela s'intègre à votre stratégie.

De même, la gestion pilotée à horizon retraite peut éventuellement vous convenir. Son principal avantage est que le niveau de risque diminue à l'approche de votre départ à la retraite.

Personnellement, je n'ai pas de PER car je n'ai pas envie que mes fonds soient bloqués jusqu'à ma retraite... Si j'en ai une un jour. Donc je priorise plutôt le PEA et les assurances-vie.

Enfin, je pense que cet article pourrait vous éclairer : Quel placement pour votre retraite ? Nos conseils

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

1. PER : Dédié à la diversification globale et long terme (ETF internationaux hors Europe, Private Equity, obligations pour sécuriser l'approche de la retraite) et aux SCPI européennes.
  2. PEA : Réservé aux actions et ETF Européens.
  3. Assurance-Vie : Idéale pour le fonds Euro (sécurité) et les SCPI de rendement (disponibles avant la retraite).
1 « J'aime »

Merci Antoine pour votre réponse. J'ai ouvert un PER car j'ai une TMI de 41%. Si je souhaite arrêter de contribuer au rayonnement de la France avec mes impôts et ne veux pas investir dans de l'immobilier, j'ai trouvé que le PER était une bonne solution pour réduire mes impôts et me constituer un capital avec cette épargne sur cette avance de trésorerie offerte par le Trésor public.

Il me reste encore 7 à 10 ans avant la retraite. J'ai opté partiellement pour un pilotage automatique de Yomonie dans mon PER Spirit mais quand je vois sur 3 ans la performance du pilotage dynamique d'un Petit Placement qui est nettement supérieure, je m'interroge quant à ouvrir un 2ème PER chez eux.

Bonjour Daytrader,

Pourquoi que Europe sur le Pea ? J'ai investi également sur l'ETF world, Sp500, Émergent et Inde.

Bonjour,

Me trompe-je en pensant que intérêt principal (le seul ?) d'un PER vs. PEA, AV est la déduction des versements du revenu imposable?
Donc si je suis actif avec un TMI qui est aujourd'hui supèrieur à ce que sera mon TMI à la retraite, alors j'optimise ma fiscalité en versant ce que je peux déduire des revenus, mais pas plus.
Si mon TMI retraité est égal ou supérieur à mon TMI actif, alors le PER n'a pas d'interet.

Dites moi si mon raisonnement est inexact et/ou s'il y a un autre interet au PER.

Merci.

Je ne vois que ce seul intérêt pour ma part, ma TMI allant baisser à la retraite.

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison de poser la question, et c'est une excellente remarque ! En fait, j'ai simplifié le trait, mais la réalité technique est une super opportunité pour les investisseurs français.

Juridiquement, le PEA est effectivement réservé aux actions d'entreprises ayant leur siège dans l'Union Européenne. En théorie, on ne devrait pas pouvoir y mettre du Apple, du Microsoft ou des actions indiennes.

Alors, comment se fait-il que tu aies pu acheter du S&P 500, du World ou de l'Émergent sur ton PEA ?

C'est grâce à une "astuce" financière : la réplication synthétique (via des contrats de swap). Des gestionnaires de fonds (comme Amundi ou BNP Paribas) créent des ETF qui détiennent légalement des actions européennes (pour respecter la règle du PEA), mais ils passent un accord avec une banque pour "échanger" la performance de ces actions européennes contre celle du S&P 500, de l'ETF World ou des marchés émergents