Suite à lecture des différents sujets et articles de finances heros notamment, je voudrais m’assurer de la bonne compréhension de l’intérêt du PER dans mon cas de figure.
Je n’ai encore jamais utilisé le plafond d’épargne retraite et en le cumulant avec celui de mon épouse, je pourrai quasiment diminuer à zéro le montant des impots sur le revenus dûs l’année prochaine (Environ 10 000 euros). Notre TMI est de 30% et je pense qu’il le sera encore à notre départ à la retraite. Donc normalement pas d’intérêt en ce qui concerne le montant des impôts économisés.
Si j’essaye de trouver l’intérêt du PER dans ma situation, je comprends que ce serait en investissant les 10 000 euros non payés l’année prochaine de sorte à ce qu’ils génèrent une plus value sur les 12 ou 13 ans qu’il me reste à travailler.
Est ce que mon raisonnement est correct?
En gros, c’est également ce que j’ai compris : dans le cas le plus simple de la sortie en capital, vous disposez pour le faire fructifier du montant de vos impôts différés, 10000€ dans votre cas, qui ne seront réintégrés dans votre revenu qu’à la sortie et à votre taux d’imposition d’alors. Les plus-values seront, elles, imposées au PFU (31.4%, jusqu’au prochain changement réglementaire). Si votre imposition actuelle comme à la sortie est de l’ordre de 30%, et que les règles ne changent pas d’ici là (!), vous ne gagnerez rien sur le capital, même pas l’ajustement des tranches d’impôt avec l’inflation puisque le maintien de votre capital sera considéré comme une plus-value et taxé à 31.4%. Si votre taux d’imposition ne diminue pas à la retraite, c’est donc beaucoup moins intéressant, sans parler de l’éventuelle suppression de l’abattement de 10% pour frais professionnels pour les retraités (êtes-vous actuellement au plafond ?) ou l’obligation de sortie en une seule fois qui avait été un temps évoquée.
Vos plus-values subiront les frais de la gestion pilotée obligatoire et l’inflation. Sur la base du passé, vous pouvez espérer de l’ordre de 5 à 6% nets d’inflation et de frais avec un profil très agressif et un bon gestionnaire, soit un gain final de l’ordre de 6000-6500€ nets. Avec un profil défensif ou un krach sur la période, de l’ordre de 2% nets de frais et d’inflation, le gain n’est plus que de l’ordre de 1900€ nets de frais, d’impôts et d’inflation, et ne justifie plus, à mon avis, la prise de risques réglementaires, sachant que certains législateurs adorent taxer les épargnes “prisonnières”.
Les sorties en rente sont actuellement peu intéressantes, malgré quelques avantages fiscaux apparents. Les taux des rentes viagères ne sont pas assez supérieurs à celui de la simple fructification d’un capital pour en justifier l’abandon…
Merci MichelO pour votre analyse!
Je commence tout juste (et trop tardivement je pense) à m’intéresser à la gestion de mon patrimoine et mes connaissances sont donc pour l’instant très limitées (J’en profite pour saluer la qualité des articles de finance-héros et de leur vidéos comme leurs entretiens cash).
Un doute subsiste à la lecture de votre commentaire: Quand bien même le black scénario que vous mentionnez se réalise et limite l’intérêt de l’opération, elle restera bien toujours positive n’est ce pas? Le montant à verser sur mon PER serait d’environ 37000 euros pour quasiment annuler le montant de mes impots l’année prochaine. J’ai “envie” de penser qu’il vaut mieux déduire ce montant des revenus l’année prochaine (et les voir imposer à la retraite) plutôt que de ne rien faire sauf à manquer un point important dans l’opération qui pourrait la rendre négative dans certains cas… Je continue en parallèle mes lectures sur le sujet mais si vous avez un élément de réponse complémentaire ou quelque chose que je n’ai pas compris dans votre réponse précédente, je suis bien entendu preneur de votre retour (et merci encore pour votre précédent commentaire!)
Oui, avec les règles actuelles, il se peut qu’on ne gagne que peu mais on est toujours gagnant, à moins évidemment d’être largement plus imposé à sa retraite que pendant sa vie active, ce qui est plutôt rare !
En effet, à TMI égal, l’intérêt va résider dans la performance générée entre temps, et avec un effort d’épargne facilité par l’économie d’impôts, donc une performance potentielle plus importante, grâce à un capital de départ qui peut être plus important.
A noter également qu’actuellement si je ne me trompe pas, vous n’avez aucune obligation de clôturer votre PER une fois à la retraite. Donc si jamais vous n’avez pas besoin de votre épargne tout de suite, votre plus value peut être générée sur 15 ans, 16 ans, … et pas forcément 12 ou 13 ans.