Bonjour
Je souhaiterais savoir s’il est possible d ouvrir un PER étant à la retraite ? J’ai 68a et environ 2000eur de retraite par mois, quel serait l investissement optimal par rapport a la déduction d impôt ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour
Je souhaiterais savoir s’il est possible d ouvrir un PER étant à la retraite ? J’ai 68a et environ 2000eur de retraite par mois, quel serait l investissement optimal par rapport a la déduction d impôt ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour @210557 et bienvenu !
Alors oui, vous pouvez toujours ouvrir un PER à la retraite. C’est un peu contre-intuitif mais c’est possible.
Toutefois, ce n’est pas toujours avantageux. Avec 2 000 € de pension mensuelle, soit 24 000 € par an :
Si vous êtes imposé à 0 % ou 11 %, le PER perd l’essentiel de son intérêt fiscal.
Mais peut-être avez-vous d’autres sources de revenus ?
Ensuite, le PER peut aussi avoir un intérêt non fiscal :
en cas de décès, les capitaux peuvent être transmis dans un cadre fiscal parfois plus favorable que d’autres placements,
possibilité de sortie en rente viagère réversible pour protéger un conjoint survivant.
Cela reste un cas de niche, mais pertinent dans certaines situations patrimoniales.
Si votre tranche marginale d’imposition est en dessous de 30%, l’assurance-vie est généralement bien plus adaptée : souplesse totale, fiscalité plus douce, meilleure liquidité et plus simple à transmettre.
Voilà pour les grandes lignes car je n’ai pas le droit de vous répondre plus précisément via ce forum. Et sans avoir fait un bilan patrimonial complet.
Je vous remercie d’avoir pris du temps pour me répondre avec des précisions qui vont m’aider dans mon choix.
Cordialement