Abattement de 30 500€ pour les primes après 70 ans

bonjour

Je suis le seul bénéficiaire de 3 assurances vie de 3 personnes différentes , dont les primes ont été versées après leur 70 ans. A leur décès respectif, est-ce que je bénéficierai à chaque fois d’un abattement de 30 500 € ? Merci

Chaque succession est traitée indépendamment, l’administration fiscale applique les abattements par rapport aux contrats, et “oublie” ensuite ce qu’a perçu le bénéficiaire.

Imaginons que les 3 souscripteurs décèdent dans un laps de temps très rapproché, ou le même jour ; est ce que je bénéficierai de 3 abattements de 30500€? Les montants des 3 AV ne seront pas imposables : les plus values étant exonérées . Exact?

J’ai oublié de préciser que les montants versés étaient de 30 000 pour chaque contrat, donc inférieur à l’abattement. En fait, je voulais être sûr que je pouvais profiter de 3 fois l’abattement avec 3 contrats de personnes différentes

Pour avoir vécu le décès de ma mère qui avait laissé une AV à mon cousin, la manière dont ça s’est passé est que le teneur de l’AV déclare au fisc le versement et si on le souhaite, prélève si il y en a le montant dû et le verse directement à la recette des impôts dont dépend le défunt. Que le bénéficiaire ait déjà touché une autre assurance-vie ou pas est sans importance, c’est un paiement forfaitaire et libératoire.