Encore que, l’action verse un généreux dividende d’environ 6%. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards quand il tombe !
→ Mais alors, bon plan ou mauvais plan ? Dans cet article je vous donne mon analyse sur l’action Total !
Le saviez-vous ?
TotalEnergies, qui s’appelait à l’origine la « Compagnie Française des Pétroles », est fondé à l’initiative de Raymond Poincaré pour participer à l’indépendance énergétique du pays.
TotalEnergies produit l’équivalent de 80% de la tour Montparnasse remplie d’hydrocarbures par jour.
La première source de revenus de TotalEnergies est issue du gaz (et non plus du pétrole).
TotalEnergies prévoit de vendre 75% d’énergies bas carbone d’ici 2050 (majoritairement de l’électricité).
Et vous, quel est votre avis ? Groupe englué dans son passé ou Groupe orienté vers l’avenir ?
Pour moi c’est un peu les deux mais surtout, une formidable machine a dividende pour encore quelques années, alors j’en profite.
J’aimerais qu’ils innovent plus, a l’image d’Air Liquide par exemple, mais ils sont assis sur un coffre fort alors ils en profitent
par contre, si on s’abstient a chaque fois qu’il y a un risque, la bourse n’est pas fait pour nous
Total donne de bons signaux sur la direction que prend l’entreprise. J’ai plutôt confiance sur leur capacité à transitionner et multiplier les sources de profit à moyen/long terme. Et ils ont les réserves pour investir dans la R&D.
Bonjour,
Je viens de voir passer une info ce matin à 08h51 : « TotalEnergies annonce une baisse des ventes de pétrole et de gaz avant la publication de ses résultats du deuxième trimestre. »
Pensez-vous que cela soit de nature à générer une baisse du cours le jour de la publication des résultats semestriels (24/07) ?
je me trompe peut etre mais en général, quand le prix d’une action comme Total Energie baisse, il y a pas mal de gens (dont je fait partie) qui en profite
Je note que le cours de l’action TotalEnergies est plutôt élevé ces temps-ci.
De par la nature de ses activités, le cours de cette société devrait être plutôt bien plus corrélé avec le cours du Brent (qui, lui, a bien baissé depuis 1 an) , que d’autres compagnies pétrolières moins impactées.
C’est comme si actuellement il y avait une faible correlation entre le cours de TotalEnergies et celui du Brent.
Selon certains analystes, l’évolution du cours du Brent devrait être encore baissière.
Je crains une forte baisse à venir du cours de TotalEnergies, à l’image dune correction pour qu’elle devienne de nouveau en phase avec le cours du Brent.
Sur l’année 2025, le cours de l’action Total est plutôt au milieu de son corridor (à 55€ entre 50€ et 60€). Donc, à mon sens, le cours n’est pas particulièrement élevé.
Ce n’est, effectivement, pas de bonne augure pour les affaires du pétrolier. Ceci étant dit :
le groupe ne reste pas les bras croisés puisqu’il prévoit un plan d’économies de 7,5 Mds$ pour compenser le manque à gagner lié à la baisse du cours du Brent.
le pétrole ne représente “que” 43% de ses ventes (objectif de 30% d’ici 2030).
Par ailleurs, Total Energies est moins bien valorisé que les autres majors pétrolières.
Bref, je comprends votre inquiétude, mais cette décorrélation ne m’inquiète pas particulièrement.
C’est aussi l’opinion des analystes qui suivent la valeur
Personnellement j’ai toujours investi sur l’action Total. Le niveau de dividende est bon et surtout je trouve que l’entreprise est bien gérée. La société sait prendre des décisions rapidement et a une très bonne connaissance de son domaine d’activité. La demande forte à venir d’énergie me renforce encore plus dans ma conviction de détenir des sociétés qui fournissent de l’énergie.