Action Tesla : decollage ou enfumage?

Tesla est une entreprise qui ne laisse pas indifférentes. Il y a les fan inconditionnels et il y a les détracteurs. L’entreprise a d’ailleurs lancé son très attendu service de Robotaxis à Austin. Mais on est encore loin du compte. Cela étant, il n’en faut pas plus à l’action pour gagner +8% !

Dans cet article, je vous propose mon analyse de l’action et je me prête à l’exercice (difficile) de la valorisation de Tesla.

Et vous, plutôt long Tesla ou short Tesla ?

ou bon, aprés, je n’ai aucun problème a investir dans quelque chose que je n’aime pas si ca me rapporte de l’argent.
Aprés, étant donné que j’ai envie de me regarder dans une glace et que j’ai une conscience, j’évite l’armement. J’ai largement de quoi faire ailleurs, mais je ne fais aucun procès d’intention a qui que ce soit. Chacun fait ce qu’il veut et je le respecte.

J’ai toujours trouvé Tesla surcotée et trop dépendante des crédits carbone. Qui est d’ailleurs un système plus que contestable, mais c’est un autre débat. :slight_smile:
Donc plutôt short à court terme. Mais si les autres projets se concrétisent (notamment le robot), à voir.

Tesla c’est Elon. Elon est un génie a 2 titres selon moi.
1 C’est un entrepreneur de génie qui n’a pas peur de prendre des risques et d’aller loin, meme si il sait que c’est impossible.
2 Il sait aussi ce mettre en scène. Faire parler de lui. En bien ou en mal, on s’en fiche, mais si on parle de lui, ca fait marcher son business.
Personnellement, je le respecte pour cela. De plus, lorsqu’il fait quelque chose, il veut etre le meilleur.

C’est cela qui fait que Tesla marche. Le jour ou il passe la main ou qu’il vend, je vend mes actions Tesla.

Merci Nikki pour ton point de vue. Elon Musk est en effet quelqu’un d’hors norme. Mais comme je l’explique dans l’analyse :

• dernièrement il a plutôt pénalisé Tesla. Qu’on soit d’accord ou pas avec ses avis politiques, les gens qui achètent des voitures électrique, eux, ne partagent pas son point de vue ;
  • se pose aussi la question de son implication dans Tesla versus ses autres entreprises.

Les gens qui sont prêt a ne pas acheter des teslas juste parce qu’Elon a un point de vue politique qui est le sien est je pense trés faible et peut-être compensé par celui qui vas au contraire en acheter une parce qu’il est d’accord.
L’action est repartie a la hausse et je pense que ca ne s’arrêtera pas la.
Je pense qu’il sait gérer son business en fonction du moment. Si c’est le moment d’être avec Tesla il y sera, si c’est le moment d’être avec SpaceX, il y sera.
Je me trompe peut-être, mais je pense qu’il ne fait rien au hasard et qu’il sait quoi faire et quand le faire.

1 « J'aime »

Article super interessant, merci Hugo !

Je partage l’avis que Tesla a une valorisation démentielle. Je partage aussi l’avis de @Nikki sur le fait que Musk est super fort. C’est ce qui fait que ce n’est pas simple de se positionner.

Mais je préfère laisser parler mon coté rationnel quand j’investis et éviter ce genre d’actions. Tesla c’est 50% du concret, 50% de promesses. Et comme dirait l’autre, les promesses n’engagent que se qui y croient…

Par contre, je n’irai pas shorter le titre, parce que une tweet d’Elon et l’action peut s’enflammer. Trop risqué !

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part Tesla est une action qui n’est pas du tout ennuyante. Honnêtement je regrette de ne pas avoir vraiment « parier » là-dessus d’autant que vers 200$, je le doutais qu’elle allait repartir même s’il y a des risques. Au dessus de 350$, je me disais qu’il fallait prendre ses bénéfices. L’action est surcotée, PER de 200 parfois. Cependant, les voitures électriques, c’est censé être l’avenir (quoiqu’on n’ait pas fait énormément d’amélioration sur ce point-ci). Mais en réalité, il nous reste du pétrole pour un certain temps et tant qu’on n’a pas développé la fusion nucléaire ou des routes solaires ou améliorer l’autonomie des batteries, je reste un peu sceptique même s’il y a les enjeux de lutte contre les gaz à effet de serre. Les robots peuvent être concurrencés. Musk fait des hauts et des bas. SpaceX semble générer plus de cashflow d’après ce que j’ai cru entendre mais l’entreprise est non côtée.
Personnellement je préfère Tesla plutôt à la spéculation que l’investissement long terme avec une position faible dans mon portefeuille action (risque élevé).

Bonjour Adrien,

Clairement, avec Tesla on ne s’ennuie pas :slight_smile:

Je pense aussi que c’est l’avenir. Mais il me semble que Tesla est en train de se faire rattraper l’avance technologique qu’elle avait sur ce marché (aussi bien par les Chinois que par les Européens). Avec environ 20% de part de marché aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de marge de progression pour Tesla. C’est un marché vraiment concurrentiel.

À mon sens, le piège dans lequel on peut tomber avec Tesla, c’est de penser qu’une bonne entreprise est forcément une bonne action en bourse. Ce n’est pas le cas si l’action est 2 fois trop chère et c’est le risque que je vois avec Tesla.

Bonjour Hugo, je vous rejoins tout à fait (que cela soit pour les voitures ou robots) d’où le fait que j’évite cette action pour long terme.