Bonjour,
Ces deux Stratégies sont très connus en bourse pour espérer (avec des risques significatifs) gagner de l’argent.
D’un côté il y a l’analyse fondamental qui se rapporte à des analyses d’offres et de demande, sur le côté macroéconomie, décisions politiques, météorologie, séisme, guerres, décisions de banques centraux, business modèles, démographie, changement de paradigme…
Et l’analyse technique (moyenne mobile, Ichimoku, supports, résistances, imbalances, Fibonacci, ICT/SMC).
Qu’est-ce que vous préférez parmis ces deux approches ?
Personnellement je suis très sceptique vis à vis de l’analyse technique (d’ailleurs Charlie Munger avait bien ou de considération) que je trouve parfois proche de l’astrologie avec le chartisme. Si vraiment c’était facile, les gens seraient riches or les plus riche au monde ne le sont pas grace au trading. Même s’il y a de la psychologie dans les marchés, il faut savoir que les marchés financiers sont souvent très efficients. Le concept de pic de plus en plus haut et de creux de plus en plus haut pour prendre position me semble un peu hasardeuse même si ça peut se comprendre. Il y a beaucoup de biais et l’analyse technique me semble être une prophétie auto réalisatrice.
Beaucoup d’influenceurs parlent d’analyse technique pour les entraîner dans un groupe privé, font montrer que c’est technique donc pas facile mais que cela s’apprend assez facilement pour que les gens (débutant) déposent et tradent sur une plateforme souvent peu ou pas régulés et au final… beaucoup de particuliers perdent.
J’ai toujours eu bien plus de considération pour l’analyse fondamentale qui selon moi est centrale dans l’évolution des cours.
Sinon l’analyse quantitative me paraît être bien plus rigoureuse et objective et est utilisé par les institutions. Cela nécessite à la différence de l’analyse dite technique (qui n’est pas si technique que ça) de réelle compétence en mathématiques et informatiques (d’où l’emploi d’ingénieur X par les grandes banques).
Quel est votre avis sur ce sujet ?